Articles

Article 19 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 août 1987 RELATIF AUX ENSEMBLES DE CORRECTION DE VOLUME DE GAZ)

Article 19 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 août 1987 RELATIF AUX ENSEMBLES DE CORRECTION DE VOLUME DE GAZ)


Les essais d'exactitude consistent à tracer les courbes donnant l'erreur relative sur le facteur de correction ou la grandeur principale résultante lorsque varie une des "n" grandeurs caractéristiques mesurées, les (n-1) autres grandeurs caractéristiques mesurées étant maintenues constantes.

Chaque courbe est tracée à partir de six valeurs de la grandeur caractéristique variable, réparties sur toute la plage de cette grandeur et obtenues par valeurs croissantes, puis décroissantes. Les (n-1) autres grandeurs caractéristiques sont maintenues aux valeurs extrêmes de leurs plages respectives. Le débit est simulé.

Si l'affichage du facteur de correction est possible, les erreurs relatives sont calculées sur le facteur de correction. Cependant, l'erreur relative sur la grandeur principale résultante doit être évaluée pour au moins un des points d'essai.

Dans le cas contraire, les erreurs relatives sont calculées sur la grandeur principale résultante. Le volume sur lequel portent les essais doit alors être suffisant pour que l'incertitude de lecture soit inférieure au dixième de l'erreur maximale tolérée.

Les valeurs conventionnellement vraies du facteur de correction ou de la grandeur principale résultante doivent être calculées à partir des grandeurs caractéristiques déclarées constantes ou des formules de calcul figurant dans le calculateur lorsqu'il en existe.

Les points 19.1 à 19.3 ci-après définissent les conditions climatiques et la méthodologie des essais d'exactitude et fixent les erreurs maximales tolérées correspondantes.

19.1. Tracé des courbes d'erreurs, l'ensemble de correction étant exposé à une température stabilisée comprise entre 15 °C et 25 °C.

L'erreur maximale tolérée relative est de 7 0,6 p. 100.

19.2. Tracé des courbes d'erreurs, l'ensemble de correction étant exposé aux températures extrêmes définies, pour chacun des éléments constitutifs de l'ensemble de correction, par sa classe climatique d'appartenance.

L'erreur maximale tolérée relative est de 7 1,2 p. 100.

La méthodologie de cet essai est décrite dans la publication C.E.I. 68-2 et 1, 4e édition, 1974.

19.3. - Tracé des courbes d'erreurs après un essai cyclique de chaleur humide.

Seuls les ensembles de correction de type 1 appartenant à la classe climatique B définie à l'article 14.2 du présent arrêté et les transducteurs intégrés dans un ensemble de correction appartenant à la classe climatique C définie à l'article 14.3 du présent arrêté sont soumis à cet essai.

La température supérieure atteinte lors de cet essai doit être égale à la température supérieure de la classe climatique d'appartenance.

L'erreur maximale tolérée relative est de 7 0,6 p. 100.

La méthodologie de cet essai est décrite dans la publication C.E.I. 68-2-30, deuxième édition, 1980.