Article 23 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 mars 2007 portant organisation de la direction générale du personnel et de l'administration)
Article 23 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 mars 2007 portant organisation de la direction générale du personnel et de l'administration)
La sous-direction de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de personnel et d'administration (PA/SIPA).
Elle exerce la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information relatifs aux métiers de la direction générale du personnel et de l'administration.
Elle est notamment chargée :
- des systèmes d'information juridique ;
- des systèmes d'information immobilier, foncier et des moyens généraux ;
- des systèmes d'information de gestion de personnel, de formation professionnelle, de gestion de concours, de politique sociale et en particulier de détermination des droits à pensions ;
- des systèmes d'information documentation et archives ;
- des systèmes d'information budgétaires, financiers et comptables ;
- des systèmes d'information de suivi de l'activité des services et du contrôle de gestion.
Elle représente le ministère auprès des maîtrises d'ouvrage interministérielles dans ces domaines.
Elle comprend :
- le bureau des projets (SIPA1) ;
- le bureau d'administration des données et d'expertise (SIPA2) ;
- la mission du pilotage des systèmes d'information (SIPA3) ;
- la mission " REHUCIT " (SIPA4) ;
- la mission " CHORUS " (SIPA5).
Le bureau des projets (SIPA1)
Il conseille les prescripteurs métiers.
Il assure la conduite d'opérations pour les applications et les systèmes d'information de la direction générale pour tous les volets-projets conformément aux méthodes du ministère : étude d'opportunité, projet fonctionnel, projet technique, projet de recette et projet d'accompagnement.
Le bureau d'administration des données et d'expertise (SIPA2)
Il est garant de la cohérence des différents systèmes d'information de la direction générale. A ce titre, il est chargé de l'administration des données des systèmes d'information de la direction générale : tenue à jour des nomenclatures de données, entretien des spécifications et des modèles de données.
Il est responsable de la diffusion des données ; il veille à la légalité de ces dispositifs.
Enfin, il a la responsabilité du bon fonctionnement des applications et des systèmes d'information. A ce titre, il organise leur maintenance et il pilote les réseaux de diffusion, d'assistance et d'échange.
La mission du pilotage des systèmes d'information (SIPA3)
Elle est responsable de l'établissement de la stratégie de développement des systèmes d'information de la direction générale du personnel et de l'administration. A ce titre, elle réalise le schéma directeur et en suit son exécution. Elle s'appuie également sur les études d'urbanisation dont elle a la charge.
Elle assure la planification et la programmation des opérations d'informatisation.
Elle établit et gère le budget de la direction générale consacré à cette activité.
La mission " REHUCIT " (SIPA4)
Elle assure la maîtrise d'ouvrage du projet de refonte du système d'information des ressources humaines du ministère.
La mission " CHORUS " (SIPA5)
Elle assure la maîtrise d'ouvrage du projet Chorus au ministère de l'équipement : elle représente le ministère lors des travaux interministériels de définition, de conception et de réalisation de Chorus ; elle est responsable du déploiement de Chorus au sein du ministère.
A ce titre, elle établit la trajectoire de convergence vers le système cible du système d'information budgétaire et comptable du ministère.
Elle apporte son conseil et son expertise aux différentes directions concernées pour l'évolution, en cohérence avec Chorus, des applications actuelles et futures maniant des données budgétaires ou comptables.