Articles

Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 28 juin 2006 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Châtaigne d'Ardèche »)

Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 28 juin 2006 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Châtaigne d'Ardèche »)


Les châtaignes destinées à la commercialisation sous les formes de châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes répondent aux dispositions suivantes.

La transformation s'effectue à partir de châtaignes fraîches n'ayant pas subi de congélation.

L'épluchage des châtaignes consiste en l'enlèvement des deux peaux (péricarpe et tan) sans altération de l'amande. Il est réalisé à la main, par brûlage à la flamme ou par choc thermique à la vapeur.

Les châtaignes épluchées sont rinçées à l'eau.

Un tri visuel est effectué après le rinçage des châtaignes pour écarter les fruits présentant des traces d'attaques d'insectes ou de champignons et les fruits mal épluchés.

Les châtaignes entières épluchées sont stérilisées sans aucun additif ni liquide de couverture.

Dans chaque contenant, le calibre des châtaignes est homogène.

Les châtaignes entières épluchées mises en oeuvre ne doivent pas contenir plus de 5 % de châtaignes présentant un défaut d'aspect consistant en un début d'attaque par des champignons ou des insectes.

A l'issue des opérations d'épluchage, de rinçage et de tri, les châtaignes destinées à être transformées en purée sont cuites à l'eau, sans additif, ni ingrédient. L'eau d'ébullition doit être éliminée avant leur broyage.

Jusqu'à la récolte 2011 incluse, la présence de châtaignes de variétés autres que celles définies pour l'appellation d'origine contrôlée est tolérée dans la limite maximale de 2 % du nombre de châtaignes mises en oeuvre.

Le raffinage intervient par passage des châtaignes cuites dans une grille perforée de trous de 1 millimètre de diamètre maximum.

La purée est ensuite homogénéisée par brassage en ajoutant une faible quantité d'eau permettant d'obtenir une consistance uniforme.

La purée de châtaignes est stérilisée sans aucun additif ni liquide de couverture.

La purée présente un taux de matière sèche de 24 % plus ou moins 2 %.

Le conditionnement est effectué dans des récipients de contenance inférieure ou égale à 10 kilogrammes, dans des matériaux neufs et propres ne risquant pas d'altérer le produit. Pour les contenances inférieures ou égales à 1 kilogramme, le conditionnement est réalisé dans des pots en verre.

Le conditionnement des châtaignes entières épluchées est réalisé préalablement à leur stérilisation, dès la fin des opérations de tri.

Le conditionnement de la purée est réalisé dès la fin des opérations d'homogénéisation.

Les produits conditionnés sont stockés dans un local sec et à l'abri de la lumière.

La vente au consommateur final est effectuée dans l'emballage d'origine.