Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 novembre 2004 portant organisation des sous-directions de la direction générale du Trésor et de la politique économique)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 novembre 2004 portant organisation des sous-directions de la direction générale du Trésor et de la politique économique)


La sous-direction d'analyse macroéconomique comprend :
Le bureau des politiques de croissance

Il analyse l'effet des politiques économiques française et étrangères sur la croissance de la France, à court, moyen et long terme, et sur l'évolution de l'emploi et du chômage. Il conçoit et développe les instruments utiles à l'évaluation de l'impact macroéconomique des politiques économiques. Il analyse les déterminants de long terme des performances relatives de la France et des autres pays.

Il prépare la présentation de la politique macroéconomique de la France aux organisations internationales (OCDE, FMI). Il prépare les réunions du conseil de politique économique de l'OCDE et de son groupe de travail n° 1.
Le bureau d'analyse macroéconomique internationale

Il développe des analyses relatives aux politiques économiques des pays non membres de l'Union européenne, et prépare les réunions du groupe de travail n° 3 du conseil de politique économique de l'OCDE. Il contribue à la préparation des réunions du G7.

En coordination avec les autres services de la direction générale, il élabore et développe les outils nécessaires à la compréhension des déterminants des comportements des agents économiques et de l'évolution des équilibres mondiaux, en ce qui concerne les marchés des biens et services, les marchés du travail et des capitaux, et les balances des paiements.

Il suit, en liaison avec la Banque de France, l'évolution de la balance des paiements française.