Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2004-822 du 18 août 2004 relatif à l'organisation et aux missions de l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication)
Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2004-822 du 18 août 2004 relatif à l'organisation et aux missions de l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication)
Le secrétaire général assiste le ministre pour l'administration du ministère. Il est assisté par un secrétaire général adjoint, directeur de l'administration générale. Le délégué au développement et aux affaires internationales relève directement du secrétaire général.
Le secrétaire général coordonne l'action de l'ensemble des services et assure leur évaluation.
Il prépare le budget et propose la répartition des moyens entre les services.
Il assure la coordination des responsables de programme.
Il conduit les réflexions stratégiques relatives à l'organisation et à l'administration du ministère, de ses services déconcentrés et de ses établissements publics. Il propose et met en oeuvre la politique de modernisation et la stratégie ministérielle de réforme. Il veille à l'adaptation des structures administratives, à leurs missions et à la mise en oeuvre de conventions d'objectifs.
Il élabore et propose la politique générale de gestion des ressources humaines et la politique de l'encadrement supérieur et veille à leur application.
Il contrôle la gestion des ressources des directions, coordonne l'exercice de la tutelle financière sur les établissements publics et veille à leur cohérence. Il définit la stratégie du ministère en matière de systèmes d'information.
En liaison avec les responsables de programmes, les directeurs et les délégués, il propose les objectifs assignés aux services déconcentrés et coordonne leur action dans les domaines partagés entre plusieurs programmes.
Il fixe les orientations générales de la politique de communication interne et coordonne sa mise en oeuvre.
Il préside le comité des directeurs. Il peut présider, en tant que représentant du ministre, le comité technique paritaire ministériel.
Pour l'exercice de ses attributions, le secrétaire général a autorité sur :
a) La direction de l'administration générale ;
b) La délégation au développement et aux affaires internationales ;
c) Le haut fonctionnaire chargé des systèmes d'information ;
d) Le haut fonctionnaire au développement durable.