Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 14 octobre 2003 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Oignon doux des Cévennes »)
Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 14 octobre 2003 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Oignon doux des Cévennes »)
Techniques culturales.
Les pratiques culturales doivent concourir dans leur ensemble à obtenir un produit de longue conservation, de calibre régulier, et correspondant au type variétal défini à l'article 4 ci-dessus. Elles respectent les conditions suivantes :
Semis.
Les semis sont réalisés du 1er janvier au 15 mars en pépinière. La densité de semis ne doit pas dépasser 1 200 plants au mètre carré.
Plantation.
Le repiquage est effectué manuellement. Il est réalisé du 15 avril au 10 juin. Les oignons doivent avoir atteint au moins le stade de 3-4 feuilles avant d'être repiqués. La densité maximale est de 80 plants par mètre carré.
Gestion de l'eau.
Les apports en eau doivent être réguliers de façon à éviter tout risque de lessivage des sols. Ils doivent cesser au début de la tombaison.
Fertilisation.
La fertilisation doit privilégier les apports organiques et doit être raisonnée selon les besoins de la plante.
En cas d'apports d'azote, ceux-ci doivent être fractionnés et le dernier apport azoté doit avoir lieu, au plus tard, un mois avant la récolte. Les quantités maximales sont précisées en tant que de besoin dans le règlement d'application.
Traitements.
L'application d'antigerminatifs est interdite.
Récolte.
La récolte a lieu durant les mois d'août et septembre. Le début de la récolte commence quand 50 % des fanes sont tombées. Le soulevage et la récolte des oignons sont effectués manuellement.
Le rendement agronomique par parcelle culturale ne doit pas excéder 100 tonnes à l'hectare.
On entend par parcelle culturale un ensemble de terrasses continguës, situées dans les mêmes conditions pédoclimatiques et cultivées de façon homogène par un même exploitant.