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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 15 juin 2021 à l'accord du 23 juin 2020 relatif à l'intéressement)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 15 juin 2021 à l'accord du 23 juin 2020 relatif à l'intéressement)

Contexte

La branche maladie, spécifiquement impactée par le contexte de crise sanitaire a souhaité d'une part conserver certains objectifs essentiels et alignés sur la COG et d'autre part écarter certains objectifs incompatibles avec le contexte 2021 que nous connaissons. La branche reste donc sur un haut niveau d'exigence contextualisé avec des objectifs mobilisateurs et reflétant les efforts et la mobilisation de toutes les composantes de son large réseau.

Quelques nouveaux objectifs ont été introduits soit pour rendre compte du haut niveau d'implication de la branche dans la gestion de la crise (contact tracing, vaccination…) soit à des fins d'harmonisation inter branches (index égalité femmes hommes...).

Mesure de la performance

Conformément aux principes de l'accord, les indicateurs de la performance collective de branche sont notamment issus de la mise en œuvre conjointe de :
– la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie ;
– la convention d'objectifs et de gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) pour la période 2018-2022, du 5 septembre 2018 ;
– la convention d'objectifs et de gestion entre la CNAM et l'État pour la période 2018-2022, approuvée par le conseil 25 janvier 2018.

En fonction des impacts de la gestion de la crise sanitaire, certaines valeurs (socle, période d'évaluation) pourront être adaptées.

Évolution du nombre d'indicateurs

Année National CPAM DRSM CNAM CARSAT/CRAMIF CGSS CTI CEIR UGECAM Mayotte
2019 16 15 15 12 12 18 7 10 12 10
2020 15 11 8 13 10 12 6 5 12 7
2021 13 17 10 22 8 13 6 5 11 8

2.1. Les indicateurs de la part nationale d'intéressement

Les indicateurs servant à calculer la part nationale de l'intéressement sont communs aux branches maladie et AT/MP et à tous les organismes les composant.

Ils sont structurés en 3 pôles : la qualité de service, la gestion du risque et la performance économique et sociale.

Tableau de synthèse

Part nationale
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Utilisation des télé-services
Indicateur composite (50 %/50 %) :
– relevé IJ dématérialisé 94 % 87,81 % 75
– demande dématérialisée CV2 65 % 52,69 %
Qualité de service Nombre de bénéficiaires C2S 7 000 000 6 650 000 75
Qualité de service Taux de décrochés des plateformes téléphoniques assurés 90 % 60 % 75
Qualité de service Taux de DMP alimentés par au moins 1 document 25 % 15 % 100
Qualité de service Déployer l'exercice coordonné : nombre de CPTS signataires de l'accord conventionnel 300 97 (résultat 2020) 75
Gestion du risque Taux de fraudes avec suites contentieuses 60 % 48 % 100
Gestion du risque Harmonisation des taux de reconnaissance AT : réduction de la variance des résultats locaux Évolution de la variance < ou égale à 0 par rapport à 2019 Augmentation du coefficient de variance < 10 % 100
Gestion du risque Montants totaux recouvrés au titre du RCT 799 millions 742 millions (résultat 2020) 100
Gestion du risque Indicateur composite 50/50 :
Vaccination :
– mise à disposition, maintenance et accompagnement PS du SI VAC 100 % 80 % 100
– envoi des invitations pour campagne de vaccination dans les délais négociés avec le MSS 100 % 80 %
Performance économique et sociale Taux de collaborateurs éligibles au télétravail dotés d'un équipement permettant le télétravail en période de crise 81 % des agents équipés de VPN et d'un ordinateur portable 75 % 100
Performance économique et sociale Taux d'accès global à la formation (EFI.PES.02.01) 60 % 50 % 100

2.2. Les indicateurs de la part locale d'intéressement

Sont concernés par les indicateurs locaux les CPAM, les DRSM, la CNAM, les Carsat, la CRAMIF, les CGSS, les CTIR, les CEIR, les UGECAM, la CSS de Mayotte et la CCSS.

Les salariés des œuvres et des unions immobilières des organismes de sécurité sociale sont rattachés pour le calcul de l'intéressement à l'organisme qui les gère.

Les indicateurs servant à calculer la part locale de l'intéressement sont structurés autour des 3 mêmes pôles que ceux retenus pour les indicateurs nationaux :
– la qualité de service (intégrant la dématérialisation) ;
– la maîtrise des risques (intégrant la lutte contre les fraudes) ;
– la performance économique et sociale (intégrant la responsabilité sociétale des organisations).

Pour chacun de ces pôles, des points sont attribués en fonction des performances de chaque catégorie d'organisme.

Le système d'intéressement repose ainsi sur un score attribué à chacun des organismes en fonction des résultats obtenus pour chacun des indicateurs.

Tableaux de synthèse

Part locale CPAM
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Délai d'instruction des demandes C2S (9e décile) 31j 45j 100
Qualité de service Performance du service de base
Indicateur composite (40 %/60 %) :
– délai de règlement 1re IJ non subrogée COG (40 %) Délai de règlement 1re IJ non subrogée COG : 27 j Délai de règlement 1re IJ non subrogée 40 j 150
– délai de règlement des feuilles de soins électroniques assurés (9e décile) (60 %) Délai de règlement des feuilles de soins électroniques assurés (9e décile) : 7 j Délai de règlement des feuilles de soins électroniques assurés (9e décile) : 8 j
Qualité de service Nombre d'accompagnements dans le cadre des saisines de la Mission accompagnement santé 80 000 40 000 75
Qualité de service Utilisation des téléservices PS et employeurs
Indicateur composite (1/3 – 1/3 – 1/3)) :
– taux de protocole de soins électronique (PSE) PSE : 80 % PSE : 73,38 % 75
– taux avis d'arrêt de travail dématérialisé (AAT) AAT : 70 % AAT : 43,47 %
– taux de e-DAT e-dat : 79 % e-dat : 72,24 %
Gestion du risque Nombres d'assistants médicaux 2 500 1 518 50
Gestion du risque Indicateur composite 25/25/25/25
Taux de participation au dépistage du cancer :
– du sein (25) Cancer du sein : 55,14 % Cancer du sein : 48,56 % 100
– du col de l'utérus (25) Cancer du col de l'utérus : 51,03 % Cancer du col de l'utérus : 41,01 %
– colorectal (25) Cancer colorectal : 2,.81 % Cancer colorectal :15,60 %
– taux de recours global aux chirurgiens-dentistes pour les classes d'âges concernées par l'examen PBD (25) Recours chirurgiens-dentistes : 47,37 % Recours chirurgiens-dentistes : 37,92 %
Gestion du risque Montant de préjudice subi 139 750 000 69 875 000 75
Gestion du risque Contact tracing : délai de traitement des PO 0,40 j 1 j 75
Performance économique et sociale Validation des comptes 100 % 0 % 100
Performance économique et sociale Socle commun RH : livrables à réaliser 1 ou 2 livrables au 31/01/2022 0 livrable 100
Performance économique et sociale Index égalité professionnelle 75/100
Au 15/02/2022
O/N 100
Part locale DRSM
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Taux de non rupture des prestations en lien avec les ALD exonérantes 95 % 85 % 200
Qualité de service Utilisation des télé-services – Indicateur composite (1/3 – 1/3 – 1/3) :
– taux de protocole de soins électronique (PSE) PSE : 80 % PSE : 73.38 % 150
– taux Avis d'Arrêt de Travail dématérialisé (AAT) AT/MP : 30 % AAT : 43.47 %
– taux de certificats médicaux AT/MP dématérialisés AT/MP : 30 % AT/MP :26.50 %
Gestion du risque Impact des actions d'accompagnement à la reprise du travail 150
Gestion du risque Délai moyen de transmission de l'IP à la CPAM ≤ 10 jours ≤ 30 jours 150
Gestion du risque Contact tracing : délai de traitement des PO 0,40 j 1 j 75
Gestion du risque Montant de préjudice subi 139 750 000 69 875 000 75
Performance économique et sociale Validation des comptes 100 % 0 % 100
Performance économique et sociale Socle commun RH : livrables à réaliser 1 ou 2 livrables au 31/01/2022 0 livrable 100
Part locale CNAM
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Faciliter l'accès à la C2S et son instruction : 31/12/2021 31/03/2022 100
Mettre en production la demande de C2S en ligne pré-remplie
Qualité de service Prévenir la désinsertion professionnelle : 31/12/2021 31/03/2022 50
Lancer l'expérimentation de la plateforme sur 14 territoires, en intégrant les exigences de la future loi sur la santé au travail et l'offre spécifique à destination des Travailleurs indépendants
Qualité de service Indicateur composite 50/50 100
Poursuivre le déploiement de la e-prescription : généraliser aux médicaments et LPP :
– mener des travaux avec les prescrits pour l'utilisation de la e-prescription Travaux : 30/06/2021 Travaux : 30/09/2021
– démarrer le déploiement de la e-prescription dans 30 départements Démarrage dans 30 départements aux 31/12/2021 Démarrage dans 20 départements aux 31/03/2022
Qualité de service Indicateur composite 50/50 100
Déployer le chantier numérique de Ma Santé 2022 :
DMP/ENS :
– lancer l'expérimentation sur les 3 CPAM pilotes Lancement de l'expérimentation : juillet 2021 Lancement de l'expérimentation : septembre 2021
– intégration du carnet de vaccination COVID dans le DMP Carnet de vaccination COVID DMP : 31/10/2021 Carnet de vaccination COVID DMP : 31/12/2021
Gestion du risque Rénovation GDR 100
Indicateur composite 50/50 :
– mise en œuvre des actions à court terme avant fin du 1er semestre 10 actions au 30/06/2021 7 actions au 30/06/2021
– diffusion du plan stratégique GDR rénové 2022 Diffusion du plan stratégique au 31/12/2021 Diffusion du plan stratégique au 27/02/2022
Gestion du risque Sur la base des enseignements et de l'expérimentation sur les infirmiers, définir une stratégie de contrôle concertée et de gestion du risque par une approche intégrée, transposée sur d'autres catégories de PS. 30/09/2021 31/12/2021 75
Gestion du risque Mettre en œuvre le plan d'actions DSS de lutte contre les fraudes sociales 2021-2022, notamment l'évaluation chiffrée de la fraude pour les premiers risques cartographiés. Pourcentage d'actions réalisées au 31/12/2021 Pourcentage d'actions réalisées au 31/12/2021 75
Performance économique et sociale Indicateur composite 50/50 50
PLEIADE – Dématérialisation des flux entrants :
– mettre en œuvre la procédure de marché Mise en œuvre : procédure de marché : 31/12/2021 Mise en œuvre : procédure de marché : 31/03/2022
– mettre en œuvre la solution cible d'archivage VITAM Solution d'archivage : 31/12/2021 Solution d'archivage : 31/03/2022
Performance économique et sociale Retrouver des délais d'instruction des IJ conformes aux objectifs de la COG via la mise en place d'une démarche globale d'accompagnement des caisses. Délai global moyen 1re IJ assuré à 27 jours au 12/2021 Délai global moyen 1re IJ assuré à 40 jours au 12/2021 50
Performance économique et sociale Sécuriser la qualité de la relation client sur le délai de réponse aux e-mails : 31/12/2021 31/03/2022 50
– mettre en place une entraide et un appui aux plateaux EPTICA
Performance économique et sociale Optimiser la stratégie d'accueil physique en lien avec l'approche multicanal 30/06/2021 30/09/2021 50
Déployer le rendez-vous téléphonique dans Medialog +
Performance économique et sociale Moderniser l'offre de service assuré pour le paiement en ligne des créances (y compris PF et franchises) 30/09/2021 31/12/2021 50
Performance économique et sociale Indicateur composite 20/20/20/20/20 100
Adapter le système d'information en menant à bien les principaux projets SI de refonte :
– ATEMPO – Refonte de l'instruction des AT/MP, mise en production du lot 2.1 au 30/05/2021 ATEMPO : 30/05/21 ATEMPO : 30/09/21
– mise en production du palier 1 du projet de rénovation des avis d'arrêts et certificats d'imputabilité au risque (REAATCIM) sur la fusion des prescriptions d'arrêts de travail AT/MP et maladie au 30/11/2021 REAATCIM : 30/11/21 REAATCIM : 28/02/22
– METEORe – Refonte des chaines de liquidation, livraison de la première itération fabricant METEROR : 31/12/2021 METEROR 31/03/2022
– MATIS – Refonte du système d'information médical, palier 2 : rénovation des processus IJ, rente, invalidité et intégration du rapport médical structuré puis généralisation MATIS : 31/12/2021 MATIS : 31/03/2022
– P8 : Mise en place du référentiel IPC (individu, protection, couverture) : refonte de la gestion des données de référence de l'individu, palier 1 (solution dédiée aux besoins d'acquisition des données bénéficiaires du palier 1 METEORe) IPC palier 1 : 31/12/2021 IPC palier 1 : 31/03/2022
Performance économique et sociale Réalisation de la migration des assurés de la MNH : respect du calendrier de migration 06/04/2021 01/05/2021 50
Part locale CARSAT et CRAMIF
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Service social : taux de demandes d'intervention avec rendez-vous dans les 15 jours 72 % 60 % 100
Qualité de service Taux de bénéficiaires sans entretien depuis 4 mois < = 8 % < = 12 % 100
Qualité de service Service social : taux de remise du plan d'aide aux bénéficiaires d'une intervention sociale individuelle sur l'axe PDP – employabilité ayant eu au moins 3 entretiens 70 % 55 % 100
Gestion du risque Nombre d'assurés accompagnés au titre de la PDP 144 100 89 460 100
Gestion du risque Évaluation globale du déploiement des 3 programmes nationaux de prévention (TMS Pros, chutes, risque chimique) 80 % 0 % 200
Gestion du risque Taux d'exécution des budgets SPTPE (budget initial + 100 % des reports) - 70 % 40 % 150
Performance économique et sociale Qualité des taux notifiés ≤ 3 % ≤ 6 % 150
Performance économique et sociale Validation des comptes 100 % 0 100
Part locale CGSS
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Service social : taux de demandes d'intervention avec rendez-vous dans les 15 jours 72 % 60 % 100
Qualité de service Service social : taux de bénéficiaires d'un accompagnement social sans entretien depuis 4 mois ≤ 8 % ≤ 12 % 100
Qualité de service Nombre d'accompagnements dans le cadre des saisines de la Mission accompagnement santé 80 000 40 000 50
Qualité de service Performance du service de base 200
Indicateur composite 25 % / 25 % / 25 % / 25 % :
– délai de règlement 1re IJ non subrogée Délais : 1re IJ non subrogée : 36 j IJ : 51 j
– délai de règlement des FSP LAD FSP LAD 17 j FSP LAD : 20j
– délai de remboursement des FSE assurés 9e décile FSE assurés 9e décile : 7 j FSE : 8 j
– délai d'instruction des demandes CMUC/ACS C2S : 31 j C2S : 45 j
Qualité de service Utilisation des télé-services professionnels de santé indicateur composite 50 %/50 % : 100
– taux de protocole de soins électronique (PSE) PSE : 80 % PSE : 66,75 %
– taux avis d'arrêt de travail dématérialisé (AAT) AAT : 70 % AAT : 45,01 %
Gestion du risque Évaluation globale du déploiement des 3 programmes nationaux de prévention (TMS pros, chutes, risque chimique) 80 % 0 % 150
Gestion du risque Montant de préjudice subi 139 750 000 69 875 000 75
Gestion du risque Contact tracing : délai de traitement des PO 0,40 j 1 j 75
Performance économique et sociale Validation des comptes 100 % 0 % 150
Part locale CTI
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Respect des engagements de disponibilités des applications, de respect des délais de traitements, de respect des engagements dans les domaines continuité, capacité, support, projet, recette, sécurité et respect des plannings du plan de transformation des centres concernés 100 % 80 % 755
Qualité de service Évaluation de la satisfaction des utilisateurs et des clients pour les CSH (note sur 10) Note 2020 Note 2019 50
Gestion du risque Adhésion à la démarche SMI 100 % 0 % 50
Gestion du risque Respect des engagements de la PSSI 100 % 0 % 70
Performance économique et sociale Taux de respect de la validation des comptes 100 % 30 % 20
Performance économique et sociale Taux de respect de la prévision budgétaire du dernier trimestre de l'année Budget consommé entre 98 % et 102 % de la prévision Budget consommé entre 90 % et 105 % de la prévision 55
Part locale CEIR
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Respect des engagements sur le courrier, la gestion des stocks et la maintenance du matériel 100 % 90 % 270
Qualité de service Respect des engagements dans les domaines continuité, support, projet et transformation 100 % 90 % 380
Gestion du risque Respect de la qualité d'impression et de la mise sous plis 100 % 90 % 100
Performance économique et sociale Atteindre les engagements de production journalière 100 % 90 % 150
Performance économique et sociale Suivi des consommations budgétaires dans les accords-cadres nationaux et suivi du budget entre prévisionnel et exécuté à fin juin et fin septembre et projection à fin décembre 100 % 95 % 100
Part locale UGECAM
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Plan de transformation inclusive de l'offre médico-sociale tenant compte de la crise Covid Transmission par l'UGECAM d'un plan d'actions concernant l'ensemble de ses établissements et services médico-sociaux (handicap enfant/adulte) avec une partie sur l'auto détermination et l'évaluation 360 avant le 31/12/2021 O/N 100
Qualité de service Enquête de satisfaction dans les établissements sanitaires Remontée d'une note d'analyse des résultats par établissements O/N 100
Qualité de service Certification HAS en A ou B pour les établissements éligibles 100 % si tous les établissements en certification en A 0 % 100
75 % si 1 établissement classé en B
50 % si 1 établissement classé en C
Qualité de service Réactualisation ou élaboration du projet d'établissement sanitaire ou médico-social Intégration pour le 31/12/2021 dans la réactualisation des projets d'établissements des retours d'expériences de la crise Covid : O/N 100
– aspect prévention
– développement de l'éducation thérapeutique
– auto rééducation avec les kinés
– consultations à distance
– accompagnement à distance…
Qualité de service Transformation de l'offre de réadaptation professionnelle Transmission d'une stratégie régionale de transformation de l'offre de réadaptation professionnelle au plus tard le 31/03/2021 O/N 100
Gestion du risque Accès aux soins des personnes en situation de handicap Remontée du 1er bilan de la mise en œuvre du plan d'actions régional sur l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par les ESMS au plus tard le 31/12/2021. O/N 100
Gestion du risque Suivi de la réalisation des plans d'actions COVID 100
Indicateur composite 50/50 :
– remontée du plan d'actions 2020 actualisé Remontée des plans d'actions mis à jour attendue pour le 30/11/2021 O/N
– accompagné du taux global de réalisation des actions Taux de réalisation global des actions sur l'année 2021 O/N
Gestion du risque Préparation à la réforme du SSR Transmission d'un plan d'actions par UGECAM à la préparation des réformes du secteur des SSR (autorisation, classification, financement) à la DNGU au plus tard le 31/12/2021 O/N 100
Gestion du risque Adapter les structures aux nouveaux besoins de la population notamment dans une logique de parcours : sport et santé Transmission d'un plan d'actions régional à la DNGU au plus tard pour le 31/12/2021 O/N 100
Performance économique et sociale Contribution versée à l'AGEFIPH Contribution versée à l'AGEFIPH : objectif de 0 euro O/N 100
Part locale Mayotte
Thème Indicateur Cible Seuil Pondération
Qualité de service Délai de règlement 1re IJ non subrogée 48 j 73,8 j 100
Qualité de service Délai de règlement des FSP LAD 17 j 20 j 100
Qualité de service Délai de remboursement des FSE assurés 9e décile 7 j 8 j 100
Qualité de service Taux d'adhérents au compte Améli 25 % 21 % 150
Qualité de service Taux de bénéficiaires d'un accompagnement social sans entretien depuis 4 mois ≤ 35 % ≤ 70 % 150
Gestion du risque Montant de préjudice subi 139 750 000 69 875 000 100
Performance économique et sociale Validation des contrôles et dispositifs de maîtrise des risques 100 % 0 % 150
Performance économique et sociale Taux de télétransmission des frais de santé 96 % 89 % 150

3. Les modalités de mise en œuvre

Sur la part nationale, le poids respectif de chacun des thèmes est le suivant :
– 40 % pour la qualité de service ;
– 40 % pour la maîtrise des risques ;
– 20 % pour la performance économique et sociale.

La performance collective de branche se calcule selon la formule suivante :