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Article 2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe Classification professionnelle générale - Accord du 6 mai 2021)

Article 2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe Classification professionnelle générale - Accord du 6 mai 2021)

Production - Industrialisation - R&D
Qualité
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Technicien(ne) qualité* Assiste l'encadrement d'atelier dans le traitement des problèmes qualité, réalise des contrôles dans le cadre de la mise en œuvre du système qualité et garantit la conformité des produits fabriqués. T 220
Animateur(rice) qualité* Assure la centralisation de tous les problèmes liés à la non-qualité des usines et des sous-traitants pour l'ensemble des produits ; le cas échéant, suit et analyse les retours d'audits dans le cadre de la démarche RSE. AM 240
Ingénieur(e) qualité* Est le garant de la qualité produit et du respect process dans les développements de composants des lignes de produits confiés. C 320
Responsable qualité* Assure la gestion du système qualité. C 320
Directeur(trice) qualité* Définit la politique qualité des produits du groupe et du système de qualité en place dans les usines. C 450
Maintenance
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Technicien(ne) maintenance* Déploie le plan de maintenance, et réalise des travaux, des interventions et des dépannages. Soutient le cas échéant les opérateurs et agents de maintenance. T 220
Responsable maintenance* Gère la maintenance, l'amélioration de l'équipement de production et son adaptation aux évolutions d'organisation ou de technologies. Est responsable d'un budget pour garantir l'unité de production, et plus généralement de l'entreprise, le bon fonctionnement de ses équipements, l'entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l'amélioration de ses performances. Peut être amené(e) à encadrer une équipe. C 320
Production [pour les ouvriers et ouvrières, se référer à la classification « ouvriers/ères »]
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Technicien(ne) d'atelier production* Assure un appui technique à la production et une interface avec les services connexes, sans intervenir directement dans les opérations de production. T 220
Chef(fe) d'équipe* Manage une équipe de production au sein d'un atelier, organise et gère le travail des équipes (présence, placement, …), le suivi du planning. S'assure de la conformité de la production et du respect des règles. AM 240
Chef(fe) d'atelier* Manage un ou plusieurs ateliers, est garant de la productivité en veillant à la qualité, à la sécurité, aux coûts et au respect des délais. AM 280
Responsable production* Applique la politique industrielle définie par la direction dans le cadre d'une production internalisée : organise, planifie et suit la production pour atteindre les objectifs définis. Contribue à l'amélioration des process de production afin d'améliorer la productivité et garantir la mise en conformité. Peut être amené(e) à encadrer une équipe. C 350
Industrialisation
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Agent technique/ agent méthode* Assure la préparation ou la réalisation des prototypes, leur éventuelle adaptation, ainsi que des essais de matériaux et de structures, assiste le technicien méthode dans la réalisation de sa mission. E 160
Technicien(ne) méthode* Étudie, conçoit et optimise les modes opératoires de production/fabrication à partir de cahiers des charges techniques et fonctionnels. Formalise les différents documents techniques supports à la production dans le respect des normes réglementaires et des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Est appelé à participer au fonctionnement projets dans le cadre de l'industrialisation des nouveaux produits. T 220
Ingénieur(e)* Définit les moyens et process industriels pour assurer la production. Réduire les coûts, garantir la qualité et la sécurité. C 320
Responsable* méthode/ industrialisation Dans le cadre d'une production internalisée, gère la phase de fabrication en optimisant les moyens et procédés de production. C 350
Directeur(trice) industrialisation* Dans le cadre d'une production internalisée, gère la phase d'industrialisation du produit, est le/la garant(e) du lancement de la fabrication du produit en définissant et en optimisant les moyens et procédés de fabrication à utiliser. Peut être amené(e) à encadrer une équipe. C 450
R&D
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Agent technique* Assure les mesures et contrôles pour l'homologation des produits (préséries, prototypes etc.) ainsi que des essais de matériaux et de structure E 160
Technicien(ne)* Assure la conception et le développement des produits simples ou complexes dans le respect des procédures de développement et des contraintes du projet. T 220
Ingénieur(e)/ chef(fe) de projet* Assure le développement des nouvelles structures/nouveaux produits et de composants, pilote des projets ou a un rôle d'expert. C 320
Responsable développement* Organise la mise en œuvre du développement des produits. C 350
Directeur(trice) R&D* Définit en central l'ensemble des programmes de recherche et développement pour l'entreprise ou le groupe. C 450

Offre, achat
Conception
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Prototypiste/prototypeur(euse) * Réalise les prototypes des produits selon les plans ou dessins fournis. E 140
Développeur(se)* À partir du cahier des charges du chef de produits, coordonne la mise au point des produits en lien direct avec les fournisseurs. AM 220
Designer/ styliste* Conçoit ou améliore l'esthétique et la fonctionnalité de produits ou crée et conçoit les modèles de produits selon l'image de l'entreprise et les impératifs techniques et économiques de production. AM 220
Responsable style/design* Traduit l'évolution des tendances de mode, analyse la concurrence sur les nouvelles tendances à privilégier, est responsable du design d'une ligne de produits dans le respect des contraintes de coûts, d'esthétique et d'innovation. C 320
Service achat
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Acheteur(euse) : Organise les achats, les négocie au meilleur coût, afin de respecter les prévisions de ventes, les niveaux de marge et de stock.
– acheteur(euse) junior-responsable de marché/produit : – organise les achats pour un marché, les négocie au meilleur coût, afin de respecter les prévisions de ventes, les niveaux de marge et de stock, a moins de 18 mois d'expérience ; AM 280
– acheteur(euse) responsable de marché/produit : – organise les achats pour un marché, les négocie au meilleur coût, afin de respecter les prévisions de ventes, les niveaux de marge et de stock ; C 320
– acheteur(euse) confirmé(e)-responsable de marché/produit : – acheteur-responsable de marché/produit, organise les achats, les négocie au meilleur coût, afin de respecter les prévisions de ventes, les niveaux de marge et de stock, et participe à la politique d'achat de l'entreprise. C 350
Chef(fe) de groupe/ Responsable des achats Contrôle et analyse l'activité achat de plusieurs acheteurs, propose et met en œuvre la politique commerciale de l'entreprise, met en place des plans d'action pour atteindre les objectifs fixés. C 380
Directeur(trice) des achats Centralise la politique de l'ensemble des achats de l'entreprise ou du groupe. C 420

Logistique, supply chain
Entrepôt-logistique
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Aide magasinier(ière) Exécute des travaux de manutention, de déchargement, de rangement, suivant les directives reçues. E 130
Magasinier(ière) d'entrepôt logistique Réceptionne les produits finis, les range, prépare des commandes, emballe et expédie la marchandise ; connaît et met les stocks à jour. E 150
Chef(fe) magasinier(ière)/ chef(fe) d'équipe Organise et contrôle le travail des magasiniers placés sous ses ordres. AM 220
Responsable/directeur(rice) d'entrepôt Met en œuvre les moyens techniques et humains sur son site pour garantir l'approvisionnement des magasins. Organise sur son site l'ensemble des missions de l'entrepôt, de la réception à l'expédition des marchandises. Anime hiérarchiquement l'ensemble du personnel de l'entrepôt.
– établissement jusqu'à 10 salariés ; AM 220
– établissement de plus de 10 salarié ; AM 250
– établissement de plus de 20 salariés (possède une délégation de pouvoirs). C 320
Approvisionnement magasins
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Approvisionneur(se) magasin : Gère les approvisionnements, les flux et les stocks et suit les fournisseurs et sous-traitants pour le bon approvisionnement du réseau de magasins.
– approvisionneur(se) / gestionnaire de flux : – assure la disponibilité des produits pour les magasins et l'optimisation des volumes de stock. AM 220
– approvisionneur(se) chef d'équipe : – assure le bon fonctionnement, la coordination de l'approvisionnement, la gestion des stocks. Encadre l'équipe, contrôle les objectifs de l'approvisionnement, supervise le réapprovisionnement. C 320

Vente, commerce

Vente

La mission essentielle du vendeur repose sur l'accueil et la relation avec le client. Mais il peut être amené à effectuer ponctuellement d'autres missions telles que celles prévues en annexe 3.

Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Vendeur(se)/vendeur(se)-hôte(sse) : Assure l'accueil et la relation avec le client ; est amené(e) à effectuer ponctuellement d'autres missions telles que celles prévues en annexe 3.
– vendeur(se) débutant(e) E 130
– vendeur(se) : – possède plus d'un an de pratique professionnelle ; E 140
– vendeur(se) confirmée : – vendeur(se) ayant au moins quatre ans de pratique professionnelle et maîtrisant avec aisance les composants essentiels de son métier ou vendeur(se) titulaire du CQP Technicien(ne)-vendeur(se) en produits sport, option running/course à pied et travaillant dans un rayon dédié ou magasin spécialisé running, ou du CQP armes et munitions e rayon ou magasin dédié ; E 160
– vendeur(se) expert(e) : – vendeur(se) confirmé(e) possédant une maîtrise technique reconnue sur l'ensemble des composants de son métier ; fait référence sur ce métier dans l'entreprise. E 180
Animateur(trice) de produit/ merchandiseur Spécialement chargé(e) de la mise en valeur des produits dans le magasin. E 170
Animateur(trice) des ventes vendeur(se) confirmé(e) ayant la connaissance particulièrement approfondie du ou des secteur(s) dont il/elle a la charge (produit, stock, technique de vente, service…). Peut être associé(e) aux achats et former les vendeurs. Dans le cadre des délégations confiées, assure une animation fonctionnelle. E 190
Responsable/animateur(trice) de rayon(s) dynamise les ventes, applique et fait appliquer les consignes et décisions de sa direction, peut animer hiérarchiquement une équipe de vendeurs rattachés à un rayon ou un groupe de rayons. AM 220
Responsable de département dans les établissements de plus de 10 salariés, anime plusieurs rayons et pilote une équipe de vendeurs et d'animateurs de rayons. Optimise avec autonomie la gestion commerciale et l'offre marchande. Anime le personnel et peut gérer les paies de son département [cf. annexe 4]. C 320

Caisse et accueil

La mission principale repose sur l'accueil des clients et l'encaissement, mais l'hôte(esse) de caisse et d'accueil peut effectuer occasionnellement des missions de ventes telles que précisées dans la rubrique «vente» et en annexe 3.

Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Hôte(sse) de caisse et d'accueil : Assure les opérations d'encaissement et contribue à la réalisation de ventes selon l'organisation de l'entreprise.
– hôte(sse) de caisse et d'accueil débutant(e) E 130
– hôte(sse) de caisse et d'accueil : – possède au moins trois mois de pratique professionnelle ; E 140
– hôte(sse) de caisse et d'accueil confirmé(e) : – maîtrise avec aisance les composants essentiels de son métier. E 160
Responsable de caisse Dans les établissements disposant d'une équipe d'hôtesses de caisse, anime cette équipe et contribue à leur formation et à leur suivi. Organise le passage en caisse des clients en veillant à la qualité de l'accueil et du service client. Contrôle les opérations d'arrêt et de lecture de caisses et règle tous les litiges avec les clients. Dépend du directeur de magasin. AM 220

Technique produits

La dominante de ce métier est la compétence technique et le travail en atelier (réglage, préparation, réparation). Mais le technicien peut être amené occasionnellement à réaliser des missions telles que celles précisées au poste « vente » et en annexe 3.

Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Technicien(ne)-vendeur(se)/technicien(ne) d'atelier : Prépare, règle et répare le matériel de sport, conseille le client et vend les articles et services complémentaires jusqu'à l'encaissement conformément à l'annexe 3.
– technicien(ne) d'atelier débutant E 130
– technicien(ne) d'atelier – possède plus d'un an de pratique professionnelle ; E 140
– technicien(ne) d'atelier confirmé(e) : – technicien(ne) d'atelier maîtrisant avec aisance les composants essentiels de son métier. E 160
– Technicien(ne) d'atelier titulaire du CQP : – technicien(ne)-vendeur(se) titulaire du CQP ou du titre à finalité professionnelle Technicien(ne)-vendeur(se) en produits sport (maîtrise professionnelle) option maintenance cycle, option produits de glisse ; E 170
– Technicien(ne) d'atelier expert(e) : – technicien(ne) d'atelier confirmé(e) possédant une maîtrise technique reconnue sur l'ensemble des composants de son métier ; fait référence sur ce métier dans l'entreprise. E 180
Chef(fe) d'équipe atelier Anime et gère une ou plusieurs équipes afin d'assurer le travail de l'atelier dans les conditions de qualité, coûts, sécurité et délais requis. AM 220
Responsable de maintenance Dans un établissement ayant une activité principale de gestion d'un parc de location de matériel de glisse (ex : stations de montagne), assure la maintenance de l'ensemble des équipements du personnel saisonnier (machine, matériel, parc locatif). AM 220
Animation et gestion de magasins
Métier Description Statut [2] Coefficient [1]
Responsable de magasin Manage une équipe de vendeurs et éventuellement d'animateurs de rayon pour les magasins les plus importants en termes d'effectifs, dynamise les ventes, applique et fait appliquer les consignes et décisions de la direction. Met en œuvre la politique de l'entreprise au niveau de l'organisation, de la gestion commerciale, des ressources humaines et des tâches administratives.
– magasin jusqu'à 10 salariés (cf. annexe 4) ; AM 220
– magasin de plus de 10 salariés (cf. annexe 4) ; AM 250
– magasin de plus de 20 salariés (cf. annexe 4). C 320
Directeur(rice) de magasin À la différence du responsable de magasin, le directeur de magasin met en œuvre la politique de l'entreprise au niveau de l'organisation, de la gestion commerciale, des ressources humaines et des tâches administratives. En ce sens, dispose d'une large délégation de pouvoir.
– magasin jusqu'à 10 salariés (cf. annexe 4) ; C 320
– magasin de plus de 10 salariés (cf. annexe 4) ; C 350
– magasin de plus de 20 salariés (cf. annexe 4). C 380
Animateur(rice) réseau* Au sein d'un réseau de magasins pouvant être franchisés ou indépendants, fait appliquer la politique de l'entreprise au niveau du réseau (commercial, RH…), partage les bonnes pratiques de l'enseigne. C 350
Directeur(rice) régional(e) Au sein de sa zone territoriale, est garant de la bonne application des politiques et des bonnes pratiques de l'entreprise, manage ses équipes.
– magasin jusqu'à 10 salariés animé par un(e) responsable de magasin (cf. annexe 4) C 320
– magasin de moins de 10 salariés animé par un(e) directeur de magasin (cf. annexe 4) C 350
– magasin de plus de 10 salariés animé par un(e) responsable de magasin (cf. annexe 4) C 350
– magasin de plus de 10 salariés animé par un(e) directeur de magasin (cf. annexe 4). C 420
Commerce exclusivement b to b
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Assistant(e) commercial(e)* Assure le suivi des clients et de leur dossier en relais des commerciaux. E 150
Promoteur(rice)* Promeut les marques, les produits au travers de différentes actions terrain. AM 220
Commercial(e)*/attaché(e) commercial(e)/ responsable commercial(e) Cadre chargé(e) de la commercialisation des produits de l'entreprise. Assure le développement et la gestion du portefeuille des clients sur le secteur géographique confié, est responsable de l'atteinte des objectifs dans le respect des conditions commerciales. C 320
Chef(fe) des ventes* Fédère, anime, supervise et pilote l'équipe commerciale autour d'objectifs, participe à la définition de la politique de vente, coordonne sa mise en œuvre. C 350
Directeur(trice) commercial(e) Définit la politique commerciale sur un territoire national ou international. C 390

Fonctions support dans les entreprises qui relevaient de la convention collective des industries du camping ou de la convention collective du travail mécanique du bois, certaines qualifications relèvent du statut technicien au lieu du statut d'agent de maîtrise ; ces qualifications sont indiquées ci-après
Services généraux
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Personnel des services généraux* Assure différentes tâches au sein des services généraux (gardiennage, restauration…) E 140
Secrétariat, assistance aux différentes fonctions de l'entreprise Tous ces postes nécessitent la maîtrise de l'outil informatique.
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Employé(e)administratif(ve) débutant(e) Moins d'un an de pratique professionnelle. E 130
Secrétaire-hôte(sse)
– secrétaire-hôte(sse) débutant(e) : – accueil téléphonique et du public, divers travaux administratifs et de secrétariat ; E 140
– secrétaire-hôte(sse) : – accueil téléphonique et du public, divers travaux administratifs et de secrétariat, a plus d'un an de pratique professionnelle ; E 150
– secrétaire-hôte(sse) confirmé(e) : – secrétaire-hôtesse maîtrisant pleinement les composants essentiels de son métier. E 160
Assistant(e) :
– assistant(e) : – assistance aux différentes fonctions de l'entreprise (logistique, achat, ressources humaines, services généraux) ; E 150
– assistant(e) confirmé(e) : – assistance aux différentes fonctions de l'entreprise (logistique, achat, ressources humaines), compétence au niveau du budget… E 180
– assistant(e) expert(e) : – assistance aux différentes fonctions de support de l'entreprise telles que logistique, achat, ressources humaines… Possède une expertise des différents logiciels, autonome dans son travail et fait preuve d'initiative ; E 200
– assistant(e) de direction : – attaché(e) à un cadre de direction, l'assistant(e) de direction gère la confidentialité et fait preuve d'une grande autonomie. AM ou T 250
Informatique
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Technicien(ne) informatique
– technicien(ne) : – effectue l'installation de produits bureautiques/informatiques, informe les utilisateurs sur l'utilisation de ces produits et leur assure une assistance technique. Intervient sur le matériel informatique, les postes de travail pour assurer leur bon fonctionnement ; E 180
– technicien(ne) confirmé(e) : – maîtrisant avec aisance les composants essentiels de son métier. AM ou T 220
Analyste programmeur(euse) Assure la confection et la programmation d'un ou des dossiers techniques. Participe à la maintenance, au développement des applications auxquelles il/elle est associé(e), et à l'analyse fonctionnelle et organique des projets. AM ou T 240
Administrateur(trice) de réseaux informatiques Dans les petites et moyennes entreprises, assure l'administration, la gestion et l'assistance des systèmes et matériels des réseaux informatiques, des serveurs et applications, incluant le contrôle du trafic, l'installation et la configuration des logiciels. AM 240
Ingénieur(e) SI Diplômé d'une école d'ingénieurs. Chargé(e) de coordonner l'ensemble des systèmes/réseaux informatiques d'une entreprise. Crée, met en application, adapte les différents systèmes informatiques aux besoins de l'entreprise. C 320
Chef(fe) de projet SI*/responsable de projet SI* Coordonne la réalisation et la mise en œuvre d'une application informatique. Analyse les besoins des utilisateurs, étudie la faisabilité des projets, participe à l'élaboration du cahier des charges et contrôle l'avancement des projets, peut être amené à gérer un budget. Anime une équipe projet C 320
Chef(fe) de projet-concepteur/ responsable du SI Coordonne la conception, la réalisation et la mise en œuvre d'une application informatique. Analyse les besoins des utilisateurs, étudie la faisable des projets, participe à l'élaboration du cahier des charges et contrôle l'avancement des projets, peut être amené à gérer un budget. Anime et encadre une équipe C 450
Directeur informatique Cf direction centrale
Comptabilité
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Comptable : Possède les connaissances nécessaires pour tenir et contrôler les livres légaux et journaux auxiliaires de la comptabilité générale, traduit en comptabilité les opérations commerciales et financières, les compose, les ventile pour en déduire le prix de revient, justifie le solde de ces comptes.
– aide comptable : – suivant les directives du comptable, tient et vérifie les livres, journaux auxiliaires et comptes dont il a la charge ; E 160
– comptable : – possède les connaissances nécessaires pour tenir et contrôler les livres légaux et journaux auxiliaires de la comptabilité générale, traduit en comptabilité les opérations commerciales et financières, les compose, les ventile pour en réduire le prix de revient, justifie le solde de ces comptes ; E 190
– comptable confirmé(e) : – maîtrisant avec aisance les composants essentiels de son métier ; AM ou T 220
– chef(fe) comptable : – responsable de l'ensemble de la comptabilité générale jusqu'au bilan. C 320
Contrôleur(se) de gestion* élabore la prévision budgétaire, assure le suivi et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources, préconise des mesures correctives. C 320
Responsable administratif et financier* Est responsable de la supervision des services administratifs de l'entreprise dans divers domaines et veille notamment à la bonne tenue des comptes ainsi qu'à la gestion administrative et financière de l'ensemble de la structure. Peut animer une équipe C 350
Directeur(trice) financier* Cf. direction centrale
Juridique & RH
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Assistant(e) de paie et administratif du personnel* Effectue le suivi administratif de la gestion du personnel. E 150
Gestionnaire de paie et administratif du personnel* Réalise la gestion administrative du personnel et la paie, est garant(e) de l'application des réglementations légales, conventionnelles et internes, est l'interlocuteur(trice) des salariés sur les questions relatives à son domaine de compétence. AM ou T 220
Juriste* Participe à la préparation et au suivi des dossiers juridiques de sa spécialité (propriété intellectuelle, droit commercial, social, …) en collaboration avec des cabinets juridiques le cas échéant, assure la veille juridique et fiscale. C 320
Responsable paie et administration du personnel* Prend en charge la bonne réalisation de la gestion administrative et de la paie en lien avec des interlocuteurs externes et internes, assure le conseil RH et le reporting. C 320
Responsable ressources humaines* Garantit la mise en œuvre de la politique RH dans le périmètre qui lui est attribué. C 350
Directeur(trice) des ressources humaines* Cf. direction centrale.
Direction centrale
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Directeur(trice) d'une ou plusieurs des grandes fonctions de l'entreprise En lien avec le/la directeur(trice) général(e), dirige le ou les grands services suivants de l'entreprise au niveau central et national : directeur(trice) ressources humaines ; C 500
– directeur(trice) financier(ière) ;
– directeur(trice) informatique ;
– directeur(trice) marketing ;
– directeur(trice) communication.
Adjoint(e) ou directeur(trice) général(e) C 550
Directeur(trice) général(e) C 600

Marketing-communication-digital
Marketing
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Assistant(e)* marketing Assiste les équipes du service marketing dans le traitement des tâches administratives et commerciales. E 150
Chef(fe) de produit Dans son périmètre, gère une ou plusieurs catégories de produits, de l'analyse des besoins à la mise en place d'une offre produits. C 320
Responsable marketing* Est garant(e) de la promotion d'un produit ou d'un service, de la conception de la stratégie à sa mise en place. C 320
Directeur(trice) marketing* Cf. direction centrale.
Communication
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Assistant(e)* Assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publiques. E 150
Graphiste * Conçoit et crée des supports de communication. AM ou T 220
Responsable de communication* Propose et déploie un plan de communication opérationnel sur son périmètre, met en œuvre et suit les différentes actions, peut gérer le cas échéant les relations presse de son périmètre, organise ou participe à l'organisation des événements, salons, meetings. C 320
Directeur communication* Cf. direction centrale.
Digital e-commerce
Métier Descriptif Statut [2] Coefficient [1]
Assistant(e) CRM* Assiste les équipes dans la mise en œuvre des outils et stratégies CRM, entretient, met à jour et développe de la data client, assure le reporting et l'analyse de la data collectée. E 150
Chargé(e) CRM* Met en œuvre la gestion CRM, dont la gestion des campagnes. AM ou T 220
Responsable CRM* Met en place des outils et des stratégies destinés à améliorer les produits et services afin de créer, maintenir et améliorer des relations profitables et durables avec les clients. C 320
Webdesigner* Réalise l'ensemble des éléments graphiques liés au web et de leur intégration. AM ou T 220
Community manager* Au siège de l'entreprise, crée, anime et fédère les échanges d'internautes autour de l'entreprise, d'une marque, d'un produit, assure la création et la mise en place de contenus ainsi que l'animation des communautés (réseaux sociaux). AM ou T 240
Responsable e-commerce* Responsable du développement commercial de la plateforme de vente en ligne. C 320

[1] Légende : E = employé ; AM = agent de maîtrise, T = technicien (uniquement pour les entreprises relevant auparavant de la convention collective du travail mécanique du bois ou de celle des industries du camping) ; C = cadre.
[2] Dans chaque métier, le passage à un coefficient supérieur se fera selon un ensemble de critères : l'ancienneté, les compétences comportementales (disponibilité – esprit d'équipe – sens de l'accueil et du service-client...), les compétences techniques attachées au métier concerné, les qualifications et diplômes acquis.
[3] Au niveau du vendeur : il doit vérifier la marchandise reçue, la mettre en rayon ou en place, contribuer à sa mise en valeur, assurer les rangements et inventaires, l'étiquetage, la bonne tenue du ou des rayons dont il a la charge, ou du terrain. Il peut également assurer les encaissements, quelques travaux administratifs, d'atelier, de préparation et les mises à disposition.
[4] Dans les classifications « cadre » et « agent de maîtrise », lorsque la détermination du coefficient est en fonction de l'effectif, sera pris en référence l'effectif moyen annuel de l'entreprise ou de l'établissement en équivalent temps plein.