Annexe
Certifications professionnelles éligibles à la reconversion ou à la promotion par l'alternance
L'ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 a modifié l'article L. 6324-3 du code du travail qui prévoit désormais : « Un accord collectif de branche étendu définit la liste des certifications professionnelles éligibles à la reconversion ou promotion par alternance. L'extension de cet accord est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l'activité et de risque d'obsolescence des compétences. La reconversion ou promotion par alternance peut permettre l'acquisition du socle de connaissance et de compétences mentionné aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6. ».
1. Les critères de forte mutation de l'activité et de risque d'obsolescence des compétences au sein de la branche professionnelle
A. Portrait de la branche du portage de presse
La branche du portage de presse (IDCC 2683) se compose de 72 entreprises et emploie 5 987 salariés (INSEE DADS 2016).
Elle regroupe les entreprises ayant principalement une activité de diffusion, par portage à domicile, de publications quotidiennes et périodiques d'informations politiques et générales payantes.
Le profil des salariés est assez masculin (70 % d'hommes) et relativement âgé (52 % des salariés ont plus de 45 ans).
B. Les mutations en cours ou anticipées
Dans le cadre de l'EDEC culture, création, communication, sport et tourisme, une étude prospective est en cours dans le secteur de la presse et des agences de presse, incluant le portage de presse. Cette étude permet de dresser un premier panorama de la situation économique et sociale du secteur (première partie de l'étude réalisée en 2020). Ces constats sont complétés par ceux issus d'un diagnostic action dans la presse réalisé en 2021.
Le secteur de la presse fortement fragilisé ; Les 2 piliers du modèle économique remis en question (vente papier et revenus de la publicité).
Le chiffre d'affaires de la presse a connu une forte diminution ces dernières années (-34 % entre 2006 et 2016, source DGMIC, ministère de la culture, 2019) du fait notamment de la baisse des rémunérations issues de la vente de presse papier et des revenus de la publicité.
Pour autant, les activités les plus rémunératrices pour les entreprises du secteur en 2019 proviennent toujours du support papier.
Bien que les recettes des ventes papiers sont en constante diminution depuis le début des années 2000 (érosion des recettes des ventes au numéro de 35 % entre 2006 et 2016) les ventes par abonnement se maintiennent (+ 76 % entre 2005 et 2015) permettant de limiter les pertes de revenus, la vente de presse papier représentait ainsi 41 % du chiffre d'affaires de la presse en 2019.
De même, les recettes publicitaires papier qui constituent encore une part importante du chiffre d'affaires du secteur (29 % en 2019) se raréfient (– 52 % entre 2006 et 2016) et ne sont que très légèrement compensées par la publicité numérique (enjeu de la monétisation des audiences numériques).
Les nouvelles activités développées par les entreprises (événementiel, formation, prestations externes) ne permettent pas de compenser la baisse du chiffre d'affaires générée par la rémunération des ventes.
Le modèle économique de la presse écrite est fortement remis en question par le numérique avec une baisse des revenus des ventes papier et une baisse des ressources publicitaires.
Focus sur la diffusion
Un secteur caractérisé par la baisse du nombre d'exemplaires « print » diffusés
Les ventes au numéro représentent actuellement 33 % des diffusions du secteur mais continuent de s'éroder. Entre 2007 et 2017 le marché de la vente au numéro a perdu 54 % en volume et 39 % en valeur.
En 10 ans, les ventes au numéro ont diminué de 56 % pour les journaux et de 53 % pour les magazines. La baisse liée en partie à la diminution du parc de points de vente impactant la diffusion des exemplaires.
Entre 2011 et 2018 le nombre de points de vente s'est rétracté de 26 % pour atteindre 22 711 points de vente en 2018.
L'augmentation continue des ventes par abonnement
Parallèlement, les ventes par abonnement ont augmenté en continue (+ 76 % entre 2005 et 2015) permettant de limiter la baisse de revenus des ventes d'exemplaires : les abonnements individuels et portage représentant 52 % des diffusions en 2018. Le portage représente à lui seul 33 % de la diffusion en 2018.
Et par le développement de la diffusion numérique sur tous les segments de la presse écrite.
La diffusion numérique atteint les 17,2 milliards de visites sur l'ensemble des supports digitaux en 2016, alors que 3,2 milliards d'exemplaires papier ont été diffusés cette même année, bien que la problématique de la monétisation des audiences numériques demeure.
(Graphique non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)
https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210032 _ 0000 _ 0016. pdf/ BOCC
Plusieurs leviers d'actions ont été et continuent d'être mobilisés par les entreprises de presse pour développer un nouveau modèle économique.
L'accroissement des revenus de la vente
Par le développement de la diffusion multicanale en accroissant notamment les supports numériques sous des formes diverses (audio podcast, vidéo) pour diversifier et rajeunir le public de la presse écrite. La diffusion numérique s'accroît pour toutes les formes de presse.
L'évolution des modèles de monétisation de l'information : par exemple en proposant des informations gratuites, à « chaud » et « attractives » pour les lecteurs et des articles de fond et d'analyses payants.
La diversification des modèles économiques avec des prix au numéro, à l'article multisupport, associer à une offre gratuite en libre accès et une offre premium en accès payant. Quelques titres ayant choisi d'accroître le prix au numéro pour atténuer l'effet de la baisse de diffusion papier sur leur revenu.
L'accroissement des revenus de la publicité
La publicité se développe essentiellement sur la publicité en ligne même si le marché est capté dans sa grande majorité par les grandes plateformes numériques.
La diversification des sources de revenus
De nouvelles « offres » connexes aux activités traditionnelles de la presse écrite se développent : de l'événementiel, de la formation et de nouvelles sources de revenus (le membership : contribution volontaire à un média affinitaire, le crowdfunding) sont recherchées.
La diminution des dépenses
Développement de la mutualisation et de la concentration
Une tendance à la concentration ces dernières années qui pourraient se conforter à l'avenir ; une concentration qui permet de réaliser des économies d'échelle en mutualisant certaines fonctions.
Ce phénomène s'observe dans la mutualisation des imprimeries dans un contexte de réduction de la distribution papier, de nombreuses imprimeries se retrouvent en sous-activité cette mutualisation serait également l'occasion de renouveler et de moderniser le parc machine.
Il se traduit également par la mutualisation de la distribution.
Focus sur la fragilisation des réseaux de distribution : un facteur accélérant l'évolution.
Une diminution des points de vente et des réseaux de distribution.
Le nombre de points de vente diminue :
– les réseaux traditionnels de presse ont été fortement impactés par la diminution de la distribution papier. Le nombre de points de vente actifs a ainsi baissé de 6,2 % entre 2016 et 2017 ;
– la diminution également des commerces de proximité qui distribuent la presse, en particulier dans les espaces ruraux.
Les modalités de diffusion de la presse écrite sont éclatées avec la démultiplication des supports (kiosques numériques, plateformes digitales, opérateurs télécoms fragilisant aussi les réseaux de distribution traditionnels).
Une fragilisation qui aurait un impact très fort sur la diffusion et donc sur les métiers de la distribution.
Des métiers dont les activités et les compétences évoluent et vont fortement évoluer dans les années à venir. Il existe un risque d'obsolescence des compétences pour les salariés du portage de presse. Il est important d'identifier ces métiers et les nouvelles compétences attendues pour accompagner au mieux les salariés.
L'impact de ces évolutions sur les métiers
La cartographie des métiers de la presse ( https :// cartographie. metiers-presse. org/) réalisée à la demande de la CPNEF de la presse et des agences de presse et l'Afdas distingue 3 métiers :
Accompagner les mutations des métiers
Le porteur de presse
Il a à sa disposition de plus en plus souvent des outils numériques qui lui permettent d'optimiser ses tournées et qui peuvent également permettre la gestion de la base de données des clients et des prospects en alimentant celle-ci avec les informations en provenance du terrain. Une évolution des compétences est nécessaire notamment pour mieux appréhender l'utilisation des outils numériques. Un CleA numérique permettrait au porteur de presse, (le profil est assez âgé) de pouvoir pallier l'obsolescence de leurs compétences.
Le responsable expédition routage et portage
Le responsable expédition et le technicien d'exploitation ont été regroupés sous le vocable de responsable expédition routage et portage : en charge de l'organisation et de l'animation des réseaux de distribution par voie de routage et de portage. Son travail est particulièrement impacté par la concentration des circuits de distribution, qu'il doit optimiser, dans un contexte de réduction des coûts. L'exploitation d'outils de gestion performants, le suivi en temps réel des volumes et la traçabilité des produits, font partie des activités qui vont se renforcer et qu'il aura à charge d'améliorer en permanence. Dans ce contexte, la gestion et le management des équipes relèvent d'une exigence forte pour ce profil type.
Le logisticien
La concentration des réseaux de distribution conduit à repenser complètement l'organisation logistique nécessitant de faire évoluer les outils de pilotage, de coordination et de gestion de l'activité, et ce dans un souci de rationalisation des coûts. La gestion de la base de données des clients et des prospects sera centrale pour les équipes logistiques, qui devront être en mesure d'alimenter celles-ci avec les informations en provenance du terrain. D'autres outils seront également développés, liés directement à l'organisation de l'activité de distribution et son optimisation. Il s'agit en particulier des outils d'optimisation dynamique et de géolocalisation, en temps réel, des volumes.
Une montée en compétence sur le métier de logisticien et ses nouveaux process et outils s'avère nécessaire.
Développer des passerelles vers d'autres métiers en interne
Le diagnostic action de la presse et des agences de presse montre que certains métiers sont en déclin.
Ces métiers en recul sont particulièrement présents au sein des familles de métiers liées à la presse papier, dont les métiers du cœur de l'activité du portage de presse.
Pour ces métiers affectés par des baisses d'effectifs, il convient d'identifier des passerelles intersectorielles pour proposer aux salariés des perspectives d'évolution. Des passerelles pourraient ainsi exister en interne du porteur de presse vers la logistique, les transports, la vente, ou de l'ensemble des métiers du portage vers les fonctions supports de l'entreprise : ressources humaines, gestion, comptabilité, informatique et en particulier la maintenance informatique.
2. Liste des certifications éligibles à la promotion par l'alternance
Des certifications pour accompagner la montée en compétences par une actualisation des compétences liées aux métiers de la logistique (et notamment la digitalisation du process) et des certifications pour accompagner les évolutions possibles vers d'autres métiers internes à l'entreprise.
| Thématiques métiers Titres RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) classés par thématiques de formation. Ne sont donc pas pris en compte les répertoires spécifiques. |
|||
|---|---|---|---|
| Transport (1/1) | |||
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France compétences |
| BEP Logistique et transport | Ministère de l'Éducation nationale | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/7387/ |
| DUT Gestion logistique et transport | Ministère chargé de l'enseignement supérieur | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/2462/ |
| Responsable en logistique | AFTRAL | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34198/ |
| TP Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger | Ministère du travail | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34150/ |
| CAP Conducteur livreur de marchandises | Ministère de l'éducation nationale | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/17131/ |
| Logistique (1/1) | |||
|---|---|---|---|
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France Compétences |
| TP Préparateur de commandes en entrepôt | Ministère du travail | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34860/ |
| CAP Opérateur/ trice logistique | Ministère de l'Education nationale | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/22689/ |
| CQP – Agent logistique (CQPI) | Multiples | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34989/ |
| Technicien en logistique | CCI Lyon Métropole-Saint Etienne Roanne | 4 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34908/ |
| Opérateur logistique polyvalent | LOGINOV Formation | 4 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35144/ |
| Bac Pro Logistique | Ministère de l'Éducation nationale | 4 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/1120/ |
| TP Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique | Multiples | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/1901/ |
| TP Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique | Multiples | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/17989/ |
| Responsable Logistique | CCI France | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/23939/ |
| Licence professionnelle – Logistique et systèmes d'information (fiche nationale) | Multiples | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/29989/ |
| Bachelor Universitaire Technologique (BUT) Qualité, logistique industrielle et organisation : accompagnement à la transformation numérique | Multiples | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35353/ |
| CAP Opérateur/ trice de service – relation client et livraison | Ministère de l'Éducation nationale | 3 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/29262/ |
| Thématiques transversales Titres RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) classés par thématiques de formation. Ne sont donc pas pris en compte les répertoires spécifiques. |
|||
|---|---|---|---|
| Commerce – vente | |||
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France compétences |
| TP Assistant commercial | Ministère du travail | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35031/ |
| BTS Technico-commercial | Ministère chargé de l'enseignement supérieur | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/4617 |
| Attaché commercial | Institut de formation commerciale permanente | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34559 |
| Assistant (e) commercial (e) | IFOCOP | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/6568 |
| Attaché (e) commercial (e) (1) | CCI France (1) | 5 (1) | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/27413 (1) |
| BTS Management commercial opérationnel | Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34031 |
| Animateur (trice) d'équipe en vente directe | Fédération de la vente directe (FVD) | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/32172/ |
| Chargé de clientèle | Groupe IGS-CIEFA et Institut internat commerce et distribution | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34809 |
| Fonctions support Titres RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) classés par thématiques de formation. Ne sont donc pas pris en compte les répertoires spécifiques. |
|||
|---|---|---|---|
| Finances – comptabilité | |||
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France Compétences |
| Comptable d'entreprise | La compagnie de formation | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34457/ |
| Comptable | Multiples | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35056 https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34191 |
| DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière | Ministère chargé de l'enseignement supérieur | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/20702 |
| Assistant de gestion | CNAM | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/32018 |
| Assistant de gestion | Institut de formation commerciale permanente | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34193 |
| Assistant de gestion des petites entreprises | Association du centre de promotion sociale | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34021 |
| Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie (fiche nationale) | Multiples | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/30106/ |
| Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière (fiche nationale) | Multiples | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/29776 |
| Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion (fiche nationale) | Multiples | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/29764 |
| Contrôleur de gestion | CCI Paris IDF | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34310 |
| Contrôleur de gestion | IFOCOP | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/27368 |
| Ressources humaines et paie | |||
|---|---|---|---|
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France Compétences |
| Assistant ressources humaines | CESI | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35103/ |
| Assistant ressources humaines | Institut de formation commerciale permanente | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35165/ |
| Assistant ressources humaines | CCI France | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/27095/ |
| Assistant ressources humaines | Ministère du travail | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35030/ |
| DUT-GEA, option RH | Ministère chargé de l'enseignement supérieur | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/20652/ |
| Chargé (e) de l'administration et de la gestion des ressources humaines | OMNIS | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/28108/ |
| Gestionnaire de paie | STUDI | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35061/ |
| Gestionnaire de paie | IFOCOP | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/6561/ |
| Gestionnaire de paie | Ministère chargé de l'emploi | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/4113/ |
| Gestionnaire de paie | MP FORMATION | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/35003/ |
| Gestionnaire paie et administration sociale | Sciences U-Lyon | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/28751/ |
| Gestionnaire de paie | Groupe IGS-CIEFA | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/32206/ |
| Collaborateur paie | SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34601/ |
| Chargé des ressources humaines | Institut supérieur d'informatique et de management de l'information | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34798/ |
| Chargé de gestion des ressources humaines | Sciences U-Lyon | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/21956/ |
| Chargé des ressources humaines | Sup des RH | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/2326/ |
| Chargé de développement des ressources humaines | Institut supérieur commerce gestion | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34729/ |
| Chargé de développement des ressources humaines | SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/34560/ |
| Chargé de gestion des ressources humaines | IPL (ISEFAC Paris Lille) | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/30377/ |
| Chargé (e) d'administration des ressources humaines | Groupe IGS-CIEFA | 6 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/23000/ |
| Informatique | |||
|---|---|---|---|
| Titre de la certification | Certificateur | Niveau de formation | Lien France Compétences |
| TP Technicien d'assistance en informatique | Ministère du travail – DGEFP | 4 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/225/ |
| DUT Informatique | Ministère chargé de l'enseignement supérieur | 5 | https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rncp/20654/ |
| Socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique (CléA Numérique) | Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle | RS3936 https :// www. francecompetences. fr/ recherche/ rs/3936/ | |
(1) A l'annexe de l'accord, la certification, ci-dessous, est exclue de l'extension en tant qu'elle contrevient aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail :
- Attaché(e) commercial(e) RNCP 27413 (niveau 5).
(Arrêté du 19 octobre 2021 - art. 1)