Les fiches emplois du personnel non-cadre sont présentées dans l'ordre de la grille de classification mentionnée à l'article A-1.3.1.1. de la présente convention collective.
Par souci de simplicité, tous les intitulés d'emploi sont employés au masculin générique.
Agent de service |
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Missions principales |
Effectuer, sur consignes précises d'exécution, des travaux divers tels que nettoyage, hygiène, tâches de liaisons et manutention, restauration, entretien … |
Activités |
Réapprovisionner quotidiennement son chariot en matériel |
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux |
Assurer la distribution du linge |
Assurer la traçabilité des actions réalisées en bio-nettoyage/ gestion du linge |
Connaissances |
Connaître les règles de base du bio-nettoyage et les protocoles d'hygiène |
Connaître les moyens de protection (protection personnelle, protection du patient et de l'environnement). |
Formation/ expérience |
Cet emploi est accessible sans qualification particulière |
Employé administratif |
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Missions principales |
Effectuer diverses tâches administratives |
Activités |
Exécuter des travaux de saisie de données et d'informations |
Assurer les copies, les courses, le classement et/ ou l'archivage |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes et orienter les interlocuteurs |
Connaissances |
Connaître les outils de communication de base |
Formation/ expérience |
Cet emploi est accessible sans qualification particulière |
Employé administratif qualifié |
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Missions principales |
Enregistrer et traiter des informations numériques et/ ou alphabétiques, en les organisant dans le cadre des procédures définies |
Activités |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs |
Exécuter des travaux de saisie de données et d'informations, compléter des documents |
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement |
Assurer le classement et l'archivage |
Exécuter des travaux de contrôle de conformité, gestion de dossiers, facturation dans le cadre de procédures définies |
Connaissances |
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes |
Connaître les processus administratifs de son secteur d'activité |
Formation/ expérience |
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente |
Ouvrier spécialisé |
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Missions principales |
Exécuter des travaux élémentaires d'entretien, de nettoyage ou de logistique sur la base de consignes précises d'exécution |
Activités |
Assurer la manutention et réaliser la préparation (traitement, conditionnement, approvisionnement) des produits avant production, mise en service ou distribution (préparation culinaire, emballage/ déballage de produits/ matériel …) |
Assurer la maintenance courante des installations, matériels, réseaux ou bâtiments |
Mettre en place les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène, de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels |
Évaluer ses besoins en outils, produits et/ ou matériel |
Assurer l'entretien courant et préventif de son matériel (machines, outillages …) |
Assurer la propreté et le dégagement des surfaces et du lieu de travail. |
Connaissances |
Connaître les normes et réglementations |
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement |
Connaître les installations et matériels |
Formation/ expérience |
Cet emploi est accessible sans qualification particulière. |
Agent de service qualifié |
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Missions principales |
Effectuer, sur consignes précises d'exécution, des travaux divers tels que nettoyage, hygiène, tâches de liaisons et manutention, entretien, sécurité … |
Contribuer à la qualité de l'environnement et au confort des patients et/ ou des visiteurs |
Activités |
Réapprovisionner quotidiennement son chariot en matériel |
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux |
Assurer des prestations de service pour les patients et/ ou les visiteurs (repas, crèche, bar …) |
Assurer la distribution du linge |
Assurer la traçabilité des actions réalisées en bio-nettoyage/ gestion du linge |
Participer à la gestion du distributeur de linge |
Collaborer périodiquement avec l'équipe soignante dans l'exécution d'activités d'entretiens techniques programmables |
Participer à la mise en application de nouvelles procédures de nettoyage en réalisant des tests sur le terrain |
Connaissances |
Connaître les règles de base du bio-nettoyage et les protocoles d'hygiène |
Connaître la spécificité technique de chaque service de soins |
Connaître le logiciel de gestion du linge |
Connaître les moyens de protection (protection personnelle, protection du patient et de l'environnement) |
Connaître les moyens de traçabilité des interventions |
Formation/ expérience |
CAP/ BEP/ Bac pro dans le domaine de l'hygiène, environnement, bio-service et/ ou expérience équivalente |
Brancardier |
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Missions principales |
Assurer le transport, l'accompagnement et la manutention des patients en adaptant les modalités du transport en fonction de l'état du patient et des informations reçues |
Assurer, le cas échéant, des tâches complémentaires en lien avec la définition de l'emploi d'agent de service qualifié |
Activités |
Accueillir le patient ; se présenter et vérifier son identité |
Rassurer le patient (temps d'attente, déroulement des examens …) |
Recueillir et transmettre auprès des autres acteurs l'ensemble des informations écrites et orales nécessaires à la continuité des soins |
Accompagner les patients et/ ou leur famille lors des différents déplacements vers le plateau technique ou les services d'hospitalisation |
Assurer le transport médicalisé en adaptant le matériel nécessaire à la sécurité du patient |
Assurer la manutention du patient dans les règles de confort et de sécurité (installation du patient sur lit fluidisé, table opératoire, brancard …) |
Participer au transport des défunts |
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux relatifs à ses activités |
Assurer l'acheminement de différents produits (produits sanguins, chimiothérapies …) et matériels (tubes …) |
Connaissances |
Connaître la structure de l'établissement, son organisation, son fonctionnement général et les circuits internes |
Connaître la procédure de transport d'un patient immunodéprimé ou infecté |
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures) |
Connaître le protocole de transport des défunts et les rites applicables aux différentes croyances et/ ou religions |
Connaître les protocoles de nettoyage et/ ou d'hygiène et/ ou de décontamination des locaux et du matériel courant se rattachant à la profession |
Connaître les règles de base d'hygiène |
Connaître le petit matériel médical |
Connaître les règles de base de la communication dans le cadre de la relation avec le patient |
Connaître les protocoles d'identito-vigilance |
Formation/ expérience |
Cet emploi est accessible sans qualification particulière |
Agent d'accueil/ standardiste |
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Missions principales |
Recevoir, accueillir et identifier les personnes physiques (patients, visiteurs …) et/ ou les communications téléphoniques |
Renseigner et orienter les différents interlocuteurs |
S'assurer de la prise en charge des exigences du patient et de la qualité des prestations |
Participer à des tâches administratives et/ ou logistiques et/ ou en lien avec la sécurité |
Activités |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs |
Prendre les messages et en assurer le suivi |
Organiser la banque d'accueil et actualiser les sources documentaires |
Assurer la vente additive (restaurant, bar, boutique …) |
Assurer la continuité et veiller à la qualité des prestations de services (TV, téléphone …), informer et conseiller sur l'utilisation et le fonctionnement des équipements |
Assurer une information sur la facturation |
Assurer le lien avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements (transport, transferts …) |
Assurer la réception et l'envoi des colis et plis |
Connaissances |
Connaître les techniques de communication (téléphonique, gestion de l'agressivité …) |
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes |
Connaître les logigrammes de distribution des appels |
Connaître les prestations hôtelières et techniques associées à leur mise en œuvre |
Connaître les conditions générales de prise en charge de séjour |
Connaître les circuits et partenaires extérieurs à l'établissement |
Connaître l'environnement géographique de la ville et sa région |
Connaître les principes et les techniques de base de gestion d'une caisse |
Formation/ expérience |
Cet emploi est accessible sans qualification particulière |
Technicien administratif |
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Missions principales |
Enregistrer et traiter des informations numériques et/ ou alphabétiques, en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Cet emploi intervient principalement dans les services de direction, comptabilité, achats, gestion des ressources humaines … |
Préparer les éléments de réponse ou d'informations sur les sujets liés à l'activité pour laquelle il intervient |
Activités |
Collecter, classer, extraire, traiter, mettre en forme des données existantes, notamment à l'aide des outils informatiques et des logiciels métier |
Instruire des dossiers techniques pour préparer une prise de décision courante |
Participer à la mise à jour des procédures relevant de l'activité de son service |
Rendre compte de son activité |
Informer et conseiller les utilisateurs (questions de premier niveau) |
Connaissances |
Connaître les procédures et modes opératoires en vigueur dans son domaine |
Savoir apporter des conseils spécifiques à son domaine d'activité (référent) |
Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction (document, rapport …) |
Savoir produire un document conforme aux critères de présentation en vigueur |
Formation/ expérience |
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente |
Technicien |
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Missions principales |
Réaliser des travaux complexes nécessitant une formation professionnelle spécialisée, principalement dans les domaines techniques (par exemple : stérilisation, logistique, assistance sur plateau technique, diététique) |
Participer à la conception et à l'élaboration de procédés et consignes de maintenance et d'utilisation |
Activités |
Organiser les commandes selon les besoins, les réceptionner et en contrôler la conformité |
Réaliser des opérations de maintenance, d'entretien, d'installation de matériel/ dispositifs/ d'équipements |
Participer aux inventaires |
Respecter les protocoles (d'hygiène, de sécurité …) |
Assurer la traçabilité de son intervention |
Contribuer à la démarche qualité, à la démarche de gestion des risques |
Connaissances |
Connaître les procédures et modes opératoires en vigueur dans son domaine |
Maîtriser les savoir-faire techniques liés à une activité ou à un champ d'activité |
Connaître les moyens et règles de traçabilité des interventions |
Formation/ expérience |
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente |
Habilitations requises |
Ouvrier qualifié |
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Missions principales |
Assurer des travaux qualifiés d'entretien, de nettoyage, sécurité ou de logistique sur la base d'objectifs précis en contrôlant la conformité des activités réalisées dans le cadre des procédures en vigueur |
Activités |
Exécuter des activités/ travaux de production, mise en service, distribution ou transport |
Exécuter les tâches de liaison et de manutention concourant à l'activité |
Contrôler le respect des procédures et/ ou la conformité des produits/ prestations réalisés en interne ou fournis par les prestataires extérieurs |
Participer à l'élaboration de fiches techniques, à la définition des processus de travail liés à son domaine |
Apporter des explications, des renseignements techniques ou de fonctionnement |
Mettre en place les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène et de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels |
Évaluer ses besoins en outils, produits et/ ou matériel |
Assurer l'entretien courant et préventif de son matériel (machines, outillages …) |
Assurer le suivi et la traçabilité des actions engagées |
Connaissances |
Connaître les normes et réglementations |
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement |
Connaître les installations et matériels |
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes |
Formation/ expérience |
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente |
Habilitations requises (électricité, cariste …) |
Secrétaire |
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Missions principales |
Effectuer des travaux administratifs (secrétariat, comptabilité, gestion, …) ; |
Assurer le traitement et gérer la diffusion d'informations. |
Activités |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs |
Assurer la prise de rendez-vous et tenir à jour les agendas, plannings, échéanciers |
Réceptionner, trier et répartir le courrier reçu et préparer les envois |
Veiller à la bonne circulation et à la diffusion ciblée des informations (écrites ou orales) et en assurer le suivi |
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement |
Exécuter les travaux de saisie et la rédaction de documents |
Mettre à jour les bases de données, fichiers, tableaux, en assurer le classement et l'archivage |
Exécuter des travaux de contrôle de conformité, gestion de dossiers, facturation |
Connaissances |
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes |
Connaître la technique de prise de notes et les règles rédactionnelles |
Connaître les processus administratifs de son secteur d'activité |
Formation/ expérience |
Bac pro et/ ou expérience équivalente |
Ouvrier hautement qualifié |
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Missions principales |
Réaliser des travaux hautement qualifiés, requérant des connaissances approfondies et la définition des modes opératoires avec adaptation des moyens d'exécution |
Activités |
Effectuer les tâches/ travaux hautement qualifiés de production, mise en service ou distribution |
Veiller à la qualité des prestations du service en participant à son organisation |
Contrôler le respect des procédures de travail |
Assurer l'entretien préventif du matériel nécessaire à l'activité |
Assurer le suivi et l'entretien des stocks (inventaires, déclenchement des commandes, planification et organisation des sorties, suivi des flux) |
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement |
Mettre en place et contrôler les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène et de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels |
Assurer le lien avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements |
Assurer le suivi et la traçabilité et actions engagées |
Connaissances |
Connaître les normes et réglementations |
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement |
Connaître les installations et matériels |
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes |
Connaître l'ensemble des techniques et les modes d'organisation interne du service concerné |
Formation/ expérience |
Bac pro et/ ou expérience équivalente |
Habilitations requises (électricité, cariste …) |
Aide-soignant |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'aide-soignant |
Diplômes antérieurs équivalents (CAFAS, DPAS …) |
Missions principales |
Participer en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou du puériculteur aux soins répondant aux besoins fondamentaux des patients (hygiène, alimentation, prévention de la douleur …) et à l'entretien de leur environnement immédiat |
Participer à la surveillance de l'état général du patient et de son développement |
Activités |
Accueillir et installer le patient |
Informer le patient et son entourage, établir une communication adaptée (recueil des données liées aux patients, compréhension/ adaptation au patient, discernement …) |
Assurer les transmissions orales (avec l'infirmier, le diététicien …) et écrites (saisie des données dans le dossier patient …) |
Participer à l'éducation du patient et de son entourage (hygiène, nutrition …) |
Dispenser des soins d'hygiène, de prévention et de confort dans le respect de la personne, conformément aux textes réglementaires et protocoles en vigueur |
Répondre à des actes de soins en collaboration avec l'infirmier |
Assurer l'hygiène de l'environnement (linge, nettoyage, décontamination des locaux et des matériels, mise en place des isolements …) selon des procédures de bio-nettoyage |
Participer à la gestion des déchets hospitaliers |
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Préparer les chariots (diurèse, linge propre, matériel d'intervention) et le matériel nécessaire aux soins (aspiration, oxygène …) |
Participer à la démarche de gestion des risques |
Participer à la prise en charge nutritionnelle du patient selon les régimes prescrits |
Connaissances |
Connaître les principes d'organisation du dossier patient |
Connaître les bases de la communication et de la relation d'aide |
Connaître les procédures et modes opératoires de protection des personnels (AES, BMR, en cas d'isolement) |
Connaître les règles de base d'hygiène et de sécurité et les moyens de lutte contre les infections nosocomiales |
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures) |
Connaître les protocoles de prise en charge (défunts, rites applicables aux différentes croyances et/ ou religions …) |
Connaître la spécificité de la prise en charge du patient aux différents stades de la maladie |
Connaître les bases de la nutrition |
Auxiliaire de puériculture |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture |
Missions principales : |
Participer en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou du puériculteur aux soins répondant aux besoins fondamentaux des enfants (hygiène, alimentation, prévention de la douleur …) et à l'entretien de leur environnement immédiat |
Participer à la surveillance de l'état général de l'enfant et de son développement |
Activités |
Accueillir, proposer et accompagner l'enfant dans les activités adaptées (éveil, développement de son autonomie, la vie quotidienne …) |
Veiller au bien-être physique, affectif et intellectuel de l'enfant afin de favoriser son épanouissement et son autonomie en accord avec les valeurs exposées dans le projet éducatif de la crèche |
Établir une communication adaptée et informer l'enfant et son entourage, (recueil des données liées aux enfants, compréhension/ adaptation à l'enfant, discernement …) |
Assurer les transmissions orales (avec l'infirmier, le diététicien …) et écrites (saisie des données dans le dossier patient …) |
Participer à l'éducation du patient et de son entourage (hygiène, nutrition …) |
Dispenser des soins d'hygiène, de prévention et de confort dans le respect de l'enfant, conformément aux textes réglementaires et protocoles en vigueur |
Répondre à des actes de soins en collaboration avec l'infirmier |
Assurer l'hygiène de l'environnement (linge, nettoyage, décontamination des locaux et des matériels, mise en place des isolements, etc.) selon des procédures de bionettoyage |
Participer à la gestion des déchets |
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Préparer les chariots (diurèse, linge propre, matériel d'intervention) et le matériel nécessaire aux soins (aspiration, oxygène …) |
Participer à la démarche de gestion des risques |
Participer à la prise en charge nutritionnelle de l'enfant selon les régimes prescrits |
Participer à l'élaboration, la réactualisation et la mise en œuvre du projet de service |
Connaissances |
Connaître les principes d'organisation du dossier patient |
Connaître les bases de la communication et de la relation d'aide |
Connaître les procédures et modes opératoires de protection des personnels (AES, BMR, en cas d'isolement) |
Connaître les règles de base d'hygiène et de sécurité et les moyens de lutte contre les infections nosocomiales |
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures) |
Connaître les chartes et les protocoles de prise en charge de l'enfant |
Connaître la spécificité de la prise en charge de l'enfant |
Connaître les bases de la nutrition infantile |
Connaître les bases de l'anatomie physiologique et le développement psychomoteur de l'enfant. |
Préparateur qualifié en pharmacie |
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Diplôme requis |
Brevet professionnel de préparateur en pharmacie |
Missions principales |
Assurer la préparation et la reconstitution des médicaments – dont des cytostatiques et/ ou radio-pharmaceutiques dans le cadre de protocoles et d'essais thérapeutiques – en fonction des prescriptions médicales |
Dispenser les médicaments et dispositifs médicaux |
Assurer la gestion des stocks |
Appliquer des directives ou des protocoles d'analyses et manipuler des appareils de haute technologie |
Activités |
Assurer la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux en garantissant leur conformité |
Procéder à l'analyse de l'ordonnance après validation pharmaceutique |
Assurer la préparation, le contrôle et le conditionnement du produit |
Assurer la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux |
Participer aux essais cliniques |
Assurer la traçabilité dans le cadre de la matério et pharmaco-vigilance |
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Contribuer à la maîtrise du processus qualité |
Participer à l'élaboration des procédures, documents qualité, notes d'information sur la bonne utilisation des médicaments et dispositifs médicaux |
Réaliser, contrôler et valider les différentes étapes du processus de stérilisation |
Informer les patients, les équipes de soins et les prestataires externes sur la bonne utilisation des médicaments et dispositifs médicaux |
Participer à l'actualisation du livret du médicament |
Assurer l'entretien des équipements |
Assurer une veille dans son domaine d'activité |
Connaissances |
Connaître les textes réglementaires et les bonnes pratiques en lien avec la profession |
Connaître la réglementation relative aux essais cliniques |
Connaître les règles de chimio-protection et radioprotection |
Formation/ expérience |
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière et/ ou expérience équivalente |
Technicien de recherche clinique |
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Missions principales |
Assister les attachés de recherche clinique (ARC) investigateurs dans la gestion et la logistique des essais relevant du champ de la recherche biomédicale |
Participer à la gestion administrative et réglementaire du service en charge des essais cliniques |
Activités |
Participer à la visite de mise en place de l'étude |
Recueillir les données dans les cahiers d'observation sur la base de documents sources |
Répondre aux demandes de correction émanant du promoteur |
Assurer la préparation logistique nécessaire au déroulement des différentes études (préparation des dossiers, préparation du matériel pour les prélèvements …) et les documents nécessaires à l'inclusion des patients |
Établir et mettre en œuvre les procédures opérationnelles spécifiques |
S'assurer de la pertinence des données recueillies et alerter l'ARC investigateur si besoin |
Organiser et planifier avec l'ARC promoteur les visites de monitoring ou d'audit et s'assurer de la conformité de leur déroulement |
Assurer la transmission de documents (cahiers d'observations, questionnaires …) aux différents partenaires impliqués (promoteur de l'étude …) |
Contribuer à la notification et au suivi des événements indésirables graves (EIG) |
Assurer l'archivage et le classement des éléments constitutifs des études |
Connaissances |
Connaître le fonctionnement des logiciels dédiés à l'activité |
Connaître la réglementation spécifique aux essais cliniques |
Connaître l'anglais technique |
Connaître le vocabulaire médical |
Formation/ expérience |
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente |
Technicien de maintenance |
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Missions principales |
Assurer la maintenance préventive/ corrective et le suivi technique en relation avec des partenaires internes et externes |
Collecter les demandes, organiser et suivre les interventions techniques |
Apporter un soutien technique |
Activités |
Assurer les interventions dans son domaine technique |
Participer à la réception, à la mise en service, à la maintenance périodique et aux contrôles qualité des équipements |
Assurer le fonctionnement et la performance (normes constructeur) des équipements |
Apporter un support technique aux utilisateurs |
Participer aux commandes, à la gestion des stocks des équipements, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Participer aux procédures d'essai, tests et recettes |
Appliquer les plans de maintenance |
Participer à l'analyse des dysfonctionnements (matério-vigilance, suivi des incidents/ pannes …) |
Connaissances |
Connaître le fonctionnement, les procédures de mise en route et les consignes d'entretien des équipements |
Connaître les moyens et règles de traçabilité des interventions spécifiques à son domaine d'activité |
Connaître les moyens de protection de l'environnement professionnel |
Connaître l'anglais technique le cas échéant |
Formation/ expérience |
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente |
Aide-soignant spécialisé |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'aide-soignant |
Diplômes antérieurs équivalents (CAFAS, DPAS …) |
Missions principales spécifiques (au moins 2 missions) |
Être engagé de façon active et pérenne dans une thématique transversale spécifique (qualité, gestion des risques, audit, …) en prenant part à des groupes de travail transversaux ou en tant que référent |
Transmettre des savoirs et/ ou formaliser des pratiques innovantes |
Être impliqué dans des travaux de recherche en soins |
Mettre en œuvre une expertise |
Activités spécifiques |
Intervenir activement sur une thématique transverse, en participant aux groupes de travail, réunions, instances (cartographie des risques, qualité de vie au travail, qualité, certifications notamment HAS …) |
Intervenir en tant qu'auditeur ou référent |
Exercer une fonction tutorale (auprès d'un salarié en apprentissage, en contrat de professionnalisation, de reconversion/ promotion par alternance) |
Assurer un rôle de conseil auprès de divers acteurs |
Construire et/ ou animer des formations à l'attention de ses pairs, ses collègues de travail dans son domaine de spécialité (par exemple soins palliatifs, hygiène, douleur, …) en lien avec les autres acteurs internes |
Contribuer à l'élaboration et la formalisation des méthodologies (guides méthodologiques, procédures, logigrammes …) permettant le développement de pratiques nouvelles et/ ou innovantes |
Contribuer à des activités de recherche en soins (information patient, relation avec l'investigateur, publication …) |
Connaissances spécifiques |
Connaissances liées à sa spécialité |
Connaître des techniques de communication orale et écrite |
Connaître des techniques d'animation, des méthodes pédagogiques à mobiliser dans le cadre d'une démarche transverse |
Auxiliaire de puériculture spécialisé |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture |
Missions principales spécifiques (au moins 2 missions) |
Être engagé de façon active et pérenne dans une thématique transversale spécifique (qualité, gestion des risques, audit …) en prenant part à des groupes de travail transversaux ou en tant que référent |
Transmettre des savoirs et/ ou formaliser des pratiques innovantes |
Être impliqué dans des travaux de recherche en soins |
Mettre en œuvre une expertise |
Activités spécifiques |
Intervenir activement sur une thématique transverse, en participant aux groupes de travail, réunions, instances (cartographie des risques, qualité de vie au travail, qualité, certifications notamment HAS …) |
Intervenir en tant qu'auditeur ou référent |
Exercer une fonction tutorale (auprès d'un salarié en apprentissage, en contrat de professionnalisation, de reconversion/ promotion par alternance) |
Assurer un rôle de conseil auprès de divers acteurs |
Construire et/ ou animer des formations à l'attention de ses pairs, ses collègues de travail dans son domaine de spécialité (par exemple soins palliatifs, hygiène, douleur …) en lien avec les autres acteurs internes |
Contribuer à l'élaboration et la formalisation des méthodologies (guides méthodologiques, procédures, logigrammes …) permettant le développement de pratiques nouvelles et/ ou innovantes |
Contribuer à des activités de recherche en soins (information patient, relation avec l'investigateur, publication …) |
Connaissances spécifiques |
Connaissances liées à sa spécialité |
Connaître des techniques de communication orale et écrite |
Connaître des techniques d'animation, des méthodes pédagogiques à mobiliser dans le cadre d'une démarche transverse |
Diététicien |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État de diététicien |
BTS de diététique |
DUT spécialité biologie appliquée, option diététique |
Missions principales |
Établir un bilan diététique personnalisé, les modalités de sa mise en œuvre, traduire la prescription médicale en menus personnalisés dans le but de garantir la couverture des besoins nutritionnels et d'améliorer ou préserver la santé |
Définir, contrôler et évaluer la qualité de l'alimentation en lien avec les cuisines et les services |
Contribuer à l'éducation des patients et à la prévention en matière nutritionnelle |
Activités |
Assurer des consultations diététiques et l'éducation thérapeutique nutritionnelle |
Identifier les besoins du patient en collaboration avec son entourage en établissant une communication adaptée à tous les stades de la maladie |
Négocier les objectifs de soin diététique avec le patient et mettre en œuvre le traitement nutritionnel en collaboration avec les autres personnels de santé |
Garantir l'équilibre et la qualité nutritionnelle de la prestation alimentaire des patients et des personnels ; |
Participer à l'élaboration des guides de bonnes pratiques diététiques |
Contribuer à l'élaboration, la diffusion, la bonne connaissance et l'évaluation des protocoles d'actes diététiques |
Participer à la réalisation et au déroulement d'études et de recherches nutritionnelles |
Participer au comité de liaison alimentation et nutrition |
Former le personnel en matière d'hygiène alimentaire et de nutrition |
Assurer la continuité des soins dans le cadre de l'interface ville/ hôpital |
Assurer l'organisation logistique du service diététique le cas échéant |
Connaissances |
Connaître les différentes pathologies cancéreuses, leurs traitements et les bilans cliniques associés |
Connaître les séquelles des pathologies et traitements sur l'état nutritionnel du patient |
Connaître les règles relatives aux essais cliniques |
Assistant de gestion |
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Missions principales |
Collecter et mettre à la disposition des demandeurs d'informations la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d'information et/ ou de formation |
Exploiter des informations liées à l'une des activités de gestion administrative du centre |
Traiter ces informations dans le cadre des procédures administratives du centre, réaliser des études et des notes |
Participer à l'élaboration de procédures de gestion |
Activités |
Créer et suivre les dossiers, missions ou études |
Créer, tenir à jour et exploiter les bases de données, fichiers, tableaux |
Assurer les contrôles (suivi des états, contrôle de dossiers), rendre compte des écarts et apporter des justifications ou explications |
Participer à la réalisation de bilans, simulations, statistiques, états |
Remplir des documents de traçabilité, des déclarations obligatoires, répondre à des enquêtes |
Contribuer à la conception et à la mise en place de tableaux de bord, plannings, échéanciers, outils de gestion, indicateurs |
Rédiger, classer, archiver, diffuser, transmettre divers documents |
Organiser les réunions, déplacements, événements le cas échéant |
Réceptionner, trier et répartir le courrier reçu et préparer les envois |
Assurer la gestion des messages électroniques |
Entretenir la base documentaire |
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs |
Veiller à la bonne circulation et à la diffusion ciblée des informations (écrites ou orales) et en assurer le suivi |
Prendre contact avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements tiers |
Connaissances |
Connaître les textes, procédures, techniques de base, technologies et la réglementation applicables dans le domaine d'activité |
Connaître les circuits et partenaires extérieurs à l'établissement |
Connaître la technique de prise de notes et les règles rédactionnelle |
Formation/ expérience |
BTS/ DUT et/ ou expérience équivalente |
Technicien de laboratoire |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État de technicien de laboratoire ou titre de formation reconnu équivalent |
Missions principales |
Préparer et procéder à l'analyse à des fins médicales et/ ou de recherche des prélèvements organiques et biologiques, le cas échéant les effectuer |
Contrôler le déroulement des procédures d'analyse et transmettre les résultats pour validation biologique |
Mettre en œuvre des techniques nouvelles d'analyse et/ ou d'investigation |
Activités |
Réceptionner, vérifier la conformité des demandes, valider et classer les prélèvements et les demandes d'examens et/ ou d'investigation |
Effectuer les analyses et/ ou les investigations à l'aide des techniques appropriées et assurer la validation technique |
Participer à l'identification des dysfonctionnements et proposer des actions d'amélioration |
Contrôler la fiabilité et la cohérence des résultats et les soumettre au biologiste |
Participer à la conservation des prélèvements après analyse |
Informer le service prescripteur des problèmes posés |
Assurer la saisie informatique, la sauvegarde et l'archivage des résultats |
Préparer les solutions stocks et/ ou les solutions de travail |
Évaluer le niveau des stocks et inscrire des demandes de commande |
Surveiller la date de péremption des réactifs et les conditions de stockage |
Réaliser la vérification, l'entretien et la maintenance courante du matériel utilisé |
Participer à la rédaction des protocoles et procédures |
Connaissances |
Connaître les processus d'analyse et/ ou d'investigation |
Maîtriser l'anglais technique |
Connaître les moyens de protection personnelle et de l'environnement |
Assistant médical |
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Missions principales |
Assurer la gestion du dossier du patient |
Assurer les travaux d'assistanat dans le cadre de l'activité médicale, scientifique et administrative |
Accueillir les patients et organiser le parcours de soins au sein des différents services |
Recueillir, traiter et transmettre d'informations médicales internes et externes |
Activités |
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs |
Veiller au recueil, à la circulation et à la diffusion ciblée des informations utiles au parcours des patients et en assurer le suivi |
Contribuer à la gestion et à la tenue du dossier du patient |
Assurer la saisie, la mise en forme de tous les documents (contrôle qualité) |
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité |
Assurer le classement et l'archivage |
Collaborer à la préparation des événements internes au service et aux missions affectées au service |
Assurer la prise de rendez-vous et tenir à jour les agendas, plannings, échéanciers |
Assurer la préparation administrative et matérielle des consultations (simples ou pluridisciplinaires), des examens, hospitalisations … |
Recueillir, traiter et transmettre des informations médicales internes et externes |
Connaissances |
Connaître les circuits internes |
Connaître les procédures relatives à la transmission des informations médicales (droit d'information des patients …) |
Connaître le vocabulaire médical spécifique à son domaine d'activité |
Connaître les technologies spécifiques à son domaine d'activité |
Formation/ expérience |
BTS et/ ou expérience équivalente |
Technicien qualifié |
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Missions principales |
Contribuer, sous l'autorité du cadre responsable de l'activité, à l'analyse des besoins et à la mise au point des informations requises |
Mettre en œuvre les solutions techniques dans son domaine d'activité en les ajustant au contexte et aux contraintes particulières |
S'assurer du respect des procédures mises en place |
Activités |
Réaliser les travaux et/ ou interventions dans son domaine d'activité |
Proposer des solutions pour réaliser les actions et travaux demandés |
Rechercher les informations nécessaires à son activité |
Assurer une veille technique dans son domaine |
Constituer et entretenir des banques de données |
Vérifier et analyser les résultats de ses activités et les informations recueillies (diagnostic technique avancé, présentation de données synthétisées sous la forme adaptée – graphique notamment …) |
Assurer un rôle de conseil technique dans son domaine de compétence avec des partenaires internes et externes |
Participer à la rédaction des documents qualité |
Participer à l'identification des risques et des dysfonctionnements et proposer des actions d'amélioration |
Connaissances |
Connaître la réglementation et les protocoles et procédures applicables à son domaine d'activité |
Connaître les techniques liées à son domaine d'activité |
Connaître l'anglais technique le cas échéant |
Formation/ expérience |
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente |
Orthophoniste |
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Diplôme requis |
Certificat de capacité d'orthophoniste |
Missions principales |
Sur prescription médicale, assurer la rééducation des troubles de la voix, du langage et de la déglutition après une opération ou une radiothérapie de la bouche ou de la gorge |
Activités |
Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique, nécessaires à la prise en charge du patient |
Prendre en charge le patient individuellement ou en groupe |
Prévenir et dépister les troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales |
Participer aux ateliers d'éducation thérapeutique |
Travailler en pluridisciplinarité et pluri professionnalité en collaboration avec l'équipe de soins de support, en apportant expertise et conseil |
Assurer et coordonner le suivi et la prise en charge en lien avec les équipes de soins (dans l'établissement et hors établissement) |
Participer aux projets de recherche |
Effectuer les tâches administratives à l'activité |
Connaissances |
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie |
Connaître les principes d'utilisation du dossier du patient |
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins |
Attaché de recherche clinique |
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Missions principales |
Assurer la mise en place et le suivi (monitoring) des études dans le respect des bonnes pratiques cliniques |
Accompagner et coordonner les sites investigateurs dans la mise en œuvre des essais cliniques |
Organiser et sécuriser l'exploitation des données |
Assurer l'information et le suivi des partenaires internes et externes impliqués dans les essais |
Participer à la veille réglementaire |
Activités |
S'assurer du respect des bonnes pratiques cliniques et des normes applicables |
Créer des documents types conformes au protocole |
Présenter les documents de l'étude (plaquette, critères d'inclusion/ d'exclusion …), sensibiliser l'ensemble des intervenants sur le protocole et son déroulement |
Effectuer les visites de présélection, d'initiation, de suivi (monitoring) et de clôture |
Participer à la présélection et à la sélection des patients à inclure et recueillir les informations nécessaires sur la base des documents élaborés en collaboration avec les équipes soignantes |
Constituer la demande d'inclusion des patients auprès du promoteur, après recueil du consentement valide et vérification des critères d'inclusion |
Organiser la logistique des essais (produits, échantillons biologiques, dispositifs médicaux …) |
Veiller à la mise à jour et au remplissage exhaustif des documents (cahier d'observation, documents administratifs, tableaux de suivi) |
Contribuer à la détection des événements indésirables graves (EIG) et les déclarer dans le respect des délais réglementaires |
Vérifier la véracité et la qualité des données relatives aux essais |
S'assurer de la conformité de la dispensation des traitements au niveau des pharmacies des sites investigateurs |
Prendre en charge dans les meilleurs délais les demandes des différents partenaires impliqués dans les essais |
Apporter un soutien technique aux investigateurs, identifier et remonter les difficultés rencontrées par les sites investigateurs et proposer des solutions d'amélioration |
Transmettre les demandes de correction et de clarification aux sites investigateurs |
Constituer et mettre à jour des outils de suivi d'activité (tableaux de bord …) et participer au comité de pilotage des études |
Connaissances |
Connaissance du fonctionnement des logiciels dédiés à l'activité |
Connaissance de la méthodologie des protocoles des essais cliniques |
Connaissance de la réglementation spécifique aux essais cliniques |
Connaissance des bonnes pratiques cliniques |
Connaissance de la réglementation du dossier médical |
Connaissance de l'anglais technique |
Connaissance du vocabulaire médical |
Formation/ expérience |
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente |
Manipulateur d'électroradiologie médicale |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale (DEMER) |
Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) |
Missions principales |
Sur prescription médicale, mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation des actes diagnostiques (techniques d'électroradiologie médicale, techniques d'imagerie médicale, exploration fonctionnelle) et thérapeutiques, impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques |
Contribuer aux actions de radioprotection, sécurité et contrôle qualité |
Assurer une prise en charge du patient adaptée à ses besoins et à son état et être garant de la continuité des soins |
Activités |
Accueillir le patient, contrôler son identité, vérifier les éléments sécuritaires et l'informer sur le déroulement de l'examen et/ ou du traitement en s'assurant de la continuité de la prise en charge en coordination avec les autres acteurs |
Évaluer les besoins et la situation du patient et mettre en œuvre une stratégie de prise en charge adaptée à l'acte et à la situation |
Préparer le patient selon le protocole d'examen ou de traitement |
Réaliser le centrage et/ ou le paramétrage des appareils de diagnostic ou de traitement et en contrôler la qualité |
Réaliser les opérations nécessaires à la réalisation de l'acte |
Préparer et mettre en œuvre l'administration des produits nécessaires à l'obtention d'une image ou à la réalisation d'un acte thérapeutique |
Mettre en œuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies |
Réaliser l'examen ou le traitement selon la prescription médicale |
Réaliser les tâches d'aide opératoire ou d'assistance du praticien |
Surveiller le patient pendant la réalisation de l'examen ou du traitement |
Informer/ conseiller le patient sur les suites de l'examen ou du traitement |
Assurer le traitement et le transfert des informations et des images |
Mettre en œuvre les règles et pratiques de radioprotection des patients, des personnels et des visiteurs |
Identifier des situations à risque et anticiper des ajustements ou proposer des mesures correctrices |
Participer à la gestion des produits et des stocks |
Participer à la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins |
Connaissances |
Connaître les différentes pathologies cancéreuses |
Connaître les différents types d'examen et/ ou traitement et leurs effets secondaires |
Connaître les procédures de mise en route des appareils et leur fonctionnement |
Connaître les bases de l'ergonomie et les techniques de manutention |
Connaître les règles de radioprotection |
Connaître les bases de la physique des rayonnements |
Connaître les protocoles d'hygiène et d'asepsie |
Masseur-kinésithérapeute |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute |
Missions principales |
Prévoir, organiser et dispenser des actes de massage, de gymnastique médicale, de rééducation fonctionnelle et motrice sur prescription médicale |
Activités |
Réaliser un bilan comprenant diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soin ainsi que le choix des actes et techniques appropriées |
Réaliser les traitements de rééducation des patients en utilisant les techniques adaptées à leur pathologie |
Participer à des actions de prévention à destination des patients et, le cas échéant, des personnels |
Établir une communication adaptée aux attentes du patient et de l'entourage, informer sur le déroulement du traitement et éduquer |
Assurer l'entretien du matériel et contrôler son état de fonctionnement |
Transmettre des données sur l'état du patient aux équipes soignantes et médicales |
Assurer la continuité des soins dans le cadre de l'interface ville/ hôpital |
Connaissances |
Connaître les différentes pathologies cancéreuses, leurs traitements, les effets indésirables et les bilans cliniques associés |
Connaître la procédure d'utilisation du dossier patient |
Connaître les textes régissant la profession |
Assistant social |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'assistant de service social |
Missions principales |
Mettre en place un soutien social adapté |
Évaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet permettant la prise en charge des problèmes sociaux et économiques des personnes (patients) concernées et de leur famille, en collaboration avec les équipes médicales et soignantes |
Contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des patients |
Activités |
Écouter, conseiller et orienter ou assurer une médiation auprès des différents organismes intra et extra-hospitaliers |
Identifier les besoins du patient et/ ou de la famille et ses modes de fonctionnement en établissant une communication adaptée à tous les stades de la maladie |
Informer le patient et son entourage et répondre aux questions sur l'organisation post-séjour |
Mettre en place des mesures d'accompagnement et s'engager dans la relation d'aide |
Recueillir et transmettre auprès des autres acteurs l'ensemble des informations écrites et orales nécessaires à la continuité des soins |
Assurer la continuité de la prise en charge sociale en interne et en externe en lien avec les différents acteurs |
Assurer le suivi et la traçabilité des actes et actions engagés |
Participer à la détection de la fragilité sociale (programme personnalisé de soins) et au projet personnalisé après cancer (dimension sociale, réinsertion, reprise de travail …) |
Connaissances |
Connaître les différentes étapes du parcours patient |
Connaître les modes d'utilisation du dossier patient |
Connaître les textes réglementaires (notamment le droit des patients et de leur entourage) et les bonnes pratiques en lien avec la profession |
Connaître le mode pluridisciplinaire de la décision thérapeutique |
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins et l'environnement sanitaire et social |
Infirmier DE |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'infirmier |
Missions principales |
Prévoir, organiser, dispenser et évaluer les soins relevant de son rôle propre et sur prescription médicale |
Assurer des actes de soins préventifs, curatifs, éducatifs, de réhabilitation et d'accompagnement en garantissant la sécurité et la continuité de la prise en charge du patient et de son entourage |
Activités |
Observer, mesurer et recueillir les données cliniques nécessaires à la prise en charge du patient |
Poser le diagnostic infirmier sur la base du raisonnement clinique et planifier les soins en fonction des examens et interventions prévus |
Réaliser des actes de soins à visée préventive, diagnostique et thérapeutique et en surveiller les suites |
Mettre en œuvre les techniques d'accompagnement et de relation d'aide tout au long de la prise en charge du patient et de son entourage |
Contrôler les activités des aides-soignants et auxiliaires de puériculture |
Assurer la qualité, la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins |
Faire intervenir les différents professionnels et bénévoles nécessaires à la prise en charge du patient et de son entourage (médecins, psychologues, bénévoles, prestataires de services, services administratifs, assistante sociale, représentants des cultes …) |
Participer à l'organisation de la continuité des soins hors établissement |
Assurer le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits nécessaires à la prise en charge du patient |
Participer à la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins |
Effectuer les tâches administratives inhérentes à l'activité |
Élaborer en collaboration avec l'équipe les protocoles de soins infirmiers |
Connaissances |
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie |
Connaître les pratiques infirmières et les principes d'organisation des soins spécifiques en cancérologie |
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels |
Connaître les principes d'utilisation du dossier du patient |
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins |
Infirmier de bloc opératoire DE |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'infirmier |
Missions principales |
Réaliser les activités d'instrumentiste et aide opératoire (assister le chirurgien dans l'instrumentation de l'acte opératoire) ou de panseur ou circulant (préparer, organiser et assister l'équipe opératoire pendant l'acte opératoire) |
Mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques |
Activités |
Préparer l'environnement opératoire (salle d'opération, champ opératoire …) et effectuer les contrôles réglementaires d'ouverture de salle intégrant les contrôles qualité, gestion des risques et traçabilité |
Contrôler les éléments du dossier patient et le compléter |
Accueillir le patient en zone péri-opératoire et participer à son installation |
Coordonner les équipes pendant la réalisation du geste opératoire, suivre le déroulement et anticiper les besoins des opérateurs |
Contrôler l'application des mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés (décontamination, désinfection, stérilisation …) |
Instrumenter l'intervention |
Assurer l'aide opératoire |
Participer aux essais de matériels et essais cliniques suivant les procédures |
Participer à l'approvisionnement et à la gestion des stocks de dispositifs médicaux stériles, de matériels d'instrumentation et de dispositifs médicaux implantables |
Participer à l'ajustement de la programmation |
Connaissances |
Connaître les textes régissant la profession |
Connaître les pratiques infirmières spécifiques en cancérologie en bloc opératoire |
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels |
Connaître les procédures d'utilisation du dossier du patient |
Formation/ expérience |
Diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire et/ ou expérience équivalente. |
Infirmier de puériculture DE. |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'infirmier |
Missions principales |
Prendre en charge la réalisation des soins à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes et, dans ce cadre, assurer le suivi de leur développement dans leur milieu de vie |
Réaliser des actes concourant à l'éducation, la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, afin de maintenir, restaurer et promouvoir la santé de l'enfant, adolescent ou jeune adulte |
Prendre en charge l'entourage de l'enfant, adolescent ou jeune adulte |
Activités |
Recueillir l'adhésion aux soins de l'enfant et de sa famille |
Planifier les activités de soins et les activités d'éveil pour les enfants |
Observer, mesurer et recueillir les données cliniques nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte |
Poser le diagnostic infirmier sur la base du raisonnement clinique et planifier les soins en fonction des examens et interventions prévus |
Réaliser des actes de soins à visée préventive, diagnostique et thérapeutique et en surveiller les suites |
Mettre en œuvre les techniques d'accompagnement et de relation d'aide tout au long de la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte et de son entourage |
Contrôler les activités des aides-soignants et auxiliaires de puériculture |
Assurer la qualité, la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins |
Faire intervenir les différents professionnels et bénévoles nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte et de son entourage (médecins, psychologues, bénévoles, prestataires de services, services administratifs, assistante sociale, représentants des cultes …) |
Participer à l'organisation de la continuité des soins hors établissement |
Assurer le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte |
Participer à la prise en charge des enfants, adolescents ou jeunes adultes inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins |
Effectuer les tâches administratives inhérentes à l'activité |
Élaborer en collaboration avec l'équipe les protocoles de soins infirmiers |
Connaissances |
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie |
Connaître les pratiques infirmières et les principes d'organisation des soins spécifiques en cancérologie |
Connaître les spécificités en cancérologie de la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte |
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels |
Connaître les procédures d'utilisation du dossier de soins du patient |
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins |
Formation/ expérience |
Diplôme d'État de puériculteur et/ ou expérience équivalente |
Attaché de recherche clinique spécialisé |
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Missions principales |
Mettre en œuvre des essais cliniques complexes en oncologie sur les aspects logistiques et opérationnels dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques cliniques |
Organiser le pilotage des études dont il/ elle a la charge |
Accompagner les nouveaux arrivants et les stagiaires |
Activités spécifiques |
Participer à l'élaboration des protocoles et donner un avis technique sur les conditions de réalisation de l'étude sur le terrain |
Former l'ensemble des intervenants sur le protocole et son déroulement |
Assurer un rôle de conseil sur la revue des documents d'étude promoteur |
Évaluer les procédures opérationnelles spécifiques, être force de proposition en matière d'évolutions (et les appliquer si retenues) |
Prendre part à l'animation des réunions de comité de pilotage des études |
Participer aux réunions de revue des données organisées par le data management |
Assurer une fonction de référent technique et contribuer à l'accompagnement des nouveaux arrivants (transmission de compétences techniques) |
Intervenir dans le contrôle qualité des documents classés et archivés dans les SMF et TMF |
Connaissances |
Connaissance des outils de gestion de projets |
Connaissance des techniques de conduite et d'animation de réunion |
Formation/ expérience |
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente. |
Technicien hautement qualifié |
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Missions principales |
Participer à la conception et à l'implantation de nouveaux procédés, matériels, technologies, méthodes administratives ou scientifiques, dans son domaine d'activité, et veiller au maintien de leurs qualités techniques, optimiser leur productivité et leur emploi en procédant à leur évaluation |
Mettre en œuvre les solutions techniques dans son domaine d'activité en les ajustant au contexte et aux contraintes particulières |
Coordonner et vérifier dans son secteur la régularité des informations et des techniques à mettre en œuvre |
Activités |
Réaliser les travaux et/ ou interventions dans son domaine d'activité |
Proposer des actions d'amélioration de l'organisation du travail |
Participer à la définition des spécifications techniques dans le cadre de la rédaction d'un cahier des charges |
Rédiger des comptes rendus et des rapports d'activité |
Constituer des dossiers techniques pour préparer une prise de décision |
Rechercher les informations nécessaires à son activité |
Assurer une veille technique dans son domaine |
Constituer et entretenir des banques de données |
Rédiger des protocoles et procédures/ documents qualité |
Vérifier et analyser et/ ou mettre en valeur les résultats de ses activités et les informations recueillies (diagnostic technique avancé, présentation de données synthétisées sous la forme adaptée – graphique notamment …) |
Assurer un rôle de conseil technique dans son domaine de compétence avec des partenaires internes et externes |
Assurer la transmission de savoirs/ savoir-faire techniques dans son domaine de compétence |
Identifier les risques a priori et a posteriori, anticiper les dysfonctionnements, proposer des actions d'amélioration |
Connaissances |
Connaître la réglementation et les protocoles et procédures applicables à son domaine d'activité |
Connaître les méthodologies d'élaboration d'un cahier des charges |
Connaître les techniques spécifiques liées à son domaine d'activité |
Connaître l'anglais technique le cas échéant |
Formation/ expérience |
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente |
Infirmier anesthésiste DE |
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Diplôme requis |
Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste |
Missions principales |
Réaliser les techniques d'anesthésies générales, locorégionale et la réanimation per opératoire selon les protocoles établis sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur |
Réaliser en salle de surveillance postinterventionnelle les techniques de surveillance postinterventionnelle et la prise en charge de la douleur selon les protocoles établis |
Activités |
Réparer l'environnement anesthésique (site anesthésique, salle de surveillance postinterventionnelle …), effectuer les contrôles réglementaires d'ouverture de salle intégrant les contrôles qualité, gestion des risques et traçabilité |
Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique |
Renseigner le dossier anesthésique pré, per et postopératoire et assurer les transmissions infirmières pour garantir la continuité de soins |
Contrôler le fonctionnement et la maintenance du matériel d'anesthésie et de la salle de réveil et/ ou de réanimation en collaboration avec l'ingénieur biomédical |
Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d'anesthésie |
Participer à l'élaboration et à l'évaluation des protocoles d'anesthésie et de réanimation |
Participer à l'approvisionnement et à la gestion des stocks de dispositifs médicaux stériles, de matériels d'anesthésie, de réanimation, de médicaments et de dispositifs médicaux implantables |
Assurer l'entretien et la décontamination des matériels spécifiques à l'anesthésie et la réanimation |
Participer aux essais de matériels et essais cliniques suivant les procédures |
Connaissances |
Connaître les textes régissant la profession |
Connaître les pratiques infirmières spécifiques en cancérologie en anesthésie et en réanimation |
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels |
Connaître les procédures d'utilisation du dossier du patient |
Chef d'équipe |
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Missions principales |
Animer, coordonner et planifier l'activité d'une équipe de travail, sous la responsabilité d'un encadrant |
Apporter aux membres de l'équipe une assistance et des conseils techniques |
Contrôler le bon déroulement de la réalisation de l'activité en termes de quantité, qualité, coûts et délais |
Activités |
Planifier, répartir le travail, superviser et contrôler l'activité de l'équipe |
Faciliter l'intégration des nouveaux embauchés |
Animer, informer et coordonner l'équipe sur les aspects techniques du domaine concerné |
Assurer un appui technique au sein de l'équipe |
Assurer les relais d'information entre les personnels et les encadrants hiérarchiques |
Apporter son concours lors de la campagne d'entretiens individuels |
Assurer un reporting des activités menées |
Assurer les commandes et la gestion des stocks, proposer achats et investissements le cas échéant |
Veiller au respect des procédures dans la réalisation des activités de l'équipe |
Veiller à une utilisation optimale des moyens dans le cadre fixé par le budget |
Participer à l'élaboration des procédures et protocoles et proposer des pistes d'amélioration |
Connaissances |
Connaître les principes et les méthodes d'organisation du travail |
Connaître les techniques d'animation et de communication |
Connaître les techniques employées dans le service |
Formation/ expérience |
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente |
Principalat |
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Missions principales |
Garantir la réalisation d'une activité technique/ de santé spécialisée constituant un processus de gestion (paye, recrutement, contrôle de gestion, comptabilité, maintenance d'un parc informatique, prévention des risques …) |
Coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des process concourant à la réalisation de l'activité |
Assurer le lien entre les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des process |
Activités |
Assurer un suivi de la mise en œuvre des différents process dans les délais impartis, s'assurer de leur continuité et de leur fluidité |
Procéder à l'analyse des besoins liés à son activité |
Faire intervenir les différents acteurs concernés et les mettre en relation |
Recueillir, analyser et ordonner l'information et la diffuser ou la rendre accessible |
Assurer un rôle de conseil technique sur les questions relevant du domaine d'activité |
Tester les nouveaux dispositifs |
Réaliser les tâches demandant une technicité élevée dans le cadre de la mise en œuvre des process |
Garantir le respect des procédures de qualité lors de la mise en œuvre des process |
Alerter dès la survenance de tout événement indésirable significatif et proposer des mesures correctrices |
Participer à l'élaboration des procédures |
Connaissances |
Connaître l'organisation de l'établissement |
Connaître les procédures et protocoles techniques de son domaine d'activité |
Connaître les principes de la démarche qualité |
Formation/ expérience |
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente |