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Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999)

Les fiches emplois du personnel non-cadre sont présentées dans l'ordre de la grille de classification mentionnée à l'article A-1.3.1.1. de la présente convention collective.

Par souci de simplicité, tous les intitulés d'emploi sont employés au masculin générique.


Agent de service
Missions principales
Effectuer, sur consignes précises d'exécution, des travaux divers tels que nettoyage, hygiène, tâches de liaisons et manutention, restauration, entretien …
Activités
Réapprovisionner quotidiennement son chariot en matériel
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux
Assurer la distribution du linge
Assurer la traçabilité des actions réalisées en bio-nettoyage/ gestion du linge
Connaissances
Connaître les règles de base du bio-nettoyage et les protocoles d'hygiène
Connaître les moyens de protection (protection personnelle, protection du patient et de l'environnement).
Formation/ expérience
Cet emploi est accessible sans qualification particulière


Employé administratif
Missions principales
Effectuer diverses tâches administratives
Activités
Exécuter des travaux de saisie de données et d'informations
Assurer les copies, les courses, le classement et/ ou l'archivage
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes et orienter les interlocuteurs
Connaissances
Connaître les outils de communication de base
Formation/ expérience
Cet emploi est accessible sans qualification particulière


Employé administratif qualifié
Missions principales
Enregistrer et traiter des informations numériques et/ ou alphabétiques, en les organisant dans le cadre des procédures définies
Activités
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs
Exécuter des travaux de saisie de données et d'informations, compléter des documents
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement
Assurer le classement et l'archivage
Exécuter des travaux de contrôle de conformité, gestion de dossiers, facturation dans le cadre de procédures définies
Connaissances
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes
Connaître les processus administratifs de son secteur d'activité
Formation/ expérience
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente


Ouvrier spécialisé
Missions principales
Exécuter des travaux élémentaires d'entretien, de nettoyage ou de logistique sur la base de consignes précises d'exécution
Activités
Assurer la manutention et réaliser la préparation (traitement, conditionnement, approvisionnement) des produits avant production, mise en service ou distribution (préparation culinaire, emballage/ déballage de produits/ matériel …)
Assurer la maintenance courante des installations, matériels, réseaux ou bâtiments
Mettre en place les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène, de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels
Évaluer ses besoins en outils, produits et/ ou matériel
Assurer l'entretien courant et préventif de son matériel (machines, outillages …)
Assurer la propreté et le dégagement des surfaces et du lieu de travail.
Connaissances
Connaître les normes et réglementations
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement
Connaître les installations et matériels
Formation/ expérience
Cet emploi est accessible sans qualification particulière.


Agent de service qualifié
Missions principales
Effectuer, sur consignes précises d'exécution, des travaux divers tels que nettoyage, hygiène, tâches de liaisons et manutention, entretien, sécurité …
Contribuer à la qualité de l'environnement et au confort des patients et/ ou des visiteurs
Activités
Réapprovisionner quotidiennement son chariot en matériel
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux
Assurer des prestations de service pour les patients et/ ou les visiteurs (repas, crèche, bar …)
Assurer la distribution du linge
Assurer la traçabilité des actions réalisées en bio-nettoyage/ gestion du linge
Participer à la gestion du distributeur de linge
Collaborer périodiquement avec l'équipe soignante dans l'exécution d'activités d'entretiens techniques programmables
Participer à la mise en application de nouvelles procédures de nettoyage en réalisant des tests sur le terrain
Connaissances
Connaître les règles de base du bio-nettoyage et les protocoles d'hygiène
Connaître la spécificité technique de chaque service de soins
Connaître le logiciel de gestion du linge
Connaître les moyens de protection (protection personnelle, protection du patient et de l'environnement)
Connaître les moyens de traçabilité des interventions
Formation/ expérience
CAP/ BEP/ Bac pro dans le domaine de l'hygiène, environnement, bio-service et/ ou expérience équivalente


Brancardier
Missions principales
Assurer le transport, l'accompagnement et la manutention des patients en adaptant les modalités du transport en fonction de l'état du patient et des informations reçues
Assurer, le cas échéant, des tâches complémentaires en lien avec la définition de l'emploi d'agent de service qualifié
Activités
Accueillir le patient ; se présenter et vérifier son identité
Rassurer le patient (temps d'attente, déroulement des examens …)
Recueillir et transmettre auprès des autres acteurs l'ensemble des informations écrites et orales nécessaires à la continuité des soins
Accompagner les patients et/ ou leur famille lors des différents déplacements vers le plateau technique ou les services d'hospitalisation
Assurer le transport médicalisé en adaptant le matériel nécessaire à la sécurité du patient
Assurer la manutention du patient dans les règles de confort et de sécurité (installation du patient sur lit fluidisé, table opératoire, brancard …)
Participer au transport des défunts
Assurer le nettoyage, l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux relatifs à ses activités
Assurer l'acheminement de différents produits (produits sanguins, chimiothérapies …) et matériels (tubes …)
Connaissances
Connaître la structure de l'établissement, son organisation, son fonctionnement général et les circuits internes
Connaître la procédure de transport d'un patient immunodéprimé ou infecté
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures)
Connaître le protocole de transport des défunts et les rites applicables aux différentes croyances et/ ou religions
Connaître les protocoles de nettoyage et/ ou d'hygiène et/ ou de décontamination des locaux et du matériel courant se rattachant à la profession
Connaître les règles de base d'hygiène
Connaître le petit matériel médical
Connaître les règles de base de la communication dans le cadre de la relation avec le patient
Connaître les protocoles d'identito-vigilance
Formation/ expérience
Cet emploi est accessible sans qualification particulière


Agent d'accueil/ standardiste
Missions principales
Recevoir, accueillir et identifier les personnes physiques (patients, visiteurs …) et/ ou les communications téléphoniques
Renseigner et orienter les différents interlocuteurs
S'assurer de la prise en charge des exigences du patient et de la qualité des prestations
Participer à des tâches administratives et/ ou logistiques et/ ou en lien avec la sécurité
Activités
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs
Prendre les messages et en assurer le suivi
Organiser la banque d'accueil et actualiser les sources documentaires
Assurer la vente additive (restaurant, bar, boutique …)
Assurer la continuité et veiller à la qualité des prestations de services (TV, téléphone …), informer et conseiller sur l'utilisation et le fonctionnement des équipements
Assurer une information sur la facturation
Assurer le lien avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements (transport, transferts …)
Assurer la réception et l'envoi des colis et plis
Connaissances
Connaître les techniques de communication (téléphonique, gestion de l'agressivité …)
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes
Connaître les logigrammes de distribution des appels
Connaître les prestations hôtelières et techniques associées à leur mise en œuvre
Connaître les conditions générales de prise en charge de séjour
Connaître les circuits et partenaires extérieurs à l'établissement
Connaître l'environnement géographique de la ville et sa région
Connaître les principes et les techniques de base de gestion d'une caisse
Formation/ expérience
Cet emploi est accessible sans qualification particulière


Technicien administratif
Missions principales
Enregistrer et traiter des informations numériques et/ ou alphabétiques, en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Cet emploi intervient principalement dans les services de direction, comptabilité, achats, gestion des ressources humaines …
Préparer les éléments de réponse ou d'informations sur les sujets liés à l'activité pour laquelle il intervient
Activités
Collecter, classer, extraire, traiter, mettre en forme des données existantes, notamment à l'aide des outils informatiques et des logiciels métier
Instruire des dossiers techniques pour préparer une prise de décision courante
Participer à la mise à jour des procédures relevant de l'activité de son service
Rendre compte de son activité
Informer et conseiller les utilisateurs (questions de premier niveau)
Connaissances
Connaître les procédures et modes opératoires en vigueur dans son domaine
Savoir apporter des conseils spécifiques à son domaine d'activité (référent)
Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction (document, rapport …)
Savoir produire un document conforme aux critères de présentation en vigueur
Formation/ expérience
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente


Technicien
Missions principales
Réaliser des travaux complexes nécessitant une formation professionnelle spécialisée, principalement dans les domaines techniques (par exemple : stérilisation, logistique, assistance sur plateau technique, diététique)
Participer à la conception et à l'élaboration de procédés et consignes de maintenance et d'utilisation
Activités
Organiser les commandes selon les besoins, les réceptionner et en contrôler la conformité
Réaliser des opérations de maintenance, d'entretien, d'installation de matériel/ dispositifs/ d'équipements
Participer aux inventaires
Respecter les protocoles (d'hygiène, de sécurité …)
Assurer la traçabilité de son intervention
Contribuer à la démarche qualité, à la démarche de gestion des risques
Connaissances
Connaître les procédures et modes opératoires en vigueur dans son domaine
Maîtriser les savoir-faire techniques liés à une activité ou à un champ d'activité
Connaître les moyens et règles de traçabilité des interventions
Formation/ expérience
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente
Habilitations requises


Ouvrier qualifié
Missions principales
Assurer des travaux qualifiés d'entretien, de nettoyage, sécurité ou de logistique sur la base d'objectifs précis en contrôlant la conformité des activités réalisées dans le cadre des procédures en vigueur
Activités
Exécuter des activités/ travaux de production, mise en service, distribution ou transport
Exécuter les tâches de liaison et de manutention concourant à l'activité
Contrôler le respect des procédures et/ ou la conformité des produits/ prestations réalisés en interne ou fournis par les prestataires extérieurs
Participer à l'élaboration de fiches techniques, à la définition des processus de travail liés à son domaine
Apporter des explications, des renseignements techniques ou de fonctionnement
Mettre en place les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène et de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels
Évaluer ses besoins en outils, produits et/ ou matériel
Assurer l'entretien courant et préventif de son matériel (machines, outillages …)
Assurer le suivi et la traçabilité des actions engagées
Connaissances
Connaître les normes et réglementations
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement
Connaître les installations et matériels
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes
Formation/ expérience
CAP/ BEP et/ ou expérience équivalente
Habilitations requises (électricité, cariste …)


Secrétaire
Missions principales
Effectuer des travaux administratifs (secrétariat, comptabilité, gestion, …) ;
Assurer le traitement et gérer la diffusion d'informations.
Activités
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs
Assurer la prise de rendez-vous et tenir à jour les agendas, plannings, échéanciers
Réceptionner, trier et répartir le courrier reçu et préparer les envois
Veiller à la bonne circulation et à la diffusion ciblée des informations (écrites ou orales) et en assurer le suivi
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement
Exécuter les travaux de saisie et la rédaction de documents
Mettre à jour les bases de données, fichiers, tableaux, en assurer le classement et l'archivage
Exécuter des travaux de contrôle de conformité, gestion de dossiers, facturation
Connaissances
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes
Connaître la technique de prise de notes et les règles rédactionnelles
Connaître les processus administratifs de son secteur d'activité
Formation/ expérience
Bac pro et/ ou expérience équivalente


Ouvrier hautement qualifié
Missions principales
Réaliser des travaux hautement qualifiés, requérant des connaissances approfondies et la définition des modes opératoires avec adaptation des moyens d'exécution
Activités
Effectuer les tâches/ travaux hautement qualifiés de production, mise en service ou distribution
Veiller à la qualité des prestations du service en participant à son organisation
Contrôler le respect des procédures de travail
Assurer l'entretien préventif du matériel nécessaire à l'activité
Assurer le suivi et l'entretien des stocks (inventaires, déclenchement des commandes, planification et organisation des sorties, suivi des flux)
Apporter des explications, renseignements techniques ou de fonctionnement
Mettre en place et contrôler les moyens de protection collectifs et individuels nécessaires en matière d'hygiène et de sécurité des patients, visiteurs ou des personnels
Assurer le lien avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements
Assurer le suivi et la traçabilité et actions engagées
Connaissances
Connaître les normes et réglementations
Connaître les moyens de protection des personnes et de l'environnement
Connaître les installations et matériels
Connaître le fonctionnement de la structure et les circuits internes
Connaître l'ensemble des techniques et les modes d'organisation interne du service concerné
Formation/ expérience
Bac pro et/ ou expérience équivalente
Habilitations requises (électricité, cariste …)


Aide-soignant
Diplôme requis
Diplôme d'État d'aide-soignant
Diplômes antérieurs équivalents (CAFAS, DPAS …)
Missions principales
Participer en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou du puériculteur aux soins répondant aux besoins fondamentaux des patients (hygiène, alimentation, prévention de la douleur …) et à l'entretien de leur environnement immédiat
Participer à la surveillance de l'état général du patient et de son développement
Activités
Accueillir et installer le patient
Informer le patient et son entourage, établir une communication adaptée (recueil des données liées aux patients, compréhension/ adaptation au patient, discernement …)
Assurer les transmissions orales (avec l'infirmier, le diététicien …) et écrites (saisie des données dans le dossier patient …)
Participer à l'éducation du patient et de son entourage (hygiène, nutrition …)
Dispenser des soins d'hygiène, de prévention et de confort dans le respect de la personne, conformément aux textes réglementaires et protocoles en vigueur
Répondre à des actes de soins en collaboration avec l'infirmier
Assurer l'hygiène de l'environnement (linge, nettoyage, décontamination des locaux et des matériels, mise en place des isolements …) selon des procédures de bio-nettoyage
Participer à la gestion des déchets hospitaliers
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité
Préparer les chariots (diurèse, linge propre, matériel d'intervention) et le matériel nécessaire aux soins (aspiration, oxygène …)
Participer à la démarche de gestion des risques
Participer à la prise en charge nutritionnelle du patient selon les régimes prescrits
Connaissances
Connaître les principes d'organisation du dossier patient
Connaître les bases de la communication et de la relation d'aide
Connaître les procédures et modes opératoires de protection des personnels (AES, BMR, en cas d'isolement)
Connaître les règles de base d'hygiène et de sécurité et les moyens de lutte contre les infections nosocomiales
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures)
Connaître les protocoles de prise en charge (défunts, rites applicables aux différentes croyances et/ ou religions …)
Connaître la spécificité de la prise en charge du patient aux différents stades de la maladie
Connaître les bases de la nutrition


Auxiliaire de puériculture
Diplôme requis
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Missions principales :
Participer en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou du puériculteur aux soins répondant aux besoins fondamentaux des enfants (hygiène, alimentation, prévention de la douleur …) et à l'entretien de leur environnement immédiat
Participer à la surveillance de l'état général de l'enfant et de son développement
Activités
Accueillir, proposer et accompagner l'enfant dans les activités adaptées (éveil, développement de son autonomie, la vie quotidienne …)
Veiller au bien-être physique, affectif et intellectuel de l'enfant afin de favoriser son épanouissement et son autonomie en accord avec les valeurs exposées dans le projet éducatif de la crèche
Établir une communication adaptée et informer l'enfant et son entourage, (recueil des données liées aux enfants, compréhension/ adaptation à l'enfant, discernement …)
Assurer les transmissions orales (avec l'infirmier, le diététicien …) et écrites (saisie des données dans le dossier patient …)
Participer à l'éducation du patient et de son entourage (hygiène, nutrition …)
Dispenser des soins d'hygiène, de prévention et de confort dans le respect de l'enfant, conformément aux textes réglementaires et protocoles en vigueur
Répondre à des actes de soins en collaboration avec l'infirmier
Assurer l'hygiène de l'environnement (linge, nettoyage, décontamination des locaux et des matériels, mise en place des isolements, etc.) selon des procédures de bionettoyage
Participer à la gestion des déchets
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité
Préparer les chariots (diurèse, linge propre, matériel d'intervention) et le matériel nécessaire aux soins (aspiration, oxygène …)
Participer à la démarche de gestion des risques
Participer à la prise en charge nutritionnelle de l'enfant selon les régimes prescrits
Participer à l'élaboration, la réactualisation et la mise en œuvre du projet de service
Connaissances
Connaître les principes d'organisation du dossier patient
Connaître les bases de la communication et de la relation d'aide
Connaître les procédures et modes opératoires de protection des personnels (AES, BMR, en cas d'isolement)
Connaître les règles de base d'hygiène et de sécurité et les moyens de lutte contre les infections nosocomiales
Connaître les techniques de manutention (gestes et postures)
Connaître les chartes et les protocoles de prise en charge de l'enfant
Connaître la spécificité de la prise en charge de l'enfant
Connaître les bases de la nutrition infantile
Connaître les bases de l'anatomie physiologique et le développement psychomoteur de l'enfant.


Préparateur qualifié en pharmacie
Diplôme requis
Brevet professionnel de préparateur en pharmacie
Missions principales
Assurer la préparation et la reconstitution des médicaments – dont des cytostatiques et/ ou radio-pharmaceutiques dans le cadre de protocoles et d'essais thérapeutiques – en fonction des prescriptions médicales
Dispenser les médicaments et dispositifs médicaux
Assurer la gestion des stocks
Appliquer des directives ou des protocoles d'analyses et manipuler des appareils de haute technologie
Activités
Assurer la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux en garantissant leur conformité
Procéder à l'analyse de l'ordonnance après validation pharmaceutique
Assurer la préparation, le contrôle et le conditionnement du produit
Assurer la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux
Participer aux essais cliniques
Assurer la traçabilité dans le cadre de la matério et pharmaco-vigilance
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité
Contribuer à la maîtrise du processus qualité
Participer à l'élaboration des procédures, documents qualité, notes d'information sur la bonne utilisation des médicaments et dispositifs médicaux
Réaliser, contrôler et valider les différentes étapes du processus de stérilisation
Informer les patients, les équipes de soins et les prestataires externes sur la bonne utilisation des médicaments et dispositifs médicaux
Participer à l'actualisation du livret du médicament
Assurer l'entretien des équipements
Assurer une veille dans son domaine d'activité
Connaissances
Connaître les textes réglementaires et les bonnes pratiques en lien avec la profession
Connaître la réglementation relative aux essais cliniques
Connaître les règles de chimio-protection et radioprotection
Formation/ expérience
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière et/ ou expérience équivalente


Technicien de recherche clinique
Missions principales
Assister les attachés de recherche clinique (ARC) investigateurs dans la gestion et la logistique des essais relevant du champ de la recherche biomédicale
Participer à la gestion administrative et réglementaire du service en charge des essais cliniques
Activités
Participer à la visite de mise en place de l'étude
Recueillir les données dans les cahiers d'observation sur la base de documents sources
Répondre aux demandes de correction émanant du promoteur
Assurer la préparation logistique nécessaire au déroulement des différentes études (préparation des dossiers, préparation du matériel pour les prélèvements …) et les documents nécessaires à l'inclusion des patients
Établir et mettre en œuvre les procédures opérationnelles spécifiques
S'assurer de la pertinence des données recueillies et alerter l'ARC investigateur si besoin
Organiser et planifier avec l'ARC promoteur les visites de monitoring ou d'audit et s'assurer de la conformité de leur déroulement
Assurer la transmission de documents (cahiers d'observations, questionnaires …) aux différents partenaires impliqués (promoteur de l'étude …)
Contribuer à la notification et au suivi des événements indésirables graves (EIG)
Assurer l'archivage et le classement des éléments constitutifs des études
Connaissances
Connaître le fonctionnement des logiciels dédiés à l'activité
Connaître la réglementation spécifique aux essais cliniques
Connaître l'anglais technique
Connaître le vocabulaire médical
Formation/ expérience
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente


Technicien de maintenance
Missions principales
Assurer la maintenance préventive/ corrective et le suivi technique en relation avec des partenaires internes et externes
Collecter les demandes, organiser et suivre les interventions techniques
Apporter un soutien technique
Activités
Assurer les interventions dans son domaine technique
Participer à la réception, à la mise en service, à la maintenance périodique et aux contrôles qualité des équipements
Assurer le fonctionnement et la performance (normes constructeur) des équipements
Apporter un support technique aux utilisateurs
Participer aux commandes, à la gestion des stocks des équipements, consommables et produits nécessaires à l'activité
Participer aux procédures d'essai, tests et recettes
Appliquer les plans de maintenance
Participer à l'analyse des dysfonctionnements (matério-vigilance, suivi des incidents/ pannes …)
Connaissances
Connaître le fonctionnement, les procédures de mise en route et les consignes d'entretien des équipements
Connaître les moyens et règles de traçabilité des interventions spécifiques à son domaine d'activité
Connaître les moyens de protection de l'environnement professionnel
Connaître l'anglais technique le cas échéant
Formation/ expérience
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente


Aide-soignant spécialisé
Diplôme requis
Diplôme d'État d'aide-soignant
Diplômes antérieurs équivalents (CAFAS, DPAS …)
Missions principales spécifiques (au moins 2 missions)
Être engagé de façon active et pérenne dans une thématique transversale spécifique (qualité, gestion des risques, audit, …) en prenant part à des groupes de travail transversaux ou en tant que référent
Transmettre des savoirs et/ ou formaliser des pratiques innovantes
Être impliqué dans des travaux de recherche en soins
Mettre en œuvre une expertise
Activités spécifiques
Intervenir activement sur une thématique transverse, en participant aux groupes de travail, réunions, instances (cartographie des risques, qualité de vie au travail, qualité, certifications notamment HAS …)
Intervenir en tant qu'auditeur ou référent
Exercer une fonction tutorale (auprès d'un salarié en apprentissage, en contrat de professionnalisation, de reconversion/ promotion par alternance)
Assurer un rôle de conseil auprès de divers acteurs
Construire et/ ou animer des formations à l'attention de ses pairs, ses collègues de travail dans son domaine de spécialité (par exemple soins palliatifs, hygiène, douleur, …) en lien avec les autres acteurs internes
Contribuer à l'élaboration et la formalisation des méthodologies (guides méthodologiques, procédures, logigrammes …) permettant le développement de pratiques nouvelles et/ ou innovantes
Contribuer à des activités de recherche en soins (information patient, relation avec l'investigateur, publication …)
Connaissances spécifiques
Connaissances liées à sa spécialité
Connaître des techniques de communication orale et écrite
Connaître des techniques d'animation, des méthodes pédagogiques à mobiliser dans le cadre d'une démarche transverse


Auxiliaire de puériculture spécialisé
Diplôme requis
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Missions principales spécifiques (au moins 2 missions)
Être engagé de façon active et pérenne dans une thématique transversale spécifique (qualité, gestion des risques, audit …) en prenant part à des groupes de travail transversaux ou en tant que référent
Transmettre des savoirs et/ ou formaliser des pratiques innovantes
Être impliqué dans des travaux de recherche en soins
Mettre en œuvre une expertise
Activités spécifiques
Intervenir activement sur une thématique transverse, en participant aux groupes de travail, réunions, instances (cartographie des risques, qualité de vie au travail, qualité, certifications notamment HAS …)
Intervenir en tant qu'auditeur ou référent
Exercer une fonction tutorale (auprès d'un salarié en apprentissage, en contrat de professionnalisation, de reconversion/ promotion par alternance)
Assurer un rôle de conseil auprès de divers acteurs
Construire et/ ou animer des formations à l'attention de ses pairs, ses collègues de travail dans son domaine de spécialité (par exemple soins palliatifs, hygiène, douleur …) en lien avec les autres acteurs internes
Contribuer à l'élaboration et la formalisation des méthodologies (guides méthodologiques, procédures, logigrammes …) permettant le développement de pratiques nouvelles et/ ou innovantes
Contribuer à des activités de recherche en soins (information patient, relation avec l'investigateur, publication …)
Connaissances spécifiques
Connaissances liées à sa spécialité
Connaître des techniques de communication orale et écrite
Connaître des techniques d'animation, des méthodes pédagogiques à mobiliser dans le cadre d'une démarche transverse


Diététicien
Diplôme requis
Diplôme d'État de diététicien
BTS de diététique
DUT spécialité biologie appliquée, option diététique
Missions principales
Établir un bilan diététique personnalisé, les modalités de sa mise en œuvre, traduire la prescription médicale en menus personnalisés dans le but de garantir la couverture des besoins nutritionnels et d'améliorer ou préserver la santé
Définir, contrôler et évaluer la qualité de l'alimentation en lien avec les cuisines et les services
Contribuer à l'éducation des patients et à la prévention en matière nutritionnelle
Activités
Assurer des consultations diététiques et l'éducation thérapeutique nutritionnelle
Identifier les besoins du patient en collaboration avec son entourage en établissant une communication adaptée à tous les stades de la maladie
Négocier les objectifs de soin diététique avec le patient et mettre en œuvre le traitement nutritionnel en collaboration avec les autres personnels de santé
Garantir l'équilibre et la qualité nutritionnelle de la prestation alimentaire des patients et des personnels ;
Participer à l'élaboration des guides de bonnes pratiques diététiques
Contribuer à l'élaboration, la diffusion, la bonne connaissance et l'évaluation des protocoles d'actes diététiques
Participer à la réalisation et au déroulement d'études et de recherches nutritionnelles
Participer au comité de liaison alimentation et nutrition
Former le personnel en matière d'hygiène alimentaire et de nutrition
Assurer la continuité des soins dans le cadre de l'interface ville/ hôpital
Assurer l'organisation logistique du service diététique le cas échéant
Connaissances
Connaître les différentes pathologies cancéreuses, leurs traitements et les bilans cliniques associés
Connaître les séquelles des pathologies et traitements sur l'état nutritionnel du patient
Connaître les règles relatives aux essais cliniques


Assistant de gestion
Missions principales
Collecter et mettre à la disposition des demandeurs d'informations la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d'information et/ ou de formation
Exploiter des informations liées à l'une des activités de gestion administrative du centre
Traiter ces informations dans le cadre des procédures administratives du centre, réaliser des études et des notes
Participer à l'élaboration de procédures de gestion
Activités
Créer et suivre les dossiers, missions ou études
Créer, tenir à jour et exploiter les bases de données, fichiers, tableaux
Assurer les contrôles (suivi des états, contrôle de dossiers), rendre compte des écarts et apporter des justifications ou explications
Participer à la réalisation de bilans, simulations, statistiques, états
Remplir des documents de traçabilité, des déclarations obligatoires, répondre à des enquêtes
Contribuer à la conception et à la mise en place de tableaux de bord, plannings, échéanciers, outils de gestion, indicateurs
Rédiger, classer, archiver, diffuser, transmettre divers documents
Organiser les réunions, déplacements, événements le cas échéant
Réceptionner, trier et répartir le courrier reçu et préparer les envois
Assurer la gestion des messages électroniques
Entretenir la base documentaire
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs
Veiller à la bonne circulation et à la diffusion ciblée des informations (écrites ou orales) et en assurer le suivi
Prendre contact avec les sociétés prestataires, organismes et autres établissements tiers
Connaissances
Connaître les textes, procédures, techniques de base, technologies et la réglementation applicables dans le domaine d'activité
Connaître les circuits et partenaires extérieurs à l'établissement
Connaître la technique de prise de notes et les règles rédactionnelle
Formation/ expérience
BTS/ DUT et/ ou expérience équivalente


Technicien de laboratoire
Diplôme requis
Diplôme d'État de technicien de laboratoire ou titre de formation reconnu équivalent
Missions principales
Préparer et procéder à l'analyse à des fins médicales et/ ou de recherche des prélèvements organiques et biologiques, le cas échéant les effectuer
Contrôler le déroulement des procédures d'analyse et transmettre les résultats pour validation biologique
Mettre en œuvre des techniques nouvelles d'analyse et/ ou d'investigation
Activités
Réceptionner, vérifier la conformité des demandes, valider et classer les prélèvements et les demandes d'examens et/ ou d'investigation
Effectuer les analyses et/ ou les investigations à l'aide des techniques appropriées et assurer la validation technique
Participer à l'identification des dysfonctionnements et proposer des actions d'amélioration
Contrôler la fiabilité et la cohérence des résultats et les soumettre au biologiste
Participer à la conservation des prélèvements après analyse
Informer le service prescripteur des problèmes posés
Assurer la saisie informatique, la sauvegarde et l'archivage des résultats
Préparer les solutions stocks et/ ou les solutions de travail
Évaluer le niveau des stocks et inscrire des demandes de commande
Surveiller la date de péremption des réactifs et les conditions de stockage
Réaliser la vérification, l'entretien et la maintenance courante du matériel utilisé
Participer à la rédaction des protocoles et procédures
Connaissances
Connaître les processus d'analyse et/ ou d'investigation
Maîtriser l'anglais technique
Connaître les moyens de protection personnelle et de l'environnement


Assistant médical
Missions principales
Assurer la gestion du dossier du patient
Assurer les travaux d'assistanat dans le cadre de l'activité médicale, scientifique et administrative
Accueillir les patients et organiser le parcours de soins au sein des différents services
Recueillir, traiter et transmettre d'informations médicales internes et externes
Activités
Assurer un accueil physique et téléphonique, filtrer les appels et traiter les demandes, renseigner et orienter ses interlocuteurs
Veiller au recueil, à la circulation et à la diffusion ciblée des informations utiles au parcours des patients et en assurer le suivi
Contribuer à la gestion et à la tenue du dossier du patient
Assurer la saisie, la mise en forme de tous les documents (contrôle qualité)
Participer aux commandes et à la gestion des stocks des matériels, consommables et produits nécessaires à l'activité
Assurer le classement et l'archivage
Collaborer à la préparation des événements internes au service et aux missions affectées au service
Assurer la prise de rendez-vous et tenir à jour les agendas, plannings, échéanciers
Assurer la préparation administrative et matérielle des consultations (simples ou pluridisciplinaires), des examens, hospitalisations …
Recueillir, traiter et transmettre des informations médicales internes et externes
Connaissances
Connaître les circuits internes
Connaître les procédures relatives à la transmission des informations médicales (droit d'information des patients …)
Connaître le vocabulaire médical spécifique à son domaine d'activité
Connaître les technologies spécifiques à son domaine d'activité
Formation/ expérience
BTS et/ ou expérience équivalente


Technicien qualifié
Missions principales
Contribuer, sous l'autorité du cadre responsable de l'activité, à l'analyse des besoins et à la mise au point des informations requises
Mettre en œuvre les solutions techniques dans son domaine d'activité en les ajustant au contexte et aux contraintes particulières
S'assurer du respect des procédures mises en place
Activités
Réaliser les travaux et/ ou interventions dans son domaine d'activité
Proposer des solutions pour réaliser les actions et travaux demandés
Rechercher les informations nécessaires à son activité
Assurer une veille technique dans son domaine
Constituer et entretenir des banques de données
Vérifier et analyser les résultats de ses activités et les informations recueillies (diagnostic technique avancé, présentation de données synthétisées sous la forme adaptée – graphique notamment …)
Assurer un rôle de conseil technique dans son domaine de compétence avec des partenaires internes et externes
Participer à la rédaction des documents qualité
Participer à l'identification des risques et des dysfonctionnements et proposer des actions d'amélioration
Connaissances
Connaître la réglementation et les protocoles et procédures applicables à son domaine d'activité
Connaître les techniques liées à son domaine d'activité
Connaître l'anglais technique le cas échéant
Formation/ expérience
Bac + 2 et/ ou expérience équivalente


Orthophoniste
Diplôme requis
Certificat de capacité d'orthophoniste
Missions principales
Sur prescription médicale, assurer la rééducation des troubles de la voix, du langage et de la déglutition après une opération ou une radiothérapie de la bouche ou de la gorge
Activités
Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique, nécessaires à la prise en charge du patient
Prendre en charge le patient individuellement ou en groupe
Prévenir et dépister les troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
Participer aux ateliers d'éducation thérapeutique
Travailler en pluridisciplinarité et pluri professionnalité en collaboration avec l'équipe de soins de support, en apportant expertise et conseil
Assurer et coordonner le suivi et la prise en charge en lien avec les équipes de soins (dans l'établissement et hors établissement)
Participer aux projets de recherche
Effectuer les tâches administratives à l'activité
Connaissances
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie
Connaître les principes d'utilisation du dossier du patient
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins


Attaché de recherche clinique
Missions principales
Assurer la mise en place et le suivi (monitoring) des études dans le respect des bonnes pratiques cliniques
Accompagner et coordonner les sites investigateurs dans la mise en œuvre des essais cliniques
Organiser et sécuriser l'exploitation des données
Assurer l'information et le suivi des partenaires internes et externes impliqués dans les essais
Participer à la veille réglementaire
Activités
S'assurer du respect des bonnes pratiques cliniques et des normes applicables
Créer des documents types conformes au protocole
Présenter les documents de l'étude (plaquette, critères d'inclusion/ d'exclusion …), sensibiliser l'ensemble des intervenants sur le protocole et son déroulement
Effectuer les visites de présélection, d'initiation, de suivi (monitoring) et de clôture
Participer à la présélection et à la sélection des patients à inclure et recueillir les informations nécessaires sur la base des documents élaborés en collaboration avec les équipes soignantes
Constituer la demande d'inclusion des patients auprès du promoteur, après recueil du consentement valide et vérification des critères d'inclusion
Organiser la logistique des essais (produits, échantillons biologiques, dispositifs médicaux …)
Veiller à la mise à jour et au remplissage exhaustif des documents (cahier d'observation, documents administratifs, tableaux de suivi)
Contribuer à la détection des événements indésirables graves (EIG) et les déclarer dans le respect des délais réglementaires
Vérifier la véracité et la qualité des données relatives aux essais
S'assurer de la conformité de la dispensation des traitements au niveau des pharmacies des sites investigateurs
Prendre en charge dans les meilleurs délais les demandes des différents partenaires impliqués dans les essais
Apporter un soutien technique aux investigateurs, identifier et remonter les difficultés rencontrées par les sites investigateurs et proposer des solutions d'amélioration
Transmettre les demandes de correction et de clarification aux sites investigateurs
Constituer et mettre à jour des outils de suivi d'activité (tableaux de bord …) et participer au comité de pilotage des études
Connaissances
Connaissance du fonctionnement des logiciels dédiés à l'activité
Connaissance de la méthodologie des protocoles des essais cliniques
Connaissance de la réglementation spécifique aux essais cliniques
Connaissance des bonnes pratiques cliniques
Connaissance de la réglementation du dossier médical
Connaissance de l'anglais technique
Connaissance du vocabulaire médical
Formation/ expérience
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente


Manipulateur d'électroradiologie médicale
Diplôme requis
Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale (DEMER)
Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT)
Missions principales
Sur prescription médicale, mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation des actes diagnostiques (techniques d'électroradiologie médicale, techniques d'imagerie médicale, exploration fonctionnelle) et thérapeutiques, impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques
Contribuer aux actions de radioprotection, sécurité et contrôle qualité
Assurer une prise en charge du patient adaptée à ses besoins et à son état et être garant de la continuité des soins
Activités
Accueillir le patient, contrôler son identité, vérifier les éléments sécuritaires et l'informer sur le déroulement de l'examen et/ ou du traitement en s'assurant de la continuité de la prise en charge en coordination avec les autres acteurs
Évaluer les besoins et la situation du patient et mettre en œuvre une stratégie de prise en charge adaptée à l'acte et à la situation
Préparer le patient selon le protocole d'examen ou de traitement
Réaliser le centrage et/ ou le paramétrage des appareils de diagnostic ou de traitement et en contrôler la qualité
Réaliser les opérations nécessaires à la réalisation de l'acte
Préparer et mettre en œuvre l'administration des produits nécessaires à l'obtention d'une image ou à la réalisation d'un acte thérapeutique
Mettre en œuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies
Réaliser l'examen ou le traitement selon la prescription médicale
Réaliser les tâches d'aide opératoire ou d'assistance du praticien
Surveiller le patient pendant la réalisation de l'examen ou du traitement
Informer/ conseiller le patient sur les suites de l'examen ou du traitement
Assurer le traitement et le transfert des informations et des images
Mettre en œuvre les règles et pratiques de radioprotection des patients, des personnels et des visiteurs
Identifier des situations à risque et anticiper des ajustements ou proposer des mesures correctrices
Participer à la gestion des produits et des stocks
Participer à la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins
Connaissances
Connaître les différentes pathologies cancéreuses
Connaître les différents types d'examen et/ ou traitement et leurs effets secondaires
Connaître les procédures de mise en route des appareils et leur fonctionnement
Connaître les bases de l'ergonomie et les techniques de manutention
Connaître les règles de radioprotection
Connaître les bases de la physique des rayonnements
Connaître les protocoles d'hygiène et d'asepsie


Masseur-kinésithérapeute
Diplôme requis
Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute
Missions principales
Prévoir, organiser et dispenser des actes de massage, de gymnastique médicale, de rééducation fonctionnelle et motrice sur prescription médicale
Activités
Réaliser un bilan comprenant diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soin ainsi que le choix des actes et techniques appropriées
Réaliser les traitements de rééducation des patients en utilisant les techniques adaptées à leur pathologie
Participer à des actions de prévention à destination des patients et, le cas échéant, des personnels
Établir une communication adaptée aux attentes du patient et de l'entourage, informer sur le déroulement du traitement et éduquer
Assurer l'entretien du matériel et contrôler son état de fonctionnement
Transmettre des données sur l'état du patient aux équipes soignantes et médicales
Assurer la continuité des soins dans le cadre de l'interface ville/ hôpital
Connaissances
Connaître les différentes pathologies cancéreuses, leurs traitements, les effets indésirables et les bilans cliniques associés
Connaître la procédure d'utilisation du dossier patient
Connaître les textes régissant la profession


Assistant social
Diplôme requis
Diplôme d'État d'assistant de service social
Missions principales
Mettre en place un soutien social adapté
Évaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet permettant la prise en charge des problèmes sociaux et économiques des personnes (patients) concernées et de leur famille, en collaboration avec les équipes médicales et soignantes
Contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des patients
Activités
Écouter, conseiller et orienter ou assurer une médiation auprès des différents organismes intra et extra-hospitaliers
Identifier les besoins du patient et/ ou de la famille et ses modes de fonctionnement en établissant une communication adaptée à tous les stades de la maladie
Informer le patient et son entourage et répondre aux questions sur l'organisation post-séjour
Mettre en place des mesures d'accompagnement et s'engager dans la relation d'aide
Recueillir et transmettre auprès des autres acteurs l'ensemble des informations écrites et orales nécessaires à la continuité des soins
Assurer la continuité de la prise en charge sociale en interne et en externe en lien avec les différents acteurs
Assurer le suivi et la traçabilité des actes et actions engagés
Participer à la détection de la fragilité sociale (programme personnalisé de soins) et au projet personnalisé après cancer (dimension sociale, réinsertion, reprise de travail …)
Connaissances
Connaître les différentes étapes du parcours patient
Connaître les modes d'utilisation du dossier patient
Connaître les textes réglementaires (notamment le droit des patients et de leur entourage) et les bonnes pratiques en lien avec la profession
Connaître le mode pluridisciplinaire de la décision thérapeutique
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins et l'environnement sanitaire et social


Infirmier DE
Diplôme requis
Diplôme d'État d'infirmier
Missions principales
Prévoir, organiser, dispenser et évaluer les soins relevant de son rôle propre et sur prescription médicale
Assurer des actes de soins préventifs, curatifs, éducatifs, de réhabilitation et d'accompagnement en garantissant la sécurité et la continuité de la prise en charge du patient et de son entourage
Activités
Observer, mesurer et recueillir les données cliniques nécessaires à la prise en charge du patient
Poser le diagnostic infirmier sur la base du raisonnement clinique et planifier les soins en fonction des examens et interventions prévus
Réaliser des actes de soins à visée préventive, diagnostique et thérapeutique et en surveiller les suites
Mettre en œuvre les techniques d'accompagnement et de relation d'aide tout au long de la prise en charge du patient et de son entourage
Contrôler les activités des aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Assurer la qualité, la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins
Faire intervenir les différents professionnels et bénévoles nécessaires à la prise en charge du patient et de son entourage (médecins, psychologues, bénévoles, prestataires de services, services administratifs, assistante sociale, représentants des cultes …)
Participer à l'organisation de la continuité des soins hors établissement
Assurer le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits nécessaires à la prise en charge du patient
Participer à la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins
Effectuer les tâches administratives inhérentes à l'activité
Élaborer en collaboration avec l'équipe les protocoles de soins infirmiers
Connaissances
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie
Connaître les pratiques infirmières et les principes d'organisation des soins spécifiques en cancérologie
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels
Connaître les principes d'utilisation du dossier du patient
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins


Infirmier de bloc opératoire DE
Diplôme requis
Diplôme d'État d'infirmier
Missions principales
Réaliser les activités d'instrumentiste et aide opératoire (assister le chirurgien dans l'instrumentation de l'acte opératoire) ou de panseur ou circulant (préparer, organiser et assister l'équipe opératoire pendant l'acte opératoire)
Mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques
Activités
Préparer l'environnement opératoire (salle d'opération, champ opératoire …) et effectuer les contrôles réglementaires d'ouverture de salle intégrant les contrôles qualité, gestion des risques et traçabilité
Contrôler les éléments du dossier patient et le compléter
Accueillir le patient en zone péri-opératoire et participer à son installation
Coordonner les équipes pendant la réalisation du geste opératoire, suivre le déroulement et anticiper les besoins des opérateurs
Contrôler l'application des mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés (décontamination, désinfection, stérilisation …)
Instrumenter l'intervention
Assurer l'aide opératoire
Participer aux essais de matériels et essais cliniques suivant les procédures
Participer à l'approvisionnement et à la gestion des stocks de dispositifs médicaux stériles, de matériels d'instrumentation et de dispositifs médicaux implantables
Participer à l'ajustement de la programmation
Connaissances
Connaître les textes régissant la profession
Connaître les pratiques infirmières spécifiques en cancérologie en bloc opératoire
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels
Connaître les procédures d'utilisation du dossier du patient
Formation/ expérience
Diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire et/ ou expérience équivalente.


Infirmier de puériculture DE.
Diplôme requis
Diplôme d'État d'infirmier
Missions principales
Prendre en charge la réalisation des soins à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes et, dans ce cadre, assurer le suivi de leur développement dans leur milieu de vie
Réaliser des actes concourant à l'éducation, la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, afin de maintenir, restaurer et promouvoir la santé de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Prendre en charge l'entourage de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Activités
Recueillir l'adhésion aux soins de l'enfant et de sa famille
Planifier les activités de soins et les activités d'éveil pour les enfants
Observer, mesurer et recueillir les données cliniques nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Poser le diagnostic infirmier sur la base du raisonnement clinique et planifier les soins en fonction des examens et interventions prévus
Réaliser des actes de soins à visée préventive, diagnostique et thérapeutique et en surveiller les suites
Mettre en œuvre les techniques d'accompagnement et de relation d'aide tout au long de la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte et de son entourage
Contrôler les activités des aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Assurer la qualité, la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins
Faire intervenir les différents professionnels et bénévoles nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte et de son entourage (médecins, psychologues, bénévoles, prestataires de services, services administratifs, assistante sociale, représentants des cultes …)
Participer à l'organisation de la continuité des soins hors établissement
Assurer le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits nécessaires à la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Participer à la prise en charge des enfants, adolescents ou jeunes adultes inclus dans les essais cliniques et à la recherche en soins
Effectuer les tâches administratives inhérentes à l'activité
Élaborer en collaboration avec l'équipe les protocoles de soins infirmiers
Connaissances
Connaître les textes régissant la profession et les spécificités liées à la cancérologie
Connaître les pratiques infirmières et les principes d'organisation des soins spécifiques en cancérologie
Connaître les spécificités en cancérologie de la prise en charge de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels
Connaître les procédures d'utilisation du dossier de soins du patient
Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d'un réseau de soins
Formation/ expérience
Diplôme d'État de puériculteur et/ ou expérience équivalente


Attaché de recherche clinique spécialisé
Missions principales
Mettre en œuvre des essais cliniques complexes en oncologie sur les aspects logistiques et opérationnels dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques cliniques
Organiser le pilotage des études dont il/ elle a la charge
Accompagner les nouveaux arrivants et les stagiaires
Activités spécifiques
Participer à l'élaboration des protocoles et donner un avis technique sur les conditions de réalisation de l'étude sur le terrain
Former l'ensemble des intervenants sur le protocole et son déroulement
Assurer un rôle de conseil sur la revue des documents d'étude promoteur
Évaluer les procédures opérationnelles spécifiques, être force de proposition en matière d'évolutions (et les appliquer si retenues)
Prendre part à l'animation des réunions de comité de pilotage des études
Participer aux réunions de revue des données organisées par le data management
Assurer une fonction de référent technique et contribuer à l'accompagnement des nouveaux arrivants (transmission de compétences techniques)
Intervenir dans le contrôle qualité des documents classés et archivés dans les SMF et TMF
Connaissances
Connaissance des outils de gestion de projets
Connaissance des techniques de conduite et d'animation de réunion
Formation/ expérience
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente.


Technicien hautement qualifié
Missions principales
Participer à la conception et à l'implantation de nouveaux procédés, matériels, technologies, méthodes administratives ou scientifiques, dans son domaine d'activité, et veiller au maintien de leurs qualités techniques, optimiser leur productivité et leur emploi en procédant à leur évaluation
Mettre en œuvre les solutions techniques dans son domaine d'activité en les ajustant au contexte et aux contraintes particulières
Coordonner et vérifier dans son secteur la régularité des informations et des techniques à mettre en œuvre
Activités
Réaliser les travaux et/ ou interventions dans son domaine d'activité
Proposer des actions d'amélioration de l'organisation du travail
Participer à la définition des spécifications techniques dans le cadre de la rédaction d'un cahier des charges
Rédiger des comptes rendus et des rapports d'activité
Constituer des dossiers techniques pour préparer une prise de décision
Rechercher les informations nécessaires à son activité
Assurer une veille technique dans son domaine
Constituer et entretenir des banques de données
Rédiger des protocoles et procédures/ documents qualité
Vérifier et analyser et/ ou mettre en valeur les résultats de ses activités et les informations recueillies (diagnostic technique avancé, présentation de données synthétisées sous la forme adaptée – graphique notamment …)
Assurer un rôle de conseil technique dans son domaine de compétence avec des partenaires internes et externes
Assurer la transmission de savoirs/ savoir-faire techniques dans son domaine de compétence
Identifier les risques a priori et a posteriori, anticiper les dysfonctionnements, proposer des actions d'amélioration
Connaissances
Connaître la réglementation et les protocoles et procédures applicables à son domaine d'activité
Connaître les méthodologies d'élaboration d'un cahier des charges
Connaître les techniques spécifiques liées à son domaine d'activité
Connaître l'anglais technique le cas échéant
Formation/ expérience
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente


Infirmier anesthésiste DE
Diplôme requis
Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste
Missions principales
Réaliser les techniques d'anesthésies générales, locorégionale et la réanimation per opératoire selon les protocoles établis sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur
Réaliser en salle de surveillance postinterventionnelle les techniques de surveillance postinterventionnelle et la prise en charge de la douleur selon les protocoles établis
Activités
Réparer l'environnement anesthésique (site anesthésique, salle de surveillance postinterventionnelle …), effectuer les contrôles réglementaires d'ouverture de salle intégrant les contrôles qualité, gestion des risques et traçabilité
Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique
Renseigner le dossier anesthésique pré, per et postopératoire et assurer les transmissions infirmières pour garantir la continuité de soins
Contrôler le fonctionnement et la maintenance du matériel d'anesthésie et de la salle de réveil et/ ou de réanimation en collaboration avec l'ingénieur biomédical
Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d'anesthésie
Participer à l'élaboration et à l'évaluation des protocoles d'anesthésie et de réanimation
Participer à l'approvisionnement et à la gestion des stocks de dispositifs médicaux stériles, de matériels d'anesthésie, de réanimation, de médicaments et de dispositifs médicaux implantables
Assurer l'entretien et la décontamination des matériels spécifiques à l'anesthésie et la réanimation
Participer aux essais de matériels et essais cliniques suivant les procédures
Connaissances
Connaître les textes régissant la profession
Connaître les pratiques infirmières spécifiques en cancérologie en anesthésie et en réanimation
Connaître les modalités de prévention des risques professionnels
Connaître les procédures d'utilisation du dossier du patient


Chef d'équipe
Missions principales
Animer, coordonner et planifier l'activité d'une équipe de travail, sous la responsabilité d'un encadrant
Apporter aux membres de l'équipe une assistance et des conseils techniques
Contrôler le bon déroulement de la réalisation de l'activité en termes de quantité, qualité, coûts et délais
Activités
Planifier, répartir le travail, superviser et contrôler l'activité de l'équipe
Faciliter l'intégration des nouveaux embauchés
Animer, informer et coordonner l'équipe sur les aspects techniques du domaine concerné
Assurer un appui technique au sein de l'équipe
Assurer les relais d'information entre les personnels et les encadrants hiérarchiques
Apporter son concours lors de la campagne d'entretiens individuels
Assurer un reporting des activités menées
Assurer les commandes et la gestion des stocks, proposer achats et investissements le cas échéant
Veiller au respect des procédures dans la réalisation des activités de l'équipe
Veiller à une utilisation optimale des moyens dans le cadre fixé par le budget
Participer à l'élaboration des procédures et protocoles et proposer des pistes d'amélioration
Connaissances
Connaître les principes et les méthodes d'organisation du travail
Connaître les techniques d'animation et de communication
Connaître les techniques employées dans le service
Formation/ expérience
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente


Principalat
Missions principales
Garantir la réalisation d'une activité technique/ de santé spécialisée constituant un processus de gestion (paye, recrutement, contrôle de gestion, comptabilité, maintenance d'un parc informatique, prévention des risques …)
Coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des process concourant à la réalisation de l'activité
Assurer le lien entre les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des process
Activités
Assurer un suivi de la mise en œuvre des différents process dans les délais impartis, s'assurer de leur continuité et de leur fluidité
Procéder à l'analyse des besoins liés à son activité
Faire intervenir les différents acteurs concernés et les mettre en relation
Recueillir, analyser et ordonner l'information et la diffuser ou la rendre accessible
Assurer un rôle de conseil technique sur les questions relevant du domaine d'activité
Tester les nouveaux dispositifs
Réaliser les tâches demandant une technicité élevée dans le cadre de la mise en œuvre des process
Garantir le respect des procédures de qualité lors de la mise en œuvre des process
Alerter dès la survenance de tout événement indésirable significatif et proposer des mesures correctrices
Participer à l'élaboration des procédures
Connaissances
Connaître l'organisation de l'établissement
Connaître les procédures et protocoles techniques de son domaine d'activité
Connaître les principes de la démarche qualité
Formation/ expérience
Bac + 3 et/ ou expérience équivalente