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Article 3.2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord-cadre interbranche du 17 novembre 2020 relatif à la mise en œuvre d'une politique de professionnalisation)

Article 3.2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord-cadre interbranche du 17 novembre 2020 relatif à la mise en œuvre d'une politique de professionnalisation)

Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations et leurs souhaits d'évolution afin de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation.

Le bilan de compétences peut être réalisé :
– à l'initiative de l'employeur, dans le cadre du plan de développement de compétences, sous réserve de l'accord du salarié. Dans ce cas, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire ;
– à l'initiative du salarié, dans le cadre de la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF).

Le bilan de compétences comprend trois phases :
– la phase préliminaire a pour objet :
–– d'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
–– de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
–– de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
– la phase d'investigation permet au salarié, soit de construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
– la phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés permet au bénéficiaire de :
–– s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
–– recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
–– prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.