Annexe 6
Indicateurs du rapport « mixité-diversité »
Plan du rapport « mixité-diversité » (à partir de 2021)
Présentation par publics
1. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
1.1. Structure et évolution des effectifs
1.2. Égalité de rémunération
1.3. Formation professionnelle
2. Place des séniors
2.1. Structure et évolution des effectifs
2.2. Formation professionnelle
3. Place des jeunes
3.1. Structure et évolution des effectifs
3.2. Formation professionnelle
4. Place des personnes en situation de handicap déclaré
4.1. Structure et évolution des effectifs
4.2. Formation professionnelle
1. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
1.1. Structure et évolution des effectifs
1.1.1. Évolution de la part des femmes dans la population totale
1.1.2. Évolution de la part des femmes par famille de métiers
1.1.3. Évolution de la place des femmes parmi les cadres :
– part des cadres dans la population totale ;
– répartition H/F par statut ;
– répartition C/NC par sexe ;
– indices de parité : taux de femmes chez les cadres/taux de femmes dans la population totale ;
– part des femmes cadres par famille de métiers ;
– part des femmes cadres par classe (5, 6, 7 et direction) ;
– ventilation par âge moyen.
1.1.4. Analyse comparée H/F des nouveaux entrants (NE) :
– taux de nouveaux entrants ;
– part des femmes parmi les NE ;
– part des femmes parmi les alternants NE ;
– ventilation H/F des NE par niveau de diplôme ;
– ventilation H/F des NE par tranche d'âges ;
– ventilation H/F des NE par statut C/NC.
1.1.5. Analyse comparée des âges et anciennetés :
– ventilation H/F par âge moyen ;
– ventilation H/F par ancienneté moyenne.
1.1.6. Analyse comparée des promotions :
– indice de parité par classe dans les promotions ;
– taux de promotion H/F selon la classe d'origine ;
– taux de promotion H/F selon la famille de métiers ;
– âge et ancienneté moyens H/F pour les promotions au statut cadre.
1.1.7. Analyse comparée des fins d'activité :
– ventilation H/F du nombre de sorties ;
– répartition H/F par famille de métiers.
1.1.8. Focus sur le temps partiel (TP) :
– taux de TP ;
– part des femmes parmi les TP ;
– poids et ventilation H/F des TP par statut C/NC ;
– poids et ventilation H/F des TP par famille de métiers.
1.1.9. Focus sur le télétravail :
– taux de télétravailleurs ;
– part des femmes parmi les télétravailleurs ;
– part des télétravailleuses parmi les femmes ;
– poids et ventilation H/F des télétravailleurs par statut C/NC ;
– poids et ventilation H/F des télétravailleurs par famille de métiers.
1.2. Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes
Données fournies sur les rémunérations des femmes et des hommes dans les rapports établis à l'intention des organisations syndicales de salariés des sociétés d'assurances en application de l'article D. 2241-1 du code du travail en vue des négociations des rémunérations minimales annuelles, intégrant les salariés à temps partiel.
1.3. Formation professionnelle
1.3.1. Comparaison H/F des taux d'accès et durées moyennes de formation
1.3.2. Comparaison H/F des domaines de formation
1.3.3. Comparaison H/F des taux d'accès aux formations diplômantes
1.3.4. Comparaison H/F des dispositifs de formation :
– plan de développement des compétences ;
– compte personnel de formation.
1.3.5. Focus sur le contrat d'apprentissage et de professionnalisation :
Données ROMA + OPCO Atlas.
2. Place des séniors
2.1. Structure et évolution des effectifs séniors
2.1.1. Évolution de la part des séniors dans la population totale
2.1.2. Évolution de la répartition par tranche d'âge
2.1.3. Évolution de la part des séniors par famille de métiers
2.1.4. Place des séniors parmi les cadres :
– répartition des séniors par statut C/NC ;
– répartition des séniors C/NC par tranche d'âge.
2.1.5. Évolution des séniors parmi les nouveaux entrants
2.1.6. Répartition des âges selon l'ancienneté
2.1.7. Analyse comparée des âges de cessation d'activité
2.1.8. Focus sur les séniors à temps partiel (TP) :
Taux de TP.
2.1.9. Focus sur le télétravail :
– part des séniors parmi les télétravailleurs ;
– part des télétravailleurs parmi les séniors.
2.2. Formation professionnelle
2.2.1. Comparaison des taux d'accès et durées moyennes de formation
2.2.2. Comparaison des domaines de formation
2.2.3. Comparaison des dispositifs de formation :
– plan de développement des compétences ;
– compte personnel de formation.
3. Place des jeunes
3.1. Structure et évolution des jeunes
3.1.1. Évolution de la part des jeunes dans la population totale
3.1.2. Évolution de la part des jeunes par famille de métiers
3.1.3. Évolution de la place des jeunes parmi les cadres :
– répartition des jeunes par statut C/CN ;
– répartition des C/NC parmi les jeunes.
3.1.4. Part des jeunes parmi les nouveaux entrants
3.1.5. Focus sur les jeunes à temps partiel (TP) :
Taux de TP.
3.1.6. Focus sur le télétravail
– part des jeunes parmi les télétravailleurs ;
– part des télétravailleurs parmi les jeunes.
3.1.7. Focus sur les types de contrats
– part des jeunes en CDD/CDI ;
– part des jeunes parmi les alternants.
3.1.8. Répartition par niveau de diplôme
3.2. Formation professionnelle
3.2.1. Comparaison des taux d'accès et durées moyennes de formation
3.2.2. Comparaison des domaines de formation
3.2.3. Part des jeunes dans les formations diplômantes
3.2.4. Comparaison des dispositifs de formation :
– plan de développement des compétences ;
– compte personnel de formation.
4. Place des personnes en situation de handicap déclaré
4.1. Structure et évolution des salariés en situation de handicap déclaré (TH)
4.1.1. Évolution de la part des TH dans la population totale
4.1.2. Évolution de la part des TH par famille de métiers
4.1.3. Évolution de la part des TH parmi les cadres
4.1.4. Par des TH parmi les nouveaux entrants
4.1.5. Focus sur les TH à temps partiel (TP) :
Taux de TP.
4.1.6. Focus sur le télétravail :
– Part des TH parmi les télétravailleurs ;
– Part des TH parmi les séniors.
4.2. Formation professionnelle
4.2.1. Comparaison des taux d'accès et durées moyennes de formation
4.2.2. Comparaison des domaines de formation
4.2.3. Comparaison des dispositifs de formation :
– plan de développement des compétences ;
– compte personnel de formation.