Les parties signataires rappellent que la CPNEFP a un rôle général de promotion de la formation professionnelle en liaison avec l'évolution de l'emploi dans la branche. Elle examine périodiquement l'évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications et met notamment en place des certificats de qualification professionnelle (CQP) permettant la validation de l'acquisition, par la formation ou par l'expérience des compétences utiles dans la profession.
En matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les membres de la CPNEFP :
– examinent régulièrement les informations relatives aux évolutions d'ordre économique, technologique et réglementaire susceptibles d'avoir des conséquences sur l'évolution des métiers de la branche, sur la base en particulier des rapports et études de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager et de l'observatoire prospectif du commerce de l'Opcommerce qui présente régulièrement des données prospectives pour le secteur du commerce et du rapport annuel de la branche ;
– échangent et débattent des conséquences de ces évolutions sur les métiers exercés dans les entreprises de la branche ;
– formulent sur cette base des propositions et recommandations.
En matière de formation professionnelle, les membres de la CPNEFP :
– formulent des recommandations quant aux priorités de formation au niveau professionnel, sur la base des données de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager et de l'observatoire prospectif du commerce, concernant l'évolution des certifications, spécifiques ou non, permettant d'occuper un emploi dans les entreprises de la branche, quel que soit leur mode d'acquisition (ex. : examen, VAE), ainsi qu'en matière de tutorat ;
– mettent en œuvre la politique de certification de qualification professionnelle permettant d'attester d'une qualification et/ou de compétences par les salariés ;
– exercent un suivi annuel de la mise en œuvre des certifications spécifiques de la branche : les CQP ;
– font le bilan de l'activité des principaux organismes qui interviennent dans la mise en œuvre des CQP de la branche et des principaux CFA qui interviennent en matière de formation initiale et continue, sur la base d'une présentation annuelle de leurs résultats et de leurs orientations ;
– prennent connaissance des résultats et des orientations du plan d'action que l'Opcommerce met en œuvre pour s'assurer de la qualité des formations financées ;
– révisent, si nécessaire, les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur ;
– définissent les priorités de la branche en matière d'utilisation des fonds mutualisés de la formation ;
– proposent aux instances d'Opcommerce les conditions de prise en charge des différents dispositifs financés par cet organisme, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
En matière de métiers en tension, de métiers qui rencontrent des difficultés de recrutement en raison d'une insuffisante adaptation de l'offre de formation ou de métiers en évolution, les membres de la CPNEFP :
– élaborent des plans d'action et des outils, notamment de fiches métiers, des plaquettes d'informations et de communication, des répertoires de l'offre de formation, etc. ;
– définissent un certain nombre d'actions à destination des entreprises visant notamment à :
– renforcer la visibilité et l'attractivité via la mise en place de sites d'information sur les métiers et les formations, le lancement d'outils de communication spécifiques auprès des jeunes, des salariés et des entreprises de la branche ;
– soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement en incitant certains employeurs à ouvrir davantage leurs recrutements ;
– aider à mieux identifier les difficultés présentes et leurs besoins futurs, en mettant en place des sites Internet spécifiques sur lesquels les entreprises peuvent déposer leurs offres d'emploi ;
– former les collaborateurs chargés des ressources humaines des PME à la formulation des offres, à l'utilisation des réseaux sociaux, à la gestion des compétences, etc. ;
– soutenir les efforts de formation et de qualification des salariés par les entreprises en menant des actions en faveur de la formation en alternance, en faveur du tutorat ou du transfert de savoir-faire ;
– orienter l'offre de formation en créant, si nécessaire, de nouvelles certifications, mettre à jour les certifications existantes, etc.