En 2017, une étude (1) démontre que, si la loi de 2005 a permis un progrès, un important travail pour déconstruire les représentations reste à faire si nous voulons aller plus loin. Ainsi, 77 % des entreprises interrogées estiment que leurs métiers sont difficilement compatibles avec l'emploi de personnes en situation de handicap et 60 % soulignent qu'une intégration de travailleur en situation de handicap ne peut se faire sans un suivi important du manager.
Sensibiliser et former pour déconstruire les idées reçues qui sont autant d'obstacles à des intégrations professionnelles nombreuses et de qualité s'impose donc toujours comme un prérequis de la politique d'emploi volontariste de la branche Banque populaire.
Cet axe de ce 5e accord demeure donc primordial pour soutenir la réalisation de nos ambitions qualitatives et quantitatives.
Pour cet accord, il est apparu particulièrement important :
– de doter les entreprises de la branche Banque populaire d'un kit de communication complet permettant le portage rapide et efficace de ce nouvel accord triennal ;
– de renforcer l'information directe aux salariés en situation de handicap pour favoriser leurs contacts avec le réseau d'appui et l'accès aux dispositifs de l'accord afin de mener une vie professionnelle conforme à leurs aptitudes et ambitions ;
– de poursuivre l'information et professionnalisation d'acteurs clés au premier rang desquels les managers, référents handicap et service de santé au travail ;
– de permettre le partage d'expériences et de valoriser les équipes engagées.
6.1. Objectifs de progrès et indicateurs de suivis retenus
En matière d'information, de communication et de formation, les indicateurs de suivi se situent au niveau de la mission Handicap groupe. Les référents handicap de chaque entreprise sont invités une fois par an à remonter ces éléments de bilan en portant une appréciation sur l'efficacité des actions proposées par le groupe et/ou réalisées localement, afin d'orienter le plan d'actions.
Référentiel d'évaluation : information, sensibilisation, formation | |
---|---|
Indicateur d'activité | Revue annuelle des actions proposées par la mission Handicap groupe et bilan de leur utilisation par les entreprises de la branche |
6.2. Promouvoir l'accord et son contenu
Le groupe :
Il apparaît important d'assurer un portage rapide des ambitions de ce nouvel accord auprès de tous les acteurs clés. À cette fin, la mission Handicap groupe fournira aux entreprises de la branche Banque populaire dans les 3 mois suivants la signature, un kit complet de communication. Ce dernier pourrait contenir :
– un logo de la mission Handicap groupe déclinable par entreprise afin de renforcer la visibilité et identification des actions conduites en la matière ;
– un support de présentation de l'accord ;
– un guide pratique de l'accord pour les salariés en situation de handicap en poste ou qui nous rejoindront au cours de cet accord ;
– une vidéo présentant les moyens pour chacun de s'engager.
Les entreprises :
Le portage de ce nouvel accord commence dans les 6 mois suivants sa signature, par une présentation en CODIR des ambitions de la branche par le référent handicap de l'entreprise. C'est l'occasion de partager l'objectif concernant la progression du taux d'emploi fixé à l'accord et d'enclencher la réflexion sur les objectifs de recrutement de l'entreprise et plus largement ses priorités de plan d'actions. Il sera également présenté au CSE de chaque entreprise.
6.3. Agir pour faire évoluer les représentations et favoriser l'emploi
Les actions de sensibilisation visent à déconstruire les représentations qui sont autant d'obstacles à l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. La mission Handicap groupe poursuivra son action pour mettre à disposition des entreprises de la branche Banque populaire des outils de communication et de sensibilisation adaptés, sous différents formats. Les outils s'attacheront notamment à faire comprendre la prédominance des formes de handicaps invisibles et les potentiels besoins associés.
Les référents handicap seront régulièrement sollicités pour faire remonter les besoins des entreprises en la matière, que ce soit sur les cibles prioritaires à toucher, les thématiques à aborder ou les formats à privilégier.
À partir de ces éléments, les entreprises construiront leur plan d'action annuel et mèneront des actions de leur propre initiative, à l'occasion par exemple de la semaine européenne pour l'emploi de personnes handicapées (SEEPH).
S'agissant de la communication externe, les parties signataires soulignent qu'elle doit être conduite dans l'objectif :
– de rechercher des candidats en situation de handicap en faisant connaître la marque employeur et l'engagement du groupe en la matière ;
– de participer à des échanges interentreprises ou des projets de recherche sur le thème de l'emploi des personnes en situation de handicap, si l'opportunité se présente.
Enfin, les actions de formation plus ciblées visent à professionnaliser des acteurs clés de cette politique d'emploi. La mission Handicap groupe est en charge de développer une offre groupe de formations, pouvant être déclinées en tant que de besoin par les entreprises de la branche Banque populaire. Parmi cette offre mobilisable :
– formation des nouveaux référents handicap ;
– formation continue des référents handicap en place et de la mission Handicap groupe ;
– formation des gestionnaires RH et des recruteurs ;
– formation des managers ;
– formation des représentants du personnel ;
– formation des équipes concernées par l'accueil d'une personne en situation de handicap ;
– formation des acheteurs ;
– formation des personnes occupant des fonctions pouvant jouer un rôle dans le maintien en emploi (moyens généraux, informatique…).
La mission Handicap groupe sera en veille au cours de cet accord pour faire évoluer cette offre de formation en ouvrant de nouvelles formations pouvant par exemple s'adresser aux salariés en situation de handicap pour les aider à mieux vivre et partager leur handicap au travail ou encore à être acteur de leur parcours professionnel. Une nouvelle formation consacrée aux entretiens d'aide et des groupes d'analyse de pratiques seront également proposés aux référents handicap.
(1) 2017 « Baromètre de l'emploi en entreprises des personnes handicapées » (mené auprès de 600 entreprises), Fondation handicap de Malakoff Médéric.