La commission de certification prépare les prises de décision de la CPNEFP en la matière. Elle rend compte à la CPNEFP de ses travaux par des comptes rendus envoyés par courriel à l'ensemble des membres de la CPNEFP. Elle propose à la CPNEFP, par l'intermédiaire de son président, des points à mettre à l'ordre du jour et, le cas échéant, des propositions de résolution.
a) Définition
France compétences définit la certification, dans la sphère de la formation professionnelle, comme le processus de vérification d'une maîtrise professionnelle (sous l'angle des personnes) et de son résultat.
Une formation certifiante délivre une certification reconnue par France compétences qui atteste de la maîtrise d'une ou de plusieurs compétences.
Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences relativement autonomes et qui peuvent être évalués et validés. Un bloc de compétences vise l'exercice autonome d'une activité professionnelle précise.
Il sert à :
– faciliter l'accès et l'adaptation à un métier au moyen de formations modulaires et progressives ;
– développer l'employabilité et faciliter les mobilités professionnelles. Le passeport d'orientation de formation et de compétence servira cet objectif en recensant notamment l'ensemble des certifications acquises par une personne via son CPF.
b) Objectif
Dans ce cadre, il s'agira de permettre à la CPNEFP de définir une politique de certification adaptée aux besoins de la branche qui lui permettra d'arrêter des priorités en la matière en s'appuyant sur des critères objectifs et de proposer des modalités pour mettre en œuvre cette politique. Cela permettra de renforcer la lisibilité de l'offre de certification et de formations soutenue par la branche.
Afin de dimensionner les futures actions de la CPNEFP, la commission se devra :
– recenser l'offre de certifications actuelles (CQP, titres, parcours certifiants, liste CPNEFP…) ;
– d'évaluer l'adéquation entre l'offre et le besoin de certification afin que la CPNEFP puisse, en connaissance de cause, dégager des axes de priorisation au travers d'une politique de certifications claire et concrète ;
– de proposer une procédure et un outil d'aide à la décision paritaire en matière de certifications pour les secteurs de la branche,
De veiller à la continuité dans la construction des certifications en tenant compte du mouvement de rapprochement des branches.
c) Composition
Ses membres émanent de la CPNEFP. Elle définira sa composition. La présidence de la CPNEFP constitue la présidence de droit de la commission de certification. Elle peut demander à la commission de désigner un animateur parmi ses membres.
d) Démarche générale
Il s'agira de travailler sur le besoin et la valeur d'usage de la certification via l'observatoire des métiers. Il faut se situer dans une véritable logique certifiante. Le besoin ou l'opportunité doit répondre à la question : les compétences visées par le projet des certifications répondent-elles à un besoin identifié sur le marché ?
De même, la valeur d'usage doit interroger : est ce que les compétences identifiées par le projet de certification ont été utiles aux entités utilisatrices ? Sont-elles utilisées sur le marché ?
Pour ce faire, plusieurs référentiels doivent être mis à contribution :
– le référentiel des métiers ;
– le référentiel des compétences, issu du référentiel métier et de diverses études des observatoires des métiers professionnels et interprofessionnels. Ainsi sera construite une base exhaustive de compétences dans la branche (compétences présentes et à venir) ;
– le référentiel des certifications qu'il faudra construire et catégoriser selon les certifications, amène à des métiers ou forme sur des compétences. Plusieurs critères le permettront : les intitulés, les durées de formations et les types de financement.
e) Méthodologie
La validation d'un besoin en certification par la CPNEFP passe par une démarche et examine à la fois le niveau de besoin et la couverture de l'offre.
Niveau de besoin :
– nombre de métiers concernés ;
– part des emplois concernés ;
– dynamique d'évolution ;
– tension au recrutement ;
– criticité pour l'activité ;
– besoin de reconnaissance ;
– intérêt des salariés.
Couverture de l'offre :
– couverture du sujet ;
– reconnaissance ;
– spécificité ;
– actualité de la mise à jour.
L'offre en certification doit répondre à un certain nombre de critères :
– le public visé – qui est concerné par cette certification ?
– l'objectif – pourquoi certifier ?
– le porteur – qui certifie ?
– le renouvellement – la certification a-t-elle vocation à évoluer dans le temps ?
– l'accessibilité – pertinence de la certification par rapport au besoin ?
(1) Article étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 6113-1 du code du travail.
(Arrêté du 1er mars 2021 - art. 1)