En application de l'accord du 19 décembre 2018 constitutif de l'opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i, ci-après désigné l'accord constitutif, l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'OPCO 2i est en charge de coordonner et de consolider les études, analyses et outils des branches professionnelles relevant de son champ d'intervention pour permettre une visibilité à l'échelon interindustriel des différents travaux conduits au sein des branches professionnelles.
À cette fin, il s'appuie sur les travaux de la commission « Appui technique aux branches professionnelles en matière de GPEC et d'observations ».
Les signataires demandent que l'observatoire de l'OPCO 2i détermine et mette en œuvre, d'une part, des méthodologies communes de définition des métiers avec une expression de compétences partagée et des outils précisant les passerelles de compétences entre métiers, et, d'autre part, des indicateurs clés communs sur l'évolution des métiers et des compétences pour l'ensemble des branches professionnelles relevant de son champ d'intervention, au plan national et régional. Il s'agit de garantir une lisibilité et une communication d'informations homogènes pour l'ensemble des acteurs, qu'ils soient entreprises, salariés, demandeurs d'emploi ou professionnels de l'orientation, de l'accompagnement, de l'emploi ou de la formation.
Ils souhaitent également que l'observatoire de l'OPCO 2i définisse et choisisse la méthodologie d'identification de son périmètre (IDCC, données publiques …) afin de pouvoir disposer de données partagées pour analyser la situation de l'emploi, par zone d'emploi, dans chaque région.
Enfin, les signataires invitent l'OPCO 2i et ses délégataires à disposer de compétences dédiées à l'animation régionale des observations prospectives sur les évolutions des emplois, des métiers et des compétences et à l'exploitation et à l'analyse des données statistiques en matière d'emploi et de formation.
L'OPCO 2i finance les dépenses réalisées pour le fonctionnement de son observatoire, ainsi que celles des branches, en particulier de la métallurgie, pour la réalisation des études, analyses et outils prospectifs, selon les conditions prévues par la convention d'objectifs et de moyens conclue entre l'OPCO 2i et l'État, et le budget prévisionnel établi en application de l'article 3.