La classification des emplois ouvriers existant actuellement dans la majorité des cas, compte tenu des techniques et organisations en vigueur, est la suivante, étant précisé que :
– chaque emploi est classé à un niveau correspondant à l'application des principes généraux énoncés ; ci-dessus.
– pour le personnel bénéficiaire d'une charte de promotion, la progression dans les différents niveaux est déterminée, par exception au principe ci-dessus, en fonction des dispositions prévues par ladite charte.
Niveau 1. – Coefficient 140
Ce niveau nécessite un tour de main ou un coup d'œil, acquis par une courte adaptation ou formation pratique sur le poste de travail.
Il est caractérisé par l'exécution d'opérations simples de manutentions, interventions, surveillance, conduite ou régulation sur une installation ou un engin, et qui ont au plus une action limitée sur un point du processus ou du matériel.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Auxiliaire de fabrication.
Débardeur.
Surveillant de tour.
Conducteur de concasseurs.
Sondeur à la machine.
Préposé au chargement et déchargement téléphérique.
Conducteur d'atelier de délayage.
Conducteur de broyeur à pâte.
Conducteur à la filtration.
Préposé à l'alimentation pâte des fours.
Préposé à la granulation.
Accrocheur aiguilleur.
Préposé au chargement vrac.
Tireur arrimeur.
Conducteur d'engins de cour.
Conducteur de camions de cour et chauffeur-coursier.
Gâcheur.
Niveau 2. – Coefficient 150
(a) Ce niveau nécessite une formation spécialisée à plusieurs modes opératoires.
Il est caractérisé par l'exécution d'opérations de conduite, de régulation ou de mesures, impliquant la synthèse de plusieurs informations et des interventions appropriées devant des situations variées, et qui ont une action limitée sur un point de processus ou du matériel d'exploitation,
ou
(b) Ce niveau nécessite une formation pratique sur le poste de travail (acquisition d'un tour de main, d'un coup d'œil).
Il est caractérisé par l'exécution d'opérations simples de conduite ou de régulation, sur une installation ou un engin, qui ont une action sur une phase complète du processus ou l'état général d'une partie du matériel d'exploitation, et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre de consignes précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Conducteur d'atelier de concassage.
Conducteur de camions de carrière.
Conducteur de broyeur cuit ou farine.
Contrôleur d'échantillons de fabrication.
Pontier.
Conducteur d'engins de cour en production.
Conducteur de camions de livraison.
Conducteur de locotracteur sur voies internes.
Grutier.
Préposé à la palettisation.
Rondier électro-mécanicien.
Auxiliaire de magasin.
Niveau 3. – Coefficient 160
(a) Ce niveau nécessite une formation professionnelle de base ou des connaissances équivalentes acquises par l'expérience.
Il est caractérisé par l'exécution, soit d'opérations courantes d'un métier, soit d'un ensemble d'opérations de conduite, de régulation ou de mesures, impliquant de faire face, par un choix entre plusieurs initiatives simples, à des situations imprévues reconnues par synthèse de nombreuses informations souvent abstraites et qui ont une action limitée sur un point du processus ou du matériel d'exploitation,
ou
(b) Ce niveau nécessite une formation spécialisée à plusieurs modes opératoires.
Il est caractérisé par l'exécution d'opérations simples de conduite, de régulation ou de mesures, impliquant la synthèse de plusieurs informations et des interventions appropriées devant des situations variées, qui ont une action sur une phase complète du processus ou l'état général d'une partie du matériel d'exploitation et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre d'instructions précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Conducteur d'engins de chargement et de terrassement en carrière.
Mineur boutefeu (avec CPT).
Conducteur d'atelier de broyage cru ou cuit.
Cuiseur de fours droits avec clinkérisation.
Cuiseur de fours rotatifs 1.
Préposé à l'homogénéisation qui fait les dosages.
Conducteur de locotracteurs sur voies externes (SNCF).
Opérateur FLUO X.
Le personnel ayant satisfait aux exigences du niveau OE.1 de la charte d'entretien et ayant moins de 1 an d'expérience du métier, est classé à ce niveau.
Niveau 4. – Coefficient 170
Ce niveau nécessite une formation professionnelle de base ou des connaissances équivalentes acquises par l'expérience.
Il est caractérisé par l'exécution, soit d'opérations courantes d'un métier, soit d'un ensemble d'opérations de conduite, de régulation ou de mesures impliquant de faire face, par un choix entre plusieurs initiatives simples, à des situations imprévues, reconnues par synthèse de nombreuses informations souvent abstraites. Ces missions ont une action sur une phase complète du processus ou l'état général d'une partie du matériel d'exploitation, et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre de consignes précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Cuiseur de fours rotatifs 2.
Opérateur salle centrale 1 (OSC 1).
Opérateur d'entretien 1 (OE.1).
Niveau 5. – Coefficient 180
Ce niveau nécessite une formation professionnelle de base, complétée par l'acquisition de la pratique de modes opératoires relatifs à un autre métier.
Il est caractérisé par l'exécution d'un enchaînement d'opérations qui ont une action sur l'état général d'une partie du matériel d'exploitation, et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre de consignes précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Opérateur salle centrale 2 (OSC 2).
Opérateur d'entretien 2 (OE.2).
Niveau 6. – Coefficient 190
Ce niveau nécessite une formation professionnelle approfondie, complétée par l'acquisition de modes opératoires relatifs à d'autres métiers.
Il est caractérisé par l'exécution des opérations les plus complexes du métier de base, ou par l'enchaînement d'opérations de métiers différents, qui ont une action sur l'état général d'une partie du matériel d'exploitation, et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre de consignes précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Opérateur d'entretien 3 (OE.3).
Opérateur de salle centrale 3 (OSC 3).
Opérateur de production.
Niveau 7. – Coefficient 205
Ce niveau nécessite une formation professionnelle approfondie dans plusieurs métiers.
Il est caractérisé par l'exécution d'un enchaînement d'opérations de ces métiers, impliquant une adaptation des méthodes et procédures de travail en fonction du résultat à atteindre et qui ont une action sur l'état général d'une partie du matériel d'exploitation et/ou avec le souci permanent d'assurer la sécurité de plusieurs personnes, dans le cadre de consignes précises.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
Opérateur d'entretien 4 (OE.4).