La branche souhaite poursuivre et renforcer sa politique volontariste en matière de promotion des métiers :
– au niveau national et régional ;
– auprès des jeunes et demandeurs d'emploi ;
– en s'appuyant sur les prescripteurs tels que les régions et les acteurs locaux de l'emploi, l'insertion et l'orientation ;
– en développant des partenariats stratégiques avec les acteurs en charge de l'orientation et de l'emploi ;
– les partenariats sont développés de façon paritaire. Les CPREFP peuvent également participer à ce développement.
Dans cette perspective, les parties signataires de la branche inviteront l'opérateur de compétences ATLAS à conclure – conjointement avec eux – une convention cadre de coopération avec l'État telle que prévue à l'article L. 6332-1 du code du travail pour définir les conditions de leur participation à l'amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales.
La mission de l'opérateur de compétences est d'assurer le financement des actions de reconversion et de promotion de l'alternance.
Il est rappelé que la branche a créé en mai 2017, une plate-forme digitale, www.concepteursdavenirs.fr qui permet la valorisation d'actions de communication en faveur d'un rapprochement entre deux mondes : économique et éducation. Cette plate-forme digitale renforce les actions menées par la branche en faveur de l'apprentissage et sur la promotion des métiers de la branche.