• Responsable de voyage – 1er échelon :
Suivant les ordres reçus de l'entraîneur, il/elle assure le bon déroulement des déplacements, au cours desquels il/elle remplit les formalités nécessaires sur les hippodromes, prodigue les soins aux chevaux et veille à leur bon état.
Il/elle anime le travail des autres membres du personnel éventuel qui l'accompagnent en déplacement. Lorsqu'il/elle n'est pas en déplacement, il/elle entretient la sellerie et participe normalement au travail de l'écurie, en montant les lots.
Pendant les meetings, il/elle fait le travail de responsable d'écurie. Ce poste n'est pas concevable dans les écuries de moins de vingt-cinq chevaux (coefficient 320).
• Responsable de voyage – 2e échelon :
Justifiant d'une expérience d'au moins 5 ans, il/elle organise, suivant les ordres reçus de l'entraîneur, les déplacements, au cours desquels il/elle surveille et commande les autres membres du personnel qui l'accompagnent.
Il/elle remplit les formalités nécessaires sur les hippodromes, prodigue les soins aux chevaux et veille à leur bon état.
Il/elle est en charge de la sellerie dont il/elle assure l'entretien.
Il/elle peut participer au travail de l'écurie dans la mesure du temps laissé libre par ses fonctions propres.
En cas de besoin, il/elle remplace le responsable d'écurie, et fait son travail pendant les meetings.
Ce poste n'est pas concevable dans les écuries ayant moins de cinquante chevaux (coefficient 330).
• Responsable de voyage – 3e échelon :
1. Justifiant d'au moins 10 ans dans des fonctions de cadre, il/elle organise les déplacements, au cours desquels il/elle surveille et commande les autres membres du personnel qui l'accompagnent.
Il/elle remplit les formalités nécessaires sur les hippodromes, prodigue les soins aux chevaux et veille à leur bon état, et peut représenter l'entraîneur en son absence. Il/elle est chargé(e) de l'entretien de la sellerie. Il/elle peut participer au travail de l'écurie dans la mesure du temps laissé libre par ses fonctions propres, en cas de besoin, il/elle remplace les autres cadres.
Ce poste n'est pas concevable dans les écuries ayant moins de soixante-quinze chevaux (coefficient 340).
2. quel que soit l'effectif de l'écurie ou l'ancienneté, le/la responsable de voyage qui conduit régulièrement le camion aux courses (coefficient 340).
• Responsable d'écurie – 1er échelon :
Suivant les ordres reçus de l'entraîneur, il/elle organise, commande, surveille et participe au travail de l'écurie, veille au bon état des chevaux, distribue la nourriture et prodigue les soins suivant les ordres reçus de l'entraîneur.
Il/elle doit assurer en toutes circonstances la bonne marche de l'écurie.
Ce poste n'est pas concevable dans les écuries de moins de vingt-cinq chevaux (coefficient 345).
• Responsable d'écurie – 2e échelon :
Justifiant d'une expérience d'au moins 5 ans dans des fonctions de cadre, il/elle organise, commande, surveille et peut si nécessaire participer au travail de l'écurie, il/elle veille au bon état des chevaux, distribue la nourriture, prodigue les soins, suivant les ordres reçus de l'entraîneur. Il/elle peut être chargé(e) de la direction d'une cour. Il/elle remplace l'entraîneur en son absence.
Ce poste n'est pas concevable dans les écuries de moins de cinquante chevaux (coefficient 355).
• Responsable d'écurie – 3e échelon :
Justifiant d'une expérience d'au moins 10 ans dans des fonctions de cadre, il/elle organise le travail de l'écurie, commande et surveille le personnel et les autres cadres, veille au bon état des chevaux, distribue la nourriture, prodigue les soins, suivant les ordres reçus de l'entraîneur.
Il/elle doit s'assurer de la bonne marche du travail et coordonner les différentes cours de l'écurie.
Il/elle remplace l'entraîneur en son absence, aussi bien à l'écurie qu'aux courses.
Ce poste n'est pas concevable dans les écuries de moins de soixante-quinze chevaux (coefficient 375).
• Assistant(e) d'entraînement :
Justifiant d'une expérience d'au moins 10 ans dans des fonctions de cadre, il/elle est l'adjoint(e) de l'entraîneur, qu'il/elle aide et supplée. Il/elle dirige le personnel de l'écurie, les autres cadres, aussi bien à l'écurie qu'en déplacement.
Il/elle peut, en cas de besoin, remplacer un autre cadre absent (coefficient 400).