Annexe
Liste des attentes qualitatives
À l'instar de chaque désignation d'OPCA intervenue au niveau de la branche des prestataires de services, les partenaires sociaux émettent, auprès de l'OPCO qu'ils entendent désigner, la présente liste des attentes qualitatives.
Dans le contexte de refonte des OPCA en OPCO, il est demandé au futur OPCO de s'engager, à date de désignation, sur la liste suivante :
Vis-à-vis des entreprises :
– délai de traitement/règlement raisonnable et inférieur à 1 mois dans tous les cas ;
– process effectif de dématérialisation des échanges et des demandes de prise en charge au travers de la gamme AGELINK ;
– nombre de RDV/visites en entreprise par un conseiller AGEFOS-PME au minimum de 30 % des entreprises de la branche/an ;
– vigilance sur la communication en région ;
– garantie de financement tout au long de l'année avec des alertes régulières et anticipées ;
– mise à jour rapide du site internet ;
– capacité à financer les dispositifs de l'alternance dès 2019 : contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, période de professionnalisation nouvelle version PRO A ;
– information/décryptage et promotion de l'ensemble des dispositifs visant au développement des compétences des salariés : réunions d'information régionales, lettres d'information, webinaires, etc.
Vis-à-vis des instances de branches :
– cohérence et justesse des chiffres présentés ;
– stabilité des critères de prise en charge ;
– envoi des dossiers à étudier en amont et bannissement des documents découverts en séance ;
– mise à jour rapide du site internet ;
– information loyale et anticipée sur les dispositifs ;
– organisation régulière de formation à destination des représentants de la branche ;
– intervention et participation aux événements des syndicats patronaux et salariés afin d'informer les entreprises et les salariés des dispositifs emploi-formation ;
– l'accompagnement et le développement de la politique emploi-formation et alternance, avec notamment la création de la politique apprentissage ;
– optimisation des financements en présence de l'ensemble des parties prenantes institutionnelles notamment : France compétences, Pôle emploi, régions, Éducation nationale, organismes en charge du CEP, etc. ;
– accompagnement de votre branche pour renforcer l'analyse prospective de l'évolution des métiers et des certifications ;
– visibilité sur les projets conduits en région ;
– ingénierie de certification : accompagnement de votre branche pour rénover et créer les certifications, pour la gestion du CCS-RC, ainsi que pour la mise en œuvre du projet e-certif ;
– accompagnement de votre branche pour promouvoir auprès de tous publics les métiers et qualifications de la branche.
La présente liste pourra utilement être annexée ou intégrée à un futur accord SPP ou protocole de fonctionnement entre les partenaires sociaux et l'OPCO.