Articles

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 22 janvier 2019 relatif à la mise en place de la CPPNI)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 22 janvier 2019 relatif à la mise en place de la CPPNI)

La saisine se fera à la diligence d'une organisation syndicale ou d'employeurs représentative de la branche, ou à la demande d'une juridiction, pour rendre un avis sur l'interprétation de la convention collective nationale ou d'un accord collectif.

Chaque organisation patronale représentative et chaque organisation syndicale représentative sont représentées par les membres de la CPPNI conformément à l'article 2.1.1 du présent accord.

Le dossier de la saisine est composé d'un écrit mentionnant :
–   le ou les textes conventionnels sur lesquels l'interprétation est demandée ;
–   une explication précise des difficultés d'interprétation rencontrées.

Pour être recevable, le dossier doit impérativement comporter l'ensemble des éléments et pièces nécessaires à son examen par la CPPNI qui dispose d'un délai de 2 mois pour rendre un avis. Ce délai commence à courir au jour de la réception par lettre recommandée avec avis de réception du dossier complet. Ce délai est suspendu pendant les congés scolaires d'été, à savoir les mois de juillet et août.

L'avis rendu par la commission fait l'objet d'un procès-verbal communiqué à l'auteur par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 15 jours à compter de la date de la réunion.

Cet avis est rendu selon les règles suivantes :
–   chaque collège dispose d'une voix ;
–   la position de chaque collège est prise selon les règles de la représentativité nationale  (1) patronale et salariale de la branche.

(1) Le terme « nationale » est exclu de l'extension comme étant contraire aux dispositions de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.  
(Arrêté du 10 juillet 2020 - art. 1)