Annexe 1
Grille d'évaluation des critères classants
Niveaux | Autonomie | Responsabilité | Connaissances | Échanges relations |
---|---|---|---|---|
1 | Réalisation d'opérations simples en liaison étroite avec sa hiérarchie. Travail faisant l'objet de contrôles aléatoires. | Conformité dans l'application des modes opératoires fixés pour l'exécution d'opérations simples liées au poste de travail. | Connaissances des principes et bases théoriques nécessaires à la bonne exécution de ses tâches. | Échanges ponctuels avec des interlocuteurs internes et/ou externes. |
2 | Réalisation d'opérations complexes avec une certaine autonomie. Travail faisant l'objet de contrôles aléatoires. | Conformité dans l'application des modes opératoires fixés pour l'exécution d'opérations ayant une influence sur l'unité de travail et à la qualité finale. | Diplôme de niveau V Éducation nationale (CAP/CQP) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges fréquents avec des interlocuteurs internes et/ou externes. |
3 | Réalisation de manière autonome d'opérations complexes dans le cadre d'instructions précises. Travail faisant l'objet d'un contrôle de bonne fin. | Organisation autonome des travaux de sa fonction à partir d'instructions précises. Contribution à la réussite de l'unité de travail et/ou des unités voisines et à la qualité finale. | Diplôme de niveau V Éducation nationale (BEP/CQP) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et/ou externes. |
4 | Réalisation de manière autonome d'opérations complexes dans le cadre d'instructions générales pouvant être adaptées à la situation rencontrée. | Responsabilité des adaptations décidées dans le cadre des instructions générales reçues. Possibilité d'encadrer une équipe restreinte. | Diplôme de niveau IV Éducation nationale (bac/bac pro/bac technologique) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et/ou externes et animation occasionnelle d'un groupe de travail. Exercice de fonctions tutorales |
5 | À partir de directives précises sur les activités ou objectifs, choisit les actions à réaliser à partir de moyens connus. | Responsabilité des actions mises en œuvre par lui-même. Peut encadrer une équipe. | Diplôme de niveau IV ou III Éducation Nationale (bac/bac pro/bac technologique, 1er cycle universitaire) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et/ou externes et animation occasionnelle d'un groupe de travail. Exercice de fonctions tutorales |
6 | À partir de directives précises sur les activités et objectifs, propose puis met en place après validation les actions nécessaires pour atteindre l'objectif. | Responsabilité des actions et initiatives mises en œuvre par lui-même. Contribution sectorielle aux performances de l'entreprise. | Diplôme de niveau III ou II Éducation nationale (1er et 2e cycles universitaires) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et/ou externes et animation régulière d'un groupe de travail en interne. Exercice de fonctions tutorales |
7 | À partir de directives générales sur les activités et objectifs, choix des actions réalisées par lui-même ou par son équipe. | Responsabilité des actions et initiatives mises en œuvre par lui-même ou par son équipe. Contribution sectorielle ou transversale aux performances de l'entreprise. | Diplôme de niveau II ou I Éducation nationale (2e et 3e cycles universitaires) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et/ou externes et animation régulière d'un groupe de travail en interne et en externe. |
8 | Large délégation hiérarchique, budgétaire ou encore organisationnelle lui permettant de mener à bien ses missions. | Responsabilité des activités de gestion, d'organisation, de relation et/ou d'encadrement dans les limites de la délégation reçue. | Diplôme de niveau I Éducation nationale (3e cycle universitaire, école d'ingénieur ou grande école) ou connaissances équivalentes ou expérience professionnelle. | Conduite régulière d'échanges d'information, d'actions d'animation ou de communication complexes en interne et en externe. |