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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Protocole d'accord du 21 juin 2017 relatif à l'intéressement dans les organismes du régime général de la sécurité sociale)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Protocole d'accord du 21 juin 2017 relatif à l'intéressement dans les organismes du régime général de la sécurité sociale)

Protocole d'intéressement 2017-2019

Annexe technique 2017 de la branche recouvrement

1. Champ d'application

La présente annexe s'applique :
– aux unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) ;
– aux caisses générales de sécurité sociale (CGSS) ;
– à la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSS) ;
– aux centres régionaux de traitement informatique (CERTI) ;
– à l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS).

2. Mesure de la performance

Les critères de performance de la branche recouvrement sont issus de la convention d'objectifs et de gestion 2014-2017 et des contrats pluriannuels de gestion qui la déclinent.

Conformément à l'article R. 441-1 du code du travail, ces critères pourront être révisés par avenant pendant la période d'application du protocole d'intéressement, notamment pour tenir compte des évolutions du réseau de la branche recouvrement.

2.1. Indicateurs de la part nationale d'intéressement

Le calcul s'effectue à partir des résultats obtenus sur 9 indicateurs représentatifs des grands axes de la convention d'objectifs et de gestion.

Thème « Qualité de service » :
– note de satisfaction.

Thème « Maîtrise des risques et lutte contre la fraude » :
– solde des crédits non répartis sur encaissements hors crédits reçus par anticipation ;
– taux d'intégration des débits à 10 jours ;
– intensité de la politique amiable RG/PL ;
– taux de contrôle des cotisations liquidées ;
– montant des redressements LCTI ;
– taux de non-conformité de la répartition ;
– taux de couverture des dispositifs de maîtrise des risques.

Thème « Performance économique et sociale » :
– nombre de comptes actifs pondérés par ETP.

2.2. Indicateurs de la part locale d'intéressement : Urssaf et CGSS

Le calcul s'effectue à partir des résultats obtenus sur 12 indicateurs représentant les priorités de la convention d'objectifs et de gestion et des contrats pluriannuels de gestion de chacun des organismes.

Thème « Qualité de service » :
– taux de décroché ;
– taux de respect du délai de réponse aux courriels ;
– qualité de la réponse ;
– taux de paiement dématérialisé des TI en nombre de comptes.

Thème « Maîtrise des risques et lutte contre la fraude » :
– taux de conformité SIRET et APE ;
– taux de récupération des créances à 100 jours en nombre ;
– taux de redressement des cotisations contrôlées des TPE et PME (redressements positifs) ;
– fréquence des redressements LCTI ;
– nombre de jours de retard des remontées de balance ;
– qualité de vidage des comptes ;
– taux de respect de la planification statistique.

Thème « Performance économique et sociale » :
– réduction du nombre de kilomètres parcourus.

2.3. Indicateurs de la part locale d'intéressement : centres nationaux (CNCESU, centre Pajemploi, centres TESE et CEA, CNTFS)

L'ensemble des indicateurs des centres nationaux de traitement concerne le thème « Qualité de service ».

CNCESU (Urssaf Rhône-Alpes)

La mesure de la performance s'établit à l'aide de 4 indicateurs :
– part des volets sociaux CESU dématérialisés ;
– taux de décroché ;
– taux de respect du délai de réponse aux courriels (2 jours ouvrés) ;
– qualité de la réponse.

Centre Pajemploi (Urssaf Auvergne)

La mesure de la performance s'établit à l'aide de 3 indicateurs :
– taux de décroché ;
– taux de respect du délai de réponse aux courriels (2 jours ouvrés) ;
– qualité de la réponse.

Centres nationaux TESE et CEA (Urssaf Aquitaine, Urssaf Ile-de-France et Urssaf Nord – Pas-de-Calais)

La mesure de la performance s'établit à l'aide de 3 indicateurs :
– taux de décroché ;
– taux de respect du délai de réponse aux courriels (2 jours ouvrés) ;
– qualité de la réponse.

CNTFS (Urssaf Rhône-Alpes et Franche-Comté)

La mesure de la performance s'établit à l'aide d'un indicateur :
– taux de décroché.

2.4. Indicateurs de la part locale d'intéressement : CSS Mayotte

Le calcul s'effectue à partir des résultats obtenus sur 6 indicateurs.

Thème « Qualité de service » :
– taux de décroché ;
– taux de respect du délai de réponse aux courriels (2 jours ouvrés) ;
– taux de paiements dématérialisés en montant pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Thème « Maîtrise des risques et lutte contre la fraude » :
– taux d'intégration des débits ;
– taux de RAR à 15 mois ;
– montant des redressements LCTI.

2.5. Indicateurs de la part locale d'intéressement : CERTI

La part locale d'intéressement CERTI concerne les CERTI et la direction des systèmes d'information de l'Urssaf Ile-de-France (DSIP).

La mesure de la performance s'établit à l'aide de 7 indicateurs dont le résultat peut être calculé pour tous les CERTI (6 indicateurs) ou individuellement pour chacun des CERTI et la DSIP.

Thème « Qualité de service » :
– taux de disponibilité des systèmes d'information ;
– performance éditique ;
– résolution des incidents majeurs ;
– respect du plan de charge.

Thème « Maîtrise des risques et lutte contre la fraude » :
– respect du référentiel national de sécurité des systèmes d'information.

Thème « Performance économique et sociale » :
– respect des orientations nationales en termes de recrutement ;
– réduction du nombre de kilomètres parcourus.

2.6. Indicateurs de la part locale d'intéressement : ACOSS

La mesure de la performance s'établit à l'aide de 5 indicateurs :
– coefficient de performance moyen des organismes ;
– taux d'avancement des projets majeurs ;
– délai de notification comptable mensuelle ;
– taux d'optimalité de gestion de la trésorerie ;
– réduction du nombre de kilomètres parcourus.

3. Modalités de mise en œuvre de l'intéressement

3.1. Modalités de calcul de la prime individuelle nationale d'intéressement

Calcul du montant national distribué

Le montant national distribué au titre de l'intéressement est obtenu en appliquant à la part nationale de la masse nationale d'intéressement le coefficient national de performance :

Montant national distribué = Coefficient national de performance × part nationale de la masse nationale d'intéressement

Calcul du coefficient national de performance

Pour chaque indicateur, un taux d'atteinte est calculé en fonction de la cible et du seuil de déclenchement, selon la formule suivante :
– en dessous du seuil : 0 % ;
– entre la cible et le seuil : (valeur de l'indicateur – seuil)/(cible – seuil) ;
– au-dessus de la cible : 100 %.

Chaque indicateur est doté d'une pondération ; le coefficient national de performance est égal à la moyenne pondérée des taux d'atteinte.

Le coefficient national de performance ne donne droit au versement de la prime individuelle nationale d'intéressement qu'au-delà d'un score de 50 %.

Calcul de la prime individuelle nationale

Le montant national distribué est réparti uniformément entre l'ensemble des salariés éligibles de la branche recouvrement :

Prime individuelle nationale = Montant national distribué/nombre d'ETP éligibles

3.2. Modalités de calcul de la prime individuelle locale d'intéressement

Calcul du montant local distribué

La masse locale d'intéressement d'un organisme est proportionnelle à ses effectifs éligibles :

Masse locale d'intéressement = Part locale de la masse nationale d'intéressement × [ETP éligibles (organisme)/ETP éligibles (branche)]

Chaque organisme reçoit un montant d'intéressement déterminé à partir du coefficient local de performance :

Montant local distribué = Coefficient de performance local × masse locale d'intéressement

Calcul du coefficient local de performance

Pour chaque indicateur, un taux d'atteinte est calculé en fonction de la cible et du seuil de déclenchement.
– en dessous du seuil : 0 % ;
– entre la cible et le seuil : (valeur de l'indicateur – seuil)/(cible – seuil) ;
– au-dessus de la cible : 100 %.

Le principe général arrêté est de retenir les cibles inscrites dans les contrats pluriannuels de gestion des organismes (« cibles CPG »), dès lors que les CPG sont signés et que ces cibles CPG demeurent plus favorables que celles prévues dans la présente annexe technique. Dans le cas contraire, les cibles prévues dans la présente annexe technique seront appliquées pour le calcul.

Chaque indicateur est doté d'une pondération ; le coefficient local de performance est égal à la moyenne pondérée des taux d'atteinte.

Le coefficient local de performance ne donne droit au versement de la prime individuelle locale d'intéressement qu'au-delà d'un score de 50 %.

Calcul de la prime individuelle locale d'intéressement

Le montant local distribué est réparti uniformément entre les salariés éligibles d'un même organisme :

Prime individuelle locale = Montant local distribué/nombre d'ETP éligibles

3.3. Dispositions particulières

3.3.1. Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) et caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSS)

Prime nationale d'intéressement

La prime nationale des agents des CGSS et CSS est égale à la moyenne pondérée par les effectifs de la prime nationale de la branche retraite, de la prime nationale des branches maladie et accidents du travail et de la prime nationale de la branche recouvrement :

Prime nationale (CGSS) = [Prime nationale (retraite) × nombre d'agents (retraite) + prime nationale (maladie et AT) × nombre d'agents (maladie et AT) + prime nationale (recouvrement) × nombre d'agents (recouvrement)]/nombre d'agents (CGSS)

Prime locale d'intéressement

La prime locale des agents des CGSS et CSS est égale à la moyenne pondérée par les effectifs de la prime locale de la branche retraite, de la prime locale des branches maladie et accidents du travail et de la prime locale de la branche recouvrement :

Prime locale (CGSS) = [Prime locale (retraite) × nombre d'agents (retraite) + prime locale (maladie et AT) × nombre d'agents (maladie et AT) + prime locale (recouvrement) × nombre d'agents (recouvrement)]/nombre d'agents (CGSS)

Chaque organisme national verse aux CGSS et à la CSS une enveloppe correspondant au produit du montant moyen de la prime d'intéressement nationale et de la prime d'intéressement locale par le nombre d'agents relevant de sa branche.

Les agents relevant de la branche des exploitants agricoles recevront une prime identique à celle des autres agents.

Le financement de cette prime est assuré par chacune des branches (recouvrement, maladie/AT, retraite) au prorata de leurs effectifs respectifs.

3.3.2. Urssaf assurant la gestion d'un centre national de traitement

Prime locale d'intéressement

Le coefficient de performance du thème « Qualité de service » est égal à la moyenne pondérée par les effectifs du coefficient de performance correspondant de l'Urssaf seule et du coefficient de performance du centre national. La suite des calculs est effectuée avec les pondérations Urssaf :

Coefficient de performance du thème « Qualité de service » = [Coefficient de performance du thème « Qualité de service » (Urssaf) × effectifs (Urssaf)/effectifs (organisme)] + [coefficient de performance (centre) × effectifs (centre)/effectifs (organisme)]

3.3.3. Urssaf Ile-de-France

Prime locale d'intéressement

Afin de tenir compte des missions d'exploitation informatique confiées à la direction des systèmes d'information de l'Urssaf Ile-de-France (DSIP), il est introduit un calcul particulier de la prime locale d'intéressement de cet organisme.

Le coefficient de performance local est égal à la moyenne pondérée par les effectifs du coefficient de performance de l'Urssaf seule et du coefficient de performance de la DSIP, calculé selon les mêmes règles que pour les centres informatiques (cf. paragraphe n° 2.2.3).

Coefficient de performance = Coefficient de performance (Urssaf) × effectifs (Urssaf)/effectifs (organisme) + coefficient de performance (DSI) × effectifs (DSI)/effectifs (organisme)

4. Tableaux des indicateurs et des objectifs

4.1. Tableau des indicateurs de la part nationale

Part nationale

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération Cible Seuil
Note de satisfaction Qualité de service 12,0 % 7,4 7
Solde des crédits non répartis sur encaissements hors crédits par anticipation (en montant) Maîtrise des risques 11,0 % 0,10 % 0,15 %
Taux d'intégration des débits à 10 jours Maîtrise des risques 11,0 % 99,5 % 99,0 %
Intensité de la politique amiable RG/PL Maîtrise des
risques
11,0 % 50 % 45 %
Taux de contrôle des cotisations liquidées Maîtrise des risques 11,0 % 50 % 45 %
Montant des redressements LCTI Maîtrise des risques 11,0 % 650 554
Taux de non-conformité de la répartition Maîtrise des risques 11,0 % 0,06 % 0,10 %
Taux de couverture des dispositifs de maîtrise des risques Maîtrise des risques 11,0 % 95 % 90 %
Nombre de comptes actifs pondérés/ETP Performance éco/sociale 11,0 % 1,08 % 0,75 %

4.2. Tableau des indicateurs de la part locale : Urssaf et CGSS

Part locale Urssaf

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération proposée Cible proposée Seuil
proposé
Taux de décroché Qualité de service 10,0 % 85,0 % 75,0 %
Taux de respect du délai de réponse aux courriels Qualité de service 10,0 % 90,0 % 87,0 %
Qualité de la réponse Qualité de service 10,0 % 18,0 16,0
Taux de dématérialisation des paiements des TI en nombre de comptes Qualité de service 10,0 % 80,0 % 80 % de la cible
Taux de conformité SIRET et APE Maîtrise des risques 5,0 % 99,5 % 98,5 %
Taux de récupération des créances à 100 j en nombre Maîtrise des risques 10,0 % 63,0 % 90 %
de la cible
Taux de redressement des cotisations contrôlées (redressements positifs) TPE/PME Maîtrise des risques 10,0 % 2,41 % 2,11 %
Fréquence des redressements LCTI Maîtrise des risques 10,0 % 80,0 % 75,0 %
Nombre de jours de retards des remontées des balances et flux comptables Maîtrise des risques 5,0 % 1 5
Qualité de vidage des comptes Maîtrise des risques 10,0 % 90 % 90 % de la cible
Taux de respect de la planification statistique Maîtrise des risques 5,0 % 0 5
Réduction du nombre de km parcourus (*) Performance éco/sociale 5,0 % – 5,0 % – 3,0 %
(*) Par rapport à l'année 2013.

L'ensemble des indicateurs est applicable à l'ensemble des organismes, mis à part les indicateurs de réduction du nombre de kilomètres parcourus, non applicables aux CGSS.

4.3. Tableau des indicateurs de la part locale : centres nationaux

Part locale CNT

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération proposée Cible proposée Seuil
proposé
CESU
Part des volets sociaux du CESU dématérialisés Qualité de service 10,0 % 66,0 % 64,0 %
Taux de décroché Qualité de service 10,0 % 85,0 % 75,0 %
Taux de respect du délai de réponse aux courriels Qualité de service 10,0 % 90,0 % 87,0 %
Qualité de la réponse Qualité de service 10,0 % 18,0 16,0
PAJE
Taux de décroché Qualité de service 10,0 % 85,0 % 75,0 %
Taux de respect du délai de réponse aux courriels Qualité de service 10,0 % 90,0 % 87,0 %
Qualité de la réponse Qualité de service 10,0 % 18,0 16,0
TESE/CEA
Taux de décroché Qualité de service 10,0 % 85,0 % 75,0 %
Taux de respect du délai de réponse aux courriels Qualité de service 10,0 % 90,0 % 87,0 %
Qualité de la réponse Qualité de service 10,0 % 18,0 % 16,0 %
CNTFS
Taux de décroché Qualité de service 10,0 % 85,0 % 75,0 %

4.4. Tableau des indicateurs de la part locale : CSS de Mayotte

Part locale Mayotte

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération proposée Cible proposée Seuil
proposé
Taux de décroché Qualité de service 12,5 % 85,0 % 75 %
Taux de respect du délai de réponse aux courriels Qualité de service 12,5 % 90,0 % 87,0 %
Taux de paiement dématérialisé en montants pour les moins de 20 salariés Qualité de service 12,5 % 35,0 % 80 % de la cible
Taux d'intégration des débits Maîtrise des risques 22,5 % 85,0 % 70,00 %
Taux de RAR à 15 mois Maîtrise des risques 20,0 % – 5 points (*) 0 point
Montant des redressements LCTI Maîtrise des risques 20,0 % + 10,0 %(*) + 0,0 %
(*) Par rapport à l'année passée.

4.5. Tableau des indicateurs de la part locale : CERTI

Part locale CERTI

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération proposée Cible proposée Seuil
proposé
Périmètre intéressement
Taux de disponibilité des SI (28 systèmes d'information pris en compte) Qualité de service 25,0 % 99,00 % 98,00 % Tous CERTI
Indicateur composite de performance éditique :
– taux d'affranchissement ECOPLI grand compte
– respect des plannings de remise à la poste
Qualité de service 10,0 % 98,00 % 91,00 % Tous CERTI
Taux de résolution des incidents majeurs en moins de 5 heures Qualité de service 25,0 % 75,00 % 65,00 % Tous CERTI
Taux de respect du plan de charge prévu au plan informatique annuel (PIA) Qualité de service 10,0 % 85,00 % 70,00 % Tous CERTI
Note du référentiel informatique Maîtrise des risques 10,0 % 3,75/4 3,50/4 Individuel
Respect des orientations nationales en termes de recrutement Performance éco/sociale 15,0 % 100,00 % 80,00 % Tous CERTI
Réduction du nombre de km parcourus (*) Performance éco/sociale 5,0 % – 5,0 % – 3,0 % Individuel (hors DSIP)
(*) Par rapport à l'année 2013.

4.6. Tableau des indicateurs de la part locale : ACOSS

Part locale ACOSS

Indicateurs Domaine UCANSS Pondération proposée Cible proposée Seuil
proposé
Coefficient de performance moyen des organismes (Urssaf + CERTI) Qualité de service 37,5 % Pas de cible Pas de seuil
Taux d'avancement des projets majeurs :
– création d'une cellule d'expertise en matière d'analyse des difficultés des entreprises
– calcul des effectifs (établissement, fin de période) à partir de la DSN
– déploiement du site CESU refondu
Qualité de service 37,5 % Pas de cible Pas de seuil
Délai de notification comptable aux partenaires Maîtrise des risques 5,0 % 20,0 28,0
Taux d'optimalité de la gestion de trésorerie Maîtrise des risques 15,0 % 90,00 % 80,00 %
Réduction du nombre de km parcourus (*) Performance éco/sociale 5,0 % – 5,0 % – 3,0 %
(*) Par rapport à l'année 2013.