Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Protocole d'accord du 21 juin 2017 relatif à l'intéressement dans les organismes du régime général de la sécurité sociale)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Protocole d'accord du 21 juin 2017 relatif à l'intéressement dans les organismes du régime général de la sécurité sociale)

Projet d'annexe technique branche famille de l'accord d'intéressement 2017-2019

Champ d'application

Les organismes visés par cette annexe sont :
– les caisses d'allocations familiales ;
– les unions immobilières dont le personnel est rattaché à une caisse d'allocations familiales ;
– les fédérations et unions de caisses d'allocations familiales ;
– les services communs et mutualisés de CAF sans personnalité juridique ;
– les centres de ressources ;
– la caisse nationale des allocations familiales.

Mesure de la performance

Conformément aux principes de l'accord, les critères de performance de la branche famille déterminant le calcul de l'intéressement découlent des objectifs fixés par la convention d'objectifs et de gestion 2013-2017.

Indicateurs retenus pour le calcul de la part locale de l'intéressement des CAF, des unions immobilières et des fédérations

Indicateurs associés à l'amélioration du service à l'allocataire

Cinq indicateurs sont associés à l'atteinte des objectifs d'engagements de service :
– le taux de pièces relatives aux prestations légales et d'action sociale traitées dans un délai inférieur ou égal à 15 jours dans au moins 85 % des cas.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 75 % 0
≥ 75 % < 80 % 2
≥ 80 % < 85 % 4
≥ 85 % 5

– la part de l'antériorité annuelle moyenne du solde mensuel de pièces à traiter supérieure ou égale à 15 jours.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
0
≤ 25 % > 20 % 2
≤ 20 % > 15 % 4
≤ 15 % 5

– le taux d'appels téléphoniques traités par les agents, sachant que les résultats sont établis par plateau et affectés de façon égale à chacune des CAF de celui-ci lorsqu'il assure la réponse téléphonique pour plusieurs organismes.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 80 % 0
≥ 80 % < 85 % 2
≥ 85 % < 90 % 4
≥ 90 % 5

– l'atteinte de l'objectif du taux de progression du recours aux téléservices entre 2016 et 2017 qui a été fixé à chaque caisse pour 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 90 % 0
≥ 90 % < 95 % 2
≥ 95 % < 100 % 4
100 % 5

– déployer l'usage d'un outil de diagnostic sur l'autonomie numérique de l'allocataire dans un point d'accueil au moins.

Indicateurs associés à la maîtrise des risques

Six indicateurs sont associés à l'objectif d'une meilleure maîtrise des risques et à la lutte contre la fraude :

– l'atteinte de l'objectif de contrôle calculé à partir de la méthode du « data mining données entrantes » qui a été fixé à chaque caisse en fonction de son niveau de risque pour l'année 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 80 % 0
≥ 80 % < 85 % 2
≥ 85 % < 100 % 4
≥ 100 %
ou > 90 % avec taux d'impact financier > 29 %
5

– l'atteinte de l'objectif de contrôle sur place qui a été fixé à chaque caisse pour 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 60 % 0
≥ 60 % < 75 % 2
≥ 75 % < 100 % 4
≥ 100 %
ou > 90 % avec taux d'impact financier > 73 %
5

– l'atteinte de l'objectif de qualité de la liquidation (IQL0) qui a été fixé à chaque caisse pour l'année 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Écart avec l'objectif Note
0
1
2
3
≤ 0,5 point 4
Objectif atteint ou dépassé 5

– faire une revue de processus a minima pour le processus « Gérer les prestations légales et déléguées (PM21) » ;

– l'atteinte de l'objectif du taux de recouvrement réel des indus qui a été fixé à chaque caisse pour l'année 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Écart avec l'objectif Note
0
1
2
3
≤ 0,5 point 4
Objectif atteint ou dépassé 5

– la validation des comptes locaux par l'agent comptable national. Selon l'opinion, le nombre et l'importance des observations dont la graduation est comprise entre 1 et 4, un score est établi. Il détermine la note attribuée à l'organisme. Les observations portant sur des points évalués par ailleurs dans l'intéressement n'entrent pas dans le calcul de ce score :

Nature des observations Nombre de points
A Observation mineure ne pouvant pas à elle seule remettre en cause la validation des comptes 1
B Observation significative ne pouvant pas à elle seule remettre en cause la validation des comptes 2
C Observation très significative ne pouvant pas à elle seule remettre en cause la validation des comptes 3
D Observation très significative pouvant à elle seule remettre en cause la validation des comptes 4
Score Note
Validation sans restriction ou
≥ 0 et ≤ 7
5
4
3
2
1
Refus de validation 0

Indicateurs associés à la performance économique et au volet social du développement durable

Quatre indicateurs sont associés à l'objectif d'une performance économique accrue :

– la qualité de la prévision budgétaire en gestion administrative calculée, pour chacune des masses limitatives des frais de personnel et de fonctionnement à partir du rapport prévisions d'affection des masses transmises dans le questionnaire des prévisions budgétaires du mois de juillet 2017 et la clôture budgétaire avec un objectif d'un écart < 1,5 % et dans le questionnaire des prévisions budgétaires du mois d'octobre 2017 et la clôture budgétaire avec un objectif d'un écart < 1 %.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux (prévision de juillet) Note
Un écart > 1,5 % sur les deux masses limitatives 0
Un écart > 1,5 % sur une des deux masses limitatives 3
Aucun écart > 1,5 % sur les deux masses limitatives 5
Taux (prévision d'octobre) Note
Un écart > 1 % sur les deux masses limitatives 0
Un écart > 1 % sur une des deux masses limitatives 3
Aucun écart > 1 % sur les deux masses limitatives 5

La note totale correspond à la moyenne des deux notes.

– la qualité de la prévision budgétaire des prestations de service enfance et temps libre calculée à partir du rapport entre la prévision du mois de juillet et d'octobre et la clôture budgétaire avec un objectif d'un écart < 4 % en 2017 ;

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Écart (prévision de juillet) Note
≥ 6 % 0
< 6 % et ≥ 5 % 1
< 5 % et ≥ 4 % 3
< 4 % 5
Écart (prévision d'octobre) Note
≥ 6 % 0
< 6 % et ≥ 5 % 1
< 5 % et ≥ 4 % 3
< 4 % 5

La note totale correspond à la moyenne des deux notes.

– le taux de régularisation des prestations de service enfance et temps libre, calculé à partir du rapport entre les données de clôture de l'année n et celles de la réalisation finale entraînant une régularisation sur l'année n + 1, avec un objectif d'un écart < 5 % en 2017.

– le respect du taux légal de 6 % d'emploi de personnes en situation de handicap ou, au minimum, une diminution annuelle de 5 % de la contribution financière compensatoire.

Pondération des indicateurs

Afin de moduler le poids des différents critères en fonction de leur importance dans l'amélioration de la performance, le résultat obtenu pour chacune des dimensions de la performance et pour chaque indicateur fait l'objet d'une pondération.

Nature
de la performance
Pondération Indicateur Pondération
Service à l'allocataire 1/3 Taux de pièces relatives aux prestations légales et d'action sociale traitées dans un délai inférieur ou égal à 15 jours 20 %
Antériorité du solde 20 %
Taux d'appels téléphoniques traités par les agents 20 %
Taux de progression du recours aux téléservices 20 %
Déployer l'usage d'un outil de diagnostic sur l'autonomie numérique de l'allocataire 20 %
Maîtrise des risques et lutte contre la fraude 1/3 Atteinte de l'objectif de contrôle tiré du « data mining données entrantes » 15 %
Atteinte de l'objectif de contrôle sur place 15 %
Indicateur de qualité de la liquidation (IQL0) 15 %
Revue de processus à minima pour le processus « Gérer prestations légales et déléguées (PM21) » 15 %
Taux de recouvrement réel des indus 20 %
Validation des comptes locaux 20 %
Performance économique et sociale 1/3 Qualité de la prévision budgétaire en gestion administrative 35 %
Qualité de la prévision budgétaire en action sociale 35 %
Régularisation des prestations de service enfance et temps libre 20 %
Emploi de personnes en situation de handicap 10 %

Indicateurs retenus pour le calcul de la part locale de l'intéressement des centres de ressources

Le rôle des centres de ressources étant de prendre en charge des fonctions assurées par les caisses, les critères de performance les concernant peuvent être assimilés à ceux des organismes eux-mêmes.

Le calcul de la part locale d'intéressement s'effectue en ce qui les concerne sur la base de la moyenne des parts locales versées aux caisses de leur périmètre d'action.

Indicateurs retenus pour le calcul de la part locale de l'intéressement de la CNAF

Le calcul de la part locale de l'intéressement est basé sur la réalisation d'objectifs caractérisant :
– la performance moyenne du réseau des CAF et le volet social du développement durable ;
– la capacité de la CNAF à réaliser les grands projets majeurs définis dans la COG ;
– la maîtrise des risques inhérents à l'établissement public ;
– la qualité de service du système d'information.

Indicateurs associés à la performance du réseau des CAF et au volet social du développement durable

Dans la mesure où l'une des contributions attendues de la part de la caisse nationale est l'appui à la réalisation des objectifs locaux des CAF, cet indicateur correspond à la moyenne des performances du réseau des caisses.

Un indicateur est associé au volet social du développement durable : le respect par l'établissement public du taux légal de 6 % d'emploi de personnes en situation de handicap ou au minimum une diminution annuelle de 5 % de la contribution financière compensatoire.

Indicateur associé à la capacité de la caisse nationale de mener à bien les grands projets majeurs définis dans la COG

La capacité du réseau des caisses à atteindre les objectifs de service, de maîtrise des risques et de performance économique définis dans la COG dépend également de la capacité de la caisse nationale de mener à bien les grands projets majeurs.

Chaque année, le directeur général de la CNAF fixe la liste des projets majeurs de l'exercice à venir. Pour chacun d'entre eux, l'objectif est atteint si le projet est mené à bien dans les délais fixés et avec la production des livrables prévus initialement.

Si la conduite des projets respecte ces deux critères, une note de 5 est affectée à chacun d'entre eux. La note finale correspond à la moyenne des notes.

Indicateur associé à la maîtrise des risques

L'indicateur associé à la maîtrise des risques est l'atteinte des objectifs de couverture des sécurités informatiques qui doit être d'au moins 96 %.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur qui doit être d'au moins 96 % :

Taux Note
< 96 % 0
≥ 96 % < 99,5 % 3
≥ 99,5 % 5

Indicateurs associés à la qualité de service du système d'information

Deux indicateurs sont associés à l'atteinte des objectifs d'engagements de service :

– réduction du nombre d'anomalies : objectif d'une réduction de 3 000 saxos entre le stock 2016 et celui de 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux d'atteinte
de l'objectif
Note
< 70 % 0
≥ 70 % – < 85 % 2
≥ 85 % – < 100 % 4
≥ 100 % 5

– le taux de disponibilité du caf.fr.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 99,5 % 0
≥ 99,5 % – < 99,6 % 1
≥ 99,6 % – < 99,7 % 2
≥ 99,7 % – < 99,8 % 3
≥ 99,8 % – < 99,9 % 4
≥ 99,9 % 5

Pondération des indicateurs

Afin de moduler le poids des différents critères en fonction de leur importance dans l'amélioration de la performance, le résultat obtenu pour chacune des dimensions de la performance et pour chaque indicateur fait l'objet d'une pondération.

Nature
de la performance
Pondération Indicateur Pondération indicateur
Performance économique et sociale 30 % Moyenne des performances des CAF 90 %
Emploi de personnes en situation de handicap 10 %
Pilotage des projets majeurs 30 % Capacité à mener à bien les projets majeurs 100 %
Maîtrise des risques 10 % Couverture du référentiel de maîtrise des risques informatiques (Tacite) 100 %
Qualité de service du système d'information 30 % Réduction du nombre d'anomalies 50 %
Le taux de disponibilité du caf.fr 50 %

Indicateurs retenus pour le calcul de la part nationale de l'intéressement

Indicateurs associés à l'amélioration du service

Quatre indicateurs sont associés à l'amélioration du service à l'allocataire :

– le traitement des pièces relatives aux minima sociaux traitées dans un délai inférieur à 10 jours ouvrées dans au moins 90 % des cas ;

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 80 % 0
≥ 80 % < 85 % 2
≥ 85 % < 90 % 4
≥ 90 % 5

– la réduction des écarts entre CAF sur l'antériorité du solde ; l'écart entre le résultat moyen des cinq CAF ayant le taux le plus élevé et le résultat moyen des cinq CAF ayant le taux le plus faible devra être inférieur ou égal à 25 points en 2017 ;

– déployer l'usage d'un outil de diagnostic sur l'autonomie numérique de l'allocataire dans au moins un point d'accueil. Objectif : déploiement d'un outil de diagnostic dans au moins 100 CAF.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 60 CAF 0
≥ 60 CAF < 80 CAF 2
≥ 80 CAF < 100 CAF 4
≥ 100 CAF 5

– taux de liquidation automatique : objectif de 22,5 %.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Taux Note
< 20 % 0
≥ 20 % < 21 % 2
≥ 21 % < 22,5 % 4
≥ 22,5 % 5

Indicateurs associés à la maîtrise des risques et à la lutte contre la fraude

Quatre indicateurs sont associés aux objectifs de maîtrise des risques et de lutte contre la fraude :

– l'atteinte de l'objectif de contrôle calculé à partir de la méthode du « data mining données entrantes » qui a été fixé à 432 000 pour l'année 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint au plan national sur cet indicateur :

Taux Note
< 90 % 0
≥ 90 % < 95 % 2
≥ 95 % < 100 % 4
100 % 5

– le volume des fraudes détectées en nombre de fraudes avec un objectif d'évolution de 2 % entre 2016 et 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint au plan national sur cet indicateur :

Taux d'évolution
2015-2016
Note
< 0 % 0
≥ 0 % < 1 % 2
≥ 1 % < 2 % 4
≥ 2 % 5

– le taux de recouvrement réel des indus avec un objectif 2017 fixé à 57,5 %.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Écart avec l'objectif Note
0
2
≤ 0,5 point 4
Objectif atteint ou dépassé 5

– l'atteinte de l'objectif de qualité de la liquidation (IQL0) qui a été fixé à 5,5 % pour l'année 2017.

La note affectée au calcul de la prime est dépendante du niveau atteint sur cet indicateur :

Écart avec l'objectif Note
0
2
≤ 0,5 point 4
Objectif atteint ou dépassé 5

Indicateurs associés à la performance économique et au volet social du développement durable

Un indicateur est associé à l'objectif d'une performance économique accrue :

– la mise en œuvre de la réforme des minima sociaux (télé procédure et conventions avec les départements).

Un indicateur est associé à la prise en compte du volet environnemental du développement durable :

– le taux de réduction de la consommation d'énergie corrigée avec un objectif de diminution de 2 % par an afin de respecter la cible de – 8 % du plan cadre développement durable 2015-2018 de l'UCANSS.

Indicateurs associés au métier

Trois indicateurs sont associés à l'objectif métier :

– la création de place de crèches avec un objectif de 7 500 places de crèches créées en Eaje pour 2017 ;
– mise en œuvre du rendez-vous des droits avec un objectif de 250 000 rendez-vous en 2017 ;
– mise en œuvre de l'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires.

Pondération des indicateurs

Afin de moduler le poids des différents critères en fonction de l'importance différenciée des objectifs, le résultat obtenu pour chacune des dimensions et pour chaque indicateur fait l'objet d'une pondération :

Nature de la performance Pondération Indicateur Pondération indicateur
Qualité de service 35 % Délai de traitement des pièces relatives aux minima sociaux dans un délai inférieur à 10 jours ouvrés. 25 %
Réduction des écarts entre CAF sur l'antériorité du solde 25 %
Déployer l'usage d'un outil de diagnostic sur l'autonomie numérique de l'allocataire 20 %
Taux de liquidation automatique 30 %
Maîtrise des risques 30 % Atteinte de l'objectif de contrôle tiré du « data mining données entrantes » 25 %
Volume des fraudes détectées 25 %
Taux de recouvrement réel des indus 25 %
Indicateur de qualité de la liquidation (IQL0) 25 %
Performance économique et sociale et environnementale 25 % Mise en œuvre de la réforme des minima sociaux 50 %
Réduction de la consommation d'énergie corrigée 50 %
Métier 10 % Création de places de crèches 40 %
Rendez-vous des droits 30 %
Mise en œuvre de l'ARIPA 30 %

Modalités de mise en œuvre de l'intéressement

Établissement d'une notation en fonction de l'atteinte des objectifs

L'appréciation de la performance s'effectue sur la base d'une notation établie en fonction de l'atteinte des objectifs.

Lorsqu'un objectif est atteint, la note attribuée est de 5, sauf en ce qui concerne les cas où il est précisé que la notation est progressive.

Une note de performance globale est calculée à partir de l'ensemble des notes attribuées en fonction de la pondération affectée :
– à chaque critère ;
– à chaque indicateur pour chaque critère.

Montant de la masse financière pour la part nationale d'intéressement

Le montant de la masse financière prévue pour la part nationale d'intéressement (PNI) est distribué en fonction de la note globale de performance institutionnelle selon un barème progressif avec un seuil de déclenchement lorsque la note de performance atteint 2,5 :

Dotation PNI = Masse financière réservée à la PNI × note de performance nationale obtenue / Note de performance maximum soit 5

Mode de calcul de la part locale

Pour les CAF, les unions immobilières et les fédérations

Le montant de la masse financière prévue pour la part locale d'intéressement (PLI) est distribué en fonction de la note globale de performance de chaque caisse selon un barème progressif avec un seuil de déclenchement lorsque la note de performance atteint 2,5 :

PLI maximum = Masse financière réservée à la PLI / Total des ETP éligibles de la branche

Le calcul de la part locale d'intéressement (PLI) de chaque caisse se fait alors selon la formule suivante :

PLI = PLI maximum × note de performance locale obtenue / Note de performance maximum soit 5

Pour les CDR

Le versement de la part locale d'intéressement des centres de ressources intervient dès lors que la note est au moins égale à 2,5. Son montant correspond à la moyenne des parts locales versées aux caisses du périmètre du CDR concerné.

Pour la CNAF

Le versement de la part locale d'intéressement de la CNAF intervient dès lors que la note est au moins égale à 2,5. Son montant est modulé selon les mêmes modalités que celles appliquées aux CAF.

Mode de calcul de la part nationale

La part nationale d'intéressement est répartie de façon non hiérarchisée entre l'ensemble des salariés de la branche Famille selon la formule suivante :

PLI = Masse financière affectée à la PNI / Total des ETP éligibles de la branche