Les partenaires sociaux ont défini un référentiel de compétences avec l'ambition qu'il devienne un outil de management collectif et individuel au service de l'amélioration de la performance et de l'efficacité des équipes en lien avec la stratégie des entreprises et dans une recherche d'optimisation de moyens.
Ce référentiel porte sur les 15 compétences clés identifiées suivantes :
– adapter sa relation au client ;
– défendre l'intérêt de l'entreprise ;
– appliquer intelligemment les consignes ;
– vendre activement et contractualiser ;
– écouter les besoins explicites et implicites ;
– s'intéresser à la situation de ses clients ;
– prendre des décisions, dans la limite de ses attributions ;
– exploiter les outils mis à disposition et leurs résultats ;
– mobiliser judicieusement les compétences de l'entreprise ;
– développer son expertise ;
– jouer collectif ;
– exercer une juste autorité ;
– porter un esprit de service ;
– explorer des alternatives innovantes à la routine ;
– privilégier l'efficience à l'efficacité.
Ces 15 compétences sont explicitées en annexe de la présente convention.
Les ECEL sont libres de déterminer le nombre de compétences clés leur paraissant les plus pertinentes pour la mise en œuvre de ce dispositif.