Articles

Article 6 VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 2 décembre 2015 modifiant le titre X « Formation professionnelle » de la convention)

Article 6 VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 2 décembre 2015 modifiant le titre X « Formation professionnelle » de la convention)

Article 6.1
Entretien professionnel

Conformément aux dispositions des articles L. 6323-3 et L. 6315-1 du code du travail, cet entretien professionnel est destiné à faire le point sur le parcours professionnel du salarié et ses perspectives d'évolution. Il est réalisé obligatoirement tous les 2 ans ou après certaines absences.
Les entretiens professionnels permettent à l'entreprise et aux salariés :
– de faire le lien entre les projets et les besoins en compétences de la structure et les projets individuels des salariés ;
– de veiller aux besoins de formation des salariés et de remplir ainsi l'obligation de veiller au maintien de l'employabilité des salariés de la structure ;
– de préparer le plan de formation et de favoriser la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L'entretien professionnel sert à examiner les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi et à définir les actions à mettre en place (formation, mobilité, bilan de compétences, attribution de nouvelles missions, tutorat…).
Tous les 6 ans, l'entretien doit inclure un état des lieux du parcours professionnel du salarié permettant de vérifier qu'il a bénéficié des entretiens professionnels et d'apprécier s'il a :
– suivi au moins une action de formation ;
– acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
– bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
L'entretien professionnel n'est pas un entretien d'évaluation. Il doit être distingué des rendez-vous destinés à évaluer le travail du salarié, à lui fixer des objectifs.
Dès leur embauche, les salariés sont informés de l'organisation de cet entretien.
Le contenu doit, entre autres, aborder les sujets suivants :
– le parcours professionnel du salarié (postes occupés, évolutions constatées dans les missions, l'organisation, les outils…) ;
– les formations suivies, les certifications obtenues (diplôme, titre, CQP…) ;
– ses compétences, les difficultés rencontrées ;
– ses attentes, ses projets …
Les entretiens professionnels ainsi que l'état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doivent donner lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.

Article 6.2
Conseil en évolution professionnelle

Conformément à l'article L. 6111-6 du code du travail, tous les salariés de la branche ont accès, à compter du 1er janvier 2015, au conseil en évolution pour les accompagner pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet professionnel.
Il s'agit d'une prestation gratuite et confidentielle relevant du service public d'orientation et dispensé par les organismes habilités suivants :
– les organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du congé individuel de formation ;
– Pôle emploi ;
– l'APEC (association pour l'emploi des agents de maîtrise et cadres) ;
– les missions locales pour les jeunes ;
– Cap emploi pour les personnes en situation de handicap ;
– les organismes désignés par les conseils régionaux comme opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) sur leur territoire.
Le recours au CEP relève d'une démarche individuelle, anonyme et confidentielle du salarié, qui n'est donc pas obligé d'en référer à son employeur.
Les démarches se déroulent en dehors du temps de travail, sauf disposition plus favorable appliquée par l'entreprise (prévue par accord collectif d'entreprise, par exemple).