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Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 5 du 31 mars 2016 relatif au contrat à durée déterminée dit d'usage)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 5 du 31 mars 2016 relatif au contrat à durée déterminée dit d'usage)

Les fonctions sont classées en référence aux trois critères ci-dessous :
– technicité : ensemble des savoirs et savoir-faire techniques, maîtrise des outils et gestion des situations de travail nécessaires à l'exercice de la fonction acquis, soit par la formation initiale ou la formation professionnelle continue, soit par l'expérience professionnelle ;
– position hiérarchique : degré d'exercice de délégation hiérarchique et/ou d'encadrement ;
– autonomie : latitude de décider et d'agir dans l'exercice de l'activité concernée.

La grille de classification des fonctions répertoriées dans la liste des emplois figurant à l'article 2.2 de la présente annexe comporte trois niveaux définis en référence à ces trois critères :


Niveau Définition
I Niveau modeste de position hiérarchique et niveau faible d'autonomie.
Certains emplois ne nécessitent pas de compétences particulières.
Technicité : diplôme de niveau V (CAP-BEP) ou diplôme de niveau IV (bac général, technologique, professionnel) ou expérience professionnelle équivalente.
II II.A
Niveau modeste et/ou moyen de position hiérarchique et niveau modeste d'autonomie.
Technicité : diplôme de niveau III (BTS – DUT) ou expérience professionnelle équivalente.
II.B
Niveau moyen et/ou élevé de position hiérarchique et niveau modeste et/ou moyen d'autonomie.
Technicité : diplôme de niveau III (BTS – DUT) ou expérience professionnelle équivalente.
III Niveau moyen et/ou élevé de position hiérarchique et niveau élevé d'autonomie.
Certains emplois peuvent requérir un niveau d'expertise lié à une compétence particulière ou inhérent à un niveau de responsabilité élevé.
Technicité : diplôme de niveau II (licence – maîtrise) ou diplôme d'ingénieur ou de niveau I (DEA – DESS – doctorat) ou expérience professionnelle équivalente.

La classification des emplois figure en sous-annexe n° 1 à la présente annexe. Les fonctions listées dans les niveaux II.B et III ont le statut cadre.

Les partenaires sociaux conviennent que cette classification sera complétée par une liste d'emplois repères dans un délai de 6 mois à compter de l'entrée en vigueur de la présente convention sur le modèle de la fiche du directeur de la photo qui figure ci-dessous.


Description de poste
Titre : Directeur de la photo/chef opérateur de prise de vue
Supérieur hiérarchique : réalisateur
Description des tâches :
Responsable de la qualité artistique et technique de l'image il crée la lumière apte à rendre l'atmosphère souhaitée par le réalisateur.
Pendant le tournage :
Il règle l'éclairage des décors, le cadrage et la composition des images en fonction du découpage technique.
Il détermine, en accord avec le responsable de production et dans le cadre du budget alloué, les moyens matériels, techniques et humains nécessaires pour créer l'ambiance voulue.
Il dirige et coordonne l'équipe technique image et lumière.
Au montage :
Avec le technicien étalonneur, il harmonise les images.
Il contrôle les travaux de finition, de tirage et de transfert pour que l'image soit fidèle aux choix artistiques.
Études et formation :
– BTS option image ; ou
– diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son ; ou
– diplôme de l'école supérieure Louis Lumière ; ou
– formation universitaire dans le domaine de l'image et du multimédia ; ou
– expérience professionnelle équivalente ;
Compétence souhaitée : maîtrise de l'informatique et des techniques du numérique.
Déclinaison des autres emplois de l'équipe image :
Cadreur :
En relation avec le réalisateur et le directeur de la photo, il détermine la mise en place de la caméra et effectue les prises de vues.
Il dirige l'équipe des machinistes dans les constructions nécessaires au mouvement de la caméra.
Pendant une captation de spectacle, il assure l'enregistrement et le cadrage des images suivant les directives du réalisateur.
Dans les cas simples, il choisit et met en œuvre l'éclairage nécessaire.
1er assistant OPV :
Il est responsable du matériel caméra.
Il exécute les instructions du chef OPV pour le choix des filtres, du diaphragme ou des conditions techniques particulières.
Il fait la mise au point au cours du plan avant le tournage.
2e assistant OPV :
Il est responsable du chargement des magasins, du stock de la pellicule.
Il peut s'occuper aussi du matériel et de son entretien, il veille à son rangement.
Il peut aider le cadreur dans des tâches techniques.
Assistant OPV :
Dans les productions légères de type EPK ou making off, un assistant peut être employé en lieu et place du 1er et 2e assistant. Dans ce cas, il exécute les tâches définies ci-dessus de manière simplifiée.
Les éléments contenus dans cette description sont indicatifs et susceptibles d'évoluer en fonction notamment d'impératifs d'ordre organisationnel ou technique.
Ils ne constituent donc qu'une liste non exhaustive des missions et tâches pouvant être confiées au collaborateur concerné.