10.1. Développer des actions visant à favoriser la conception et la réalisation du projet professionnel du salarié
La mobilité fonctionnelle, interne à l'organisme, constitue un premier cadre possible de réalisation d'un parcours professionnel. Dans cette perspective, l'organisme met en œuvre une procédure d'examen systématique des demandes de mobilité interne en provenance de ses salariés. Il les informe des résultats de leur démarche. Il développe en outre toute action permettant aux salariés de mieux connaître les métiers exercés par leurs collègues des autres services.
Par ailleurs, les organismes s'attachent à promouvoir une meilleure connaissance des métiers exercés dans les différentes branches de législation. Ils s'appuient à cet effet sur les outils institutionnels existants, notamment le site dédié aux métiers de la sécurité sociale dont ils assurent régulièrement la promotion auprès de leurs salariés. Par le développement de relations de réciprocité avec les organismes des autres branches situés dans la même circonscription géographique, ils s'efforcent de proposer à leurs salariés, en appui d'un projet de mobilité, des temps de découverte des métiers des organismes voisins notamment sous la forme d'une période d'immersion.
10.2. Prévenir les risques de désinsertion professionnelle
10.2.1. Gérer les absences de longue durée
Afin de faciliter le retour à l'emploi des salariés absents pour une longue durée, l'organisme leur propose de rester destinataires durant leur absence, de toutes les informations générales adressées au personnel.
Par ailleurs, l'organisme veille à ce qu'une absence supérieure ou égale à six mois (maternité, adoption, congé parental, congé sans solde, congé sabbatique, maladie, affection de longue durée, exercice d'un mandat syndical), n'entraîne pas une difficulté du salarié à reprendre son emploi.
Pour ce faire, le salarié bénéficie d'un entretien au cours duquel sont évoquées, si nécessaire, des mesures d'accompagnement à la reprise d'activité, notamment en matière de besoins en formation, et de réorganisation éventuelle de la charge de travail.
Cet entretien vaut entretien professionnel.
10.2.2. Sensibiliser aux problématiques d'insertion et de désinsertion
Des actions de sensibilisation et/ou de formation aux problématiques d'insertion et de désinsertion sont dispensées en direction des salariés de l'organisme, et plus particulièrement à l'attention des managers.
10.3. Se doter d'outils adaptés
10.3.1. Vérifier les procédures d'évaluation des salariés
Les organismes vérifient régulièrement que leurs procédures d'appréciation et d'évaluation des salariés sont exemptes de toute forme de discrimination. Dans le cas contraire, les mesures nécessaires sont prises pour remédier à cette situation.
10.3.2. Etablir un rapport sur la situation comparée entre les hommes et les femmes
Tout organisme employant cinquante salariés et plus rédige un rapport annuel relatif à la situation comparée entre les hommes et les femmes. Ce rapport est communiqué aux membres du comité d'entreprise dans le cadre de sa consultation sur la politique sociale de l'organisme, les conditions de travail et l'emploi.
A défaut d'accord relatif à l'égalité professionnelle tel que prévu à l'article L. 2242-5 du code du travail, l'organisme, met en place un plan d'action visant à corriger les écarts.
10.3.3. Assurer un suivi statistique des salariés en situation de handicap
Un examen de situation qui s'appuie sur un suivi statistique des salariés en situation de handicap est réalisé chaque année.
Il porte sur les augmentations individuelles, et les promotions dont ont bénéficié les intéressés.