Articles

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances)

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances)

8.1. Renforcement de l'observation et de l'analyse

La mise en œuvre d'actions adaptées au niveau des organismes nécessite que soit préalablement posé un diagnostic de la situation locale au regard de l'égalité des chances de l'ensemble des salariés en matière d'évolution professionnelle.

Afin d'accompagner les organismes dans la réalisation de ce diagnostic, l'UCANSS met à leur disposition un outil facilitant la rédaction du rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes.

Un appui leur est également proposé pour leur permettre de réaliser un suivi statistique des salariés en situation de handicap.

8.2. Favoriser l'accès à la formation de tous les salariés

Des formations à distance ont commencé à être mises en œuvre dans le régime général. Cette démarche sera renforcée dans la mesure où elle permet de limiter les temps de déplacement, favorise la conciliation du suivi d'une formation et des contraintes de la vie personnelle et facilite l'accès à la formation des salariés souffrant d'un handicap rendant plus difficile leur mobilité. A cet effet, les organismes de formation, dont l'institut national de formation (institut 4.10) s'appuient davantage sur les possibilités offertes par les outils numériques, sans toutefois négliger la nécessité d'intégrer également des temps de formation en présentiel utiles aux échanges entre les participants. Dans ce cadre, tous les moyens de développer une offre de formation de proximité sont recherchés.

Par ailleurs, les partenaires sociaux, l'UCANSS et les caisses nationales s'attachent à promouvoir l'accès aux CQP de personnes en situation de handicap. A cet effet, une expérimentation est menée afin d'identifier les actions nécessaires au renforcement de l'accompagnement de ces salariés dans l'obtention de ce titre.

8.3. Encourager et soutenir les candidatures de femmes aux emplois de management supérieur et de direction

Pour prévenir un éventuel effet de « plafond de verre », pouvant conduire des femmes à renoncer à postuler les emplois les plus élevés, l'UCANSS, en lien avec les caisses nationales, expérimente des actions d'accompagnement ou de mentorat.

Objectifs :
– assurer la formation des DRH ou responsables des ressources humaines aux questions de diversité, d'égalité des chances et d'égalité de traitement ;
– lever par l'engagement d'actions adéquates les obstacles à une meilleure représentation hommes/femmes sur les niveaux de qualification supérieurs ;
– améliorer l'accès à la formation, notamment pour les salariés en situation de handicap, ainsi que pour ceux ayant des obligations familiales.

Indicateurs :
– % de DRH ou responsables des ressources humaines ayant suivi une formation relative aux questions de diversité, d'égalité des chances et d'égalité de traitement ;
– % de salariés (H/F) par niveaux de qualification rapporté à l'effectif de ces populations ;
– % de salariés (H/F) ayant bénéficié d'une promotion rapporté à l'effectif de ces populations ;
– comparaison des niveaux de rémunération entre hommes et femmes à niveau de qualification équivalent ;
– nombre de plans d'action de réduction des écarts ;
– % de salariés en situation de handicap ayant suivi une formation qualifiante ;
– % de salariés ayant suivi une formation qualifiante ;
– % de salariés ayant bénéficié d'une période de professionnalisation.