Articles

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances)

3.1. Promotion des métiers du régime général de la sécurité sociale

L'UCANSS et les caisses nationales promeuvent la diversité des métiers du régime général de la sécurité sociale, notamment au moyen du site www.lesmetiersdelasecuritesociale.fr et des sites propres à chaque branche, de la participation à des salons et forums de présentation des métiers, du développement des partenariats permettant de favoriser une meilleure connaissance des possibilités d'emploi et des modalités de recrutement dans les organismes et de campagnes de communication externe.

Dans ce cadre, le régime général s'attache à favoriser la promotion des métiers dits sexués auprès de candidats de l'autre sexe afin de viser une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans ces emplois.

3.2. Actions sur les outils d'aide au recrutement

L'UCANSS vérifie, à travers les dépôts de vacances de postes dans la bourse des emplois, qu'aucune mention précisant un critère de sexe ou de situation familiale ou comportant une forme quelconque de discrimination ne figure dans les offres d'emploi mises en ligne, et ce, quels que soient la nature du contrat de travail et le type d'emploi proposé.

Elle engage une démarche de conception et d'expérimentation d'un outil d'aide au recrutement adapté à l'environnement institutionnel permettant notamment d'apprécier les capacités d'adaptation des candidats, favorisant ainsi une diversification des profils des salariés recrutés, et en assure la promotion.

3.3. Action spécifique en faveur du recrutement de salariés et l'accueil de stagiaires en situation de handicap

Les partenaires sociaux du régime général considèrent que la présence de salariés en situation de handicap est une richesse pour les organismes et qu'il convient de poursuivre les actions d'accompagnement visant à favoriser leur intégration par la voie de stages et de recrutement et à changer le regard porté sur le handicap.

A cet effet, l'UCANSS, développe les partenariats utiles à la mise en œuvre des actions d'accompagnement suivantes :
– réalisation de guides à destination des employeurs locaux sur l'emploi de personnes en situation de handicap et les possibilités d'accueil de stagiaires ;
– conception d'une offre de formation à destination des recruteurs pour les sensibiliser à ce sujet ;
– mise en œuvre d'une solution permettant une multidiffusion des vacances de postes publiés sur la bourse des emplois vers des sites spécialisés dans le recrutement de salariés en situation de handicap et participation à des forums et salons pour l'emploi de personnes placées dans cette situation ;
– promotion auprès des organismes du dispositif PARTHAGE (programme d'accompagnement, et de recrutement, de travailleurs handicapés pour l'accès généralisé à l'emploi) conçu par les UGECAM, qui vise à permettre de favoriser l'embauche de travailleurs handicapés, dans le cadre de contrats à durée indéterminée.

Par ailleurs, le régime général poursuit son engagement permettant l'emploi indirect de personnes en situation de handicap au travers des procédures d'achats de biens et prestations qu'il met en œuvre.

Dans cette perspective, l'UCANSS s'attache à favoriser le développement d'achats auprès du secteur adapté et protégé.

3.4. Autres actions

Le service civique, destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) offre l'opportunité aux jeunes volontaires de s'engager, sans condition de diplôme, pour une durée de 6 à 12 mois, dans une mission d'intérêt général, notamment dans le domaine de la protection sociale. Ce dispositif offre aux jeunes volontaires un cadre d'engagement citoyen leur permettant de gagner en confiance en eux, de développer des compétences et de porter une réflexion sur leur avenir professionnel. Pour les organismes de sécurité sociale, il est une opportunité de faire découvrir le service public de la sécurité sociale et, par la découverte de ses missions et de ses métiers, d'attirer de futurs salariés aux profils diversifiés.

A cette fin, l'UCANSS et les caisses nationales développent un partenariat avec l'agence du service civique afin d'obtenir un agrément national permettant aux organismes du régime général d'accueillir de jeunes volontaires. Elles assurent la promotion de ce dispositif.

Par ailleurs, l'UCANSS et les caisses nationales s'attachent à renforcer la responsabilité sociale du régime général en faveur de la diversité, notamment, en formant les acheteurs à l'utilisation des clauses sociales dans les procédures de marchés, et en diffusant des guides sur l'achat socio-responsable aux organismes.

Objectifs à atteindre au cours de la période couverte par l'accord :
– atteindre un taux de 75 % d'organismes ayant une contribution AGEFIPH égale à zéro ;
– faire en sorte que les embauchés de niveau inférieur ou égal au baccalauréat représentent au moins 25 % du total des salariés recrutés ;
– expérimenter un outil institutionnel de recrutement favorisant une diversification des profils des salariés recrutés ;
– obtenir l'agrément national auprès de l'agence du service civique afin de permettre aux organismes d'avoir recours au dispositif.

Indicateurs :
– nombre d'organismes ayant une contribution AGEFIPH égale à zéro ;
– pourcentage de salariés ayant au moment de l'embauche un niveau inférieur ou égal au baccalauréat ;
– mise à disposition auprès d'un panel d'organismes, dans le cadre d'une phase expérimentale, d'un outil institutionnel de recrutement ;
– nombre d'organismes ayant recours au dispositif du service civique.