Le présent article se substitue aux dispositions du point n° 2 de l'accord portant sur les rémunérations des ouvriers dockers sur le port de Montoir - Saint-Nazaire du 24 octobre 2011.
Il est acté de modifier le calcul de la prime d'ancienneté sur la base de celle prise en compte dans la CCNU pour le calcul du SBMH. Le montant annuel sera calculé en intégrant le montant du SBMH de la classification à 30 années d'ancienneté moins le montant de la prime d'ancienneté déjà acquise, divisé par le résultat de la différence entre 33 ans et le nombre d'années d'ancienneté retenu aujourd'hui.
Il sera appliqué une actualisation annuelle pour atteindre la tranche d'ancienneté la plus proche (3 ans, 6 ans, 9 ans, etc.), puis le montant de la prime d'ancienneté sera ensuite actualisé tous les 3 ans, jusqu'à 33 années d'ancienneté, et plafonné à ce montant jusqu'à la fin de la carrière du salarié.
L'évolution de l'ancienneté suivant le nouveau mode de calcul sera applicable en 2016 à la date anniversaire de l'ancienneté de chaque salarié.
Cette règle étant valable pour l'ensemble des salariés en CDI, les parties conviennent que pour ce calcul appliqué aux nouveaux dockers mensualisés depuis le 24 octobre 2011, le nombre d'années d'ancienneté des ODO sera calculé sur la base du nombre de journées travaillées en tant qu'ODO divisé par 180.