Les partenaires sociaux ont révisé la grille de fonctions de la filière audiovisuelle, 6 ans après l'extension de la convention collective.
Ainsi la classification des métiers suivante, intitulée « filière audiovisuelle », se substitue à celle étendue en 2008.
Filière Réalisation
(En euros.)
| Intitulé | Définition | Classification AV |
Emploi de catégorie A |
Emploi de catégorie B |
Salaire mensuel minimum (35 heures) |
|---|---|---|---|---|---|
| Image | |||||
| Assistant de tournage | Assiste le personnel d'exploitation à l'installation de tout matériel image, son et lumière dans le cadre de prestation faisant intervenir des moyens légers. Peut assurer l'entretien courant des matériels exploités. | 2 | X | X | 1 565 |
| Cadreur AV | Effectue les prises de vues selon les consignes du réalisateur (réseau d'ordres). Installe et configure sa caméra. | 6 | X | X | 2 294 |
| Opérateur de prises de vues | Assure dans un programme l'enregistrement et le cadrage des images suivant, le cas échéant, les directives d'un responsable (journaliste ou réalisateur). Dans les cas simples, choisit et met en œuvre l'éclairage nécessaire. | 7 | X | X | 2 503 |
| Chef opérateur prises de vues AV | Responsable de la qualité technique et artistique de l'image suivant, le cas échéant, les directives du responsable (réalisateur). Détermine, en accord avec le responsable de production et dans le cadre d'un budget, les moyens matériels, techniques et humains nécessaires pour créer l'ambiance voulue. Dirige le travail des équipes lumière et image et peut être amené à suivre la conformation ou le transfert éventuel sur le support de diffusion. | 9 | X | X | 2 920 |
| Son | |||||
| Assistant son | Prépare et aide à la mise en œuvre et à l'exploitation des moyens techniques du son. Peut également effectuer divers travaux de transfert sur tout support. Assure l'entretien courant du matériel dont il a la charge. | 2 | X | X | 1 565 |
| Opérateur du son | Réalise des opérations simples de préparation, de prise, de montage et du traitement du son. Assiste l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son dans l'installation et la mise en œuvre du dispositif technique. | 3 | X | X | 1 773 |
| Chef opérateur du son | Assure pour tout programme la préparation, la mise en œuvre et l'exploitation des moyens techniques et artistiques nécessaires à la prise et au traitement du son et à sa transmission. Est capable de mixer le son de tout programme et d'assurer tout report nécessaire. Peut encadrer une équipe. | 6 | X | X | 2 294 |
| Ingénieur du son | Assure pour tout programme la préparation, la mise en œuvre et l'exploitation des moyens techniques et artistiques nécessaires à la prise et au traitement du son et à sa transmission. Est capable de mixer le son de tout programme et d'assurer tout report nécessaire. Met en œuvre des compétences en acoustique et musique. | 7 | X | X | 2 503 |
| Créateur d'effets sonores | Crée, en partant ou non de sons existants et à l'aide d'outils de traitement et de synthèse du signal sonore, un « effet sonore » destiné à la bande son d'une œuvre. Peut être amené à pratiquer des enregistrements de sons naturels. | 3 | X | X | 1 773 |
| Technicien rénovation son | Assure les prestations de restauration sonore (nettoyage du son de tous les bruits parasites pour retrouver le son original) dans le respect des règles des procédures établies dans l'entreprise. | 3 | X |
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1 773 |
| Plateaux | |||||
| Assistant de plateau AV | Participe aux activités courantes de manutention, dont le montage et le démontage, des divers éléments du plateau et assiste les autres personnels d'exploitation. | 2 | X | X | 1 565 |
| Accrocheur-rigger | Chargé de l'installation en hauteur du matériel audiovisuel, de l'accroche des poutres dans le respect du calcul de charges correspondantes. | 4 | X | X | 1 982 |
| Machiniste AV | Chargé de la mise en place et du bon fonctionnement de tous les moyens techniques nécessaires à l'enregistrement. | 2 | X | X | 1 565 |
| Chef Machiniste AV | Assure la préparation, l'assemblage, la mise en place, les déplacements, les rangements de tous les éléments nécessaires à l'enregistrement : décors, caméras et moyens techniques. | 6 | X | X | 2 294 |
| Electricien AV | Chargé de la mise en œuvre de tout dispositif d'énergie et d'éclairage. Peut aider, dans les cas simples, à la mise en place des moyens techniques. | 2 | X | X | 1 565 |
| Electricien pupitreur | Met en œuvre et assure le fonctionnement du pupitre lumière. | 4 | X | X | 1 982 |
| Poursuiteur | Assure le maniement du projecteur de poursuite. | 2 | X | X | 1 565 |
| Groupiste Flux AV | Chargé d'exploiter un ou plusieurs groupes électrogènes. Détermine le schéma de l'installation. Garantit une continuité de la production et de la distribution d'énergie. Est responsable de l'entretien de son groupe. Peut, le cas échéant, acheminer le matériel. | 4 | X | X | 1 982 |
| Chef électricien AV | Assure la mise en œuvre de tout le dispositif d'énergie et d'éclairage nécessaire. En contrôle le bon fonctionnement en phase d'exploitation. | 6 | X | X | 2 294 |
| Chef d'atelier lumière | Suit l'état des équipements, du matériel électrique et de l'atelier. En assure l'entretien et le dépannage. Peut intervenir sur les prestations. | 6 | X |
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2 294 |
| Chef de plateau AV | Assure la mise en œuvre des moyens techniques des plateaux et coordonne les personnels nécessaires à leur fonctionnement. | 7 | X | X | 2 503 |
| Coiffeur | Réalise les coiffures, à son initiative ou sur recommandation du réalisateur. | 4 | X | X | 1 982 |
| Maquilleur | Réalise les maquillages de base et assure les raccords pendant le programme. | 4 | X | X | 1 982 |
| Chef maquilleur | Est responsable de la création des maquillages, à son initiative ou sur recommandation du réalisateur. | 6 | X | X | 2 294 |
| Habilleur | Assure les habillages selon les choix du réalisateur. Est responsable du rangement et de l'entretien des costumes. | 4 | X | X | 1 982 |
| Réalisation | |||||
| Directeur casting | Recherche et propose au réalisateur les acteurs et les acteurs de complément. | 6 | X | X | 2 294 |
| 1er Assistant de réalisation AV | Etablit le plan de travail du programme et coordonne sa réalisation à tous les stades. | 6 | X | X | 2 294 |
| Scripte AV | Assure la cohérence et la continuité des éléments de toute nature intervenant dans les différentes séquences d'un programme. | 7 | X | X | 2 503 |
| Réalisateur AV | Assure la responsabilité de l'exécution d'un tournage, notamment dans sa dimension artistique, depuis sa préparation jusqu'à sa parfaite réalisation. Il est responsable des aspects créatifs du programme ainsi que de la gestion de l'équipe qu'il va diriger. | HC | X | X |
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| Exploitation, régie et maintenance | |||||
| Agent de maintenance | Assure l'entretien courant des équipements audiovisuels, informatiques, et/ ou mécaniques. | 2 | X |
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1 565 |
| Technicien de maintenance | Assure l'entretien et le dépannage de tout matériel vidéo audio et informatique et/ ou mécaniques existant ou à venir. | 4 | X |
|
1 982 |
| Chef de maintenance | Assure l'entretien courant, le dépannage et la réparation des équipements audiovisuels, informatiques et/ ou mécaniques. Il peut être amené à superviser le travail de techniciens et d'agents de maintenance. | 6 | X |
|
2 294 |
| Responsable de maintenance | Garantit l'entretien courant, le dépannage et la réparation des équipements audiovisuels, informatiques et/ ou mécaniques. Supervise et organise le cas échéant le travail d'une équipe de techniciens de maintenance. | 8 | X |
|
2 711 |
| Opérateur synthétiseur | Prépare, compose et incruste dans une image vidéo tout texte et/ ou signe pour des programmes enregistrés ou en direct. | 2 | X | X | 1 565 |
| Infographiste AV | Exécute des dessins ou graphismes à l'aide d'ordinateur et éditeur. Peut utiliser des logiciels d'images de synthèse. | 3 | X | X | 1 773 |
| Infographiste supérieur AV | Exécute des dessins ou graphismes et est amené à créer des motifs à l'aide d'ordinateur et éditeur. Peut utiliser des logiciels d'images de synthèse. | 5 | X | X | 2 190 |
| Chef graphiste AV | Crée les motifs et graphismes nécessaires à un programme à l'aide d'ordinateur et éditeur. Encadre une équipe. | 8 | X |
|
2 711 |
| Truquiste AV | Prépare et configure les éléments et équipements techniques du mélangeur en lien direct avec la réalisation des émissions. Au cours d'un programme il prépare les effets, les habillages et trucages demandés, affecte les sources vers les différents départs d'un mélangeur. Il affecte les divers éléments sur les consignes d'un réalisateur. |
8 | X | X | 2 711 |
| Opérateur « ralenti » | Maîtrise en direct la fonction ralentie des serveurs sous les directives du réalisateur. | 3 | X | X | 1 773 |
| Technicien supérieur serveur vidéo | Installe, configure et exploite des serveurs vidéos multicanaux, isolés ou en réseau, aux fins de fabrication et diffusion d'éléments en direct ou en enregistrement. | 5 | X | X | 2 190 |
| Assistant d'exploitation AV et/ ou numérique | Assiste le personnel d'exploitation dans la préparation, l'installation et le réglage de tout matériel et support servant au transfert, à l'enregistrement, à la transmission, à la captation et à la lecture d'images et de sons. | 2 | X | X | 1 565 |
| Technicien d'exploitation AV et/ ou numérique | Assure la mise en œuvre et le fonctionnement de tout matériel et support servant à l'exploitation audiovisuelle. Diagnostique les anomalies et effectue une maintenance de 1er niveau. | 3 | X | X | 1 773 |
| Technicien supérieur d'exploitation AV et/ ou numérique | Assure la mise en œuvre et le fonctionnement de tout matériel et support, servant à l'exploitation audiovisuelle. Diagnostique les anomalies et effectue une maintenance de 1er niveau. Propose des solutions techniques adaptées aux situations rencontrées. | 4 | X |
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1 982 |
| Chargé d'exploitation AV et/ ou numérique | Assure l'interface opérationnelle avec le client en complément de sa mission technique liée à l'exploitation audiovisuelle. Propose des solutions techniques adaptées aux situations rencontrées. Encadre le travail d'une équipe d'exploitation. | 6 | X |
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2 294 |
| Ingénieur de la vision | Spécialiste des équipements de prises de vues, en optique et colorimétrie, il assure la mise en place, le réglage et l'exploitation des caméras et équipements associés. Il est capable de diagnostiquer des anomalies de fonctionnement et d'assurer une maintenance de 1er niveau. | 7 | X | X | 2 503 |
| Chef d'équipement AV | Garantit la mise en œuvre et l'exploitation des régies et équipements de tournage. Diagnostique les anomalies de fonctionnement et réalise des interventions de maintenance. | 7 | X | X | 2 503 |
| Conducteur de moyens mobiles | Conduit les moyens mobiles, prend part aux opérations de déploiement et d'installation des moyens techniques nécessaires au bon déroulement de la prestation. | 3 | X | X | 1 773 |
| Coordinateur d'antenne | Contrôle et adapte les listes de diffusion et veille à leur bonne exécution. | 3 | X |
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1 773 |
| Technicien de régie finale | Gère l'enregistrement, la numérisation, le routage et la diffusion technique en intervenant sur l'ensemble de la chaîne du flux à différentes étapes. Assure la supervision des flux, en direct ou en différé en conformité avec la playlist. | 3 | X |
|
1 773 |
| Technicien supérieur de régie finale | Gère l'enregistrement, la numérisation, le routage et la diffusion technique en intervenant sur l'ensemble de la chaîne du flux à différentes étapes. Assure la supervision des flux, en direct ou en différé en conformité avec la playlist. Diagnostique les anomalies et effectue une maintenance de 1er niveau. Propose des solutions techniques adaptées aux situations rencontrées. | 4 | X |
|
1 982 |
| Chef d'antenne | Garantit la continuité de la diffusion en relation avec un service de programme. | 8 | X |
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2 711 |
| Technicien image numérique (DIT) | Collabore avec le chef opérateur pour mettre en place et gérer le workflow des fichiers numériques du tournage à la postproduction. Peut assurer la sécurisation des données sur le tournage. | 6 | X | X | 2 294 |
| Opérateur de sauvegarde de données (data wrangler) | Assure la sauvegarde et la sécurisation des données sur le tournage. | 3 | X | X | 1 773 |
| Data manager | Effectue quotidiennement la surveillance des ressources de stockage sur les serveurs de production, et émet des alertes lorsque l'espace de stockage disponible et/ ou les performances peuvent affecter l'exploitation. | 3 | X | X | 1 773 |
| Gestion de production | |||||
| Assistant de production AV | Réserve les moyens logistiques et humains attachés aux productions sous les directives des chargés de production. | 2 | X | X | 1 565 |
| Chargé de production AV | Organise le déroulement des opérations en relation avec les clients. Evalue les besoins en matériel, personnel et logistique. Assure la validation des dépenses et le suivi du plan de production. | 6 | X | X | 2 294 |
| Directeur de production AV | En relation avec les clients, assure la direction et l'organisation du travail dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Supervise et optimise l'affectation des ressources. Contrôle les engagements de dépenses. Dirige ou coordonne des chargés de production et/ ou des assistants de production. Peut prendre part à la gestion des productions. | 8 | X | X | 2 711 |
| Administrateur de production | Fournit les éléments de situation financière et suit l'application et l'exécution des contrats de toute nature. | 7 | X |
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2 503 |
| Régisseur | Gère les aspects logistiques du plan de production : transport, accueil, logement, restauration et accès aux infrastructures. | 6 | X | X | 2 294 |
| Décoration et accessoires | |||||
| Les emplois de la présente section sont applicables aux seules prestations de flux et ne peuvent être pris en compte pour les prestations relatives aux activités de production de films cinématographiques et de télévision | |||||
| Aide décors | Participe aux tâches spécifiques et aux travaux de réalisation des décors. | 1 | X | X | 1 472 |
| Machiniste décors | Effectue la manutention, l'assemblage, le démontage des éléments de décors. | 2 | X | X | 1 565 |
| Serrurier métallier | Réalise et construit les ouvrages métalliques nécessaires aux décors. | 3 | X | X | 1 773 |
| Peintre | Chargé de l'exécution des travaux de peinture en décoration (patines, fonds). | 2 | X | X | 1 565 |
| Menuisier décors | Trace et conçoit les décors sur bois. | 3 | X | X | 1 773 |
| Chef constructeur décors | Dans le cadre de prestations de décors, exécute ou fait exécuter le travail de menuiserie. Garantit le budget et la bonne fin des opérations. | 6 | X | X | 2 294 |
| 1er assistant décors | Assiste le chef décorateur dans la gestion du projet de décoration. | 5 | X | X | 2 190 |
| Chef décorateur | Assure la gestion et l'encadrement d'un projet de décoration de sa conception à sa réalisation. | 7 | X | X | 2 503 |
| Chef d'atelier décors | Gère et supervise un ou plusieurs ateliers décoration. Exécute ou fait exécuter tous travaux se rapportant aux ateliers dont il a la responsabilité. Veille au bon état des ateliers et des machines, ainsi qu'au respect des normes de sécurité dans leur utilisation. | 8 | X |
|
2 711 |
| Accessoiriste | Recherche, sélectionne, prépare et met à disposition les accessoires de décoration nécessaires à la confection d'un programme. | 2 | X | X | 1 565 |
| Filière post-production, doublage et sous-titrage | |||||
| Technicien authoring | Gère l'environnement et la normalisation des signaux dans le cadre de transferts en DVD/ Blu-ray. | 4 | X |
|
1 982 |
| Opérateur de PAD/ bandes antenne | Fabrique et vérifie les bandes et/ ou fichiers livrés aux diffuseurs selon les spécifications techniques fournies par ces derniers. | 4 | X |
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1 982 |
| Opérateur Imageur | Assure la qualité des sorties sur pellicule, notamment vis à vis du client avec lequel il peut avoir un contact direct. | 3 | X |
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1 773 |
| Opérateur en restauration numérique | Assure la retouche numérique d'images animées au moyen de logiciels spécialisés comprenant une palette graphique. | 3 | X |
|
1 773 |
| Technicien restauration numérique | Assure la retouche numérique d'images animées au moyen de logiciels spécialisés comprenant une palette graphique. Collabore au suivi du projet de restauration. |
4 | X |
|
1 982 |
| Releveur de dialogue | A partir de l'écoute, effectue le relevé et la frappe des dialogues originaux sur tous supports. | 2 | X | X | 1 565 |
| Repéreur | En visionnant une image time codée, découpe le dialogue écrit en séquences pour donner l'emplacement et la longueur du sous-titre selon les contraintes de temps de lecture et de rythme du film ou le programme. | 2 | X |
|
1 565 |
| Détecteur | A partir de l'image, du son et d'une liste des dialogues, retranscrit sur un élément synchrone à l'image une détection des mouvements labiaux et les dialogues originaux du programme en respectant le synchronisme, le rythme et le montage. | 3 | X | X | 1 773 |
| Traducteur-adaptateur | Traduit d'une langue à une autre un dialogue en l'adaptant de façon à respecter les contraintes de temps de lecture ou de synchronisme. | 4 | X |
|
1 982 |
| Traducteur | Traduit d'une langue à l'autre, sans les adapter. | 3 | X |
|
1 773 |
| Adaptateur | Adapte un dialogue de façon à respecter les contraintes de temps de lecture ou de synchronisme. | 3 | X |
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1 773 |
| Sous-titreur SME | Découpe le dialogue original en point de time code, et l'adapte de façon à respecter les contraintes de temps de lecture ou de synchronie, d'un programme enregistré ou d'un programme diffusé en direct. | 4 | X | X | 1 982 |
| Opérateur de repérage/ simulation | Après repérage, vérifie avant la gravure finale ou l'incrustation, le sens, l'orthographe et le positionnement des sous-titres. Assiste le traducteur ou l'adaptateur. | 3 | X | X | 1 773 |
| Audio-descripteur | A l'attention des aveugles et malvoyants, écrit, à partir du scénario, une description leur permettant de suivre le film. Repère les plages de silence dans lesquelles il place le texte. | 3 | X | X | 1 773 |
| Directeur artistique | Assume la direction artistique du doublage d'une œuvre audiovisuelle. Choisit, gère et dirige les comédiens. | 8 | X | X Cf. annexe doublage |
2 711 |
| Monteur synchro | Assure le montage et la synchronisation du doublage en veillant au parfait calage de la voix sur l'image. | 6 | X | X | 2 294 |
| Responsable artistique | Organise et gère la partie artistique des localisations, doublages et mises en voix publicitaires des travaux demandés. Oriente les choix artistiques, recrute les artistes et directeurs artistiques, organise les castings et gère la base de comédiens. | 8 | X |
|
2 711 |
| Chargé artistique | Assiste le responsable artistique dans la partie artistique des localisations, doublages et mises en voix publicitaires, l'orientation des choix artistiques et la gestion des plannings de la base de comédiens. | 5 | X |
|
2 190 |
| Assistant artistique | Assiste le responsable dans ses différentes tâches et plus particulièrement en studio. | 2 | X |
|
1 565 |
| Coordinateur linguistique | Organise et gère la partie linguistique des localisations françaises. Identifie et mobilise les ressources les mieux adaptées. Peut superviser les travaux de traduction. | 6 | X |
|
2 294 |
| Chargé de coordination linguistique | Assiste le coordinateur linguistique dans la gestion linguistique des projets, la mobilisation des ressources externes. Peut être amené à réaliser les travaux de traductions | 5 | X |
|
2 190 |
| Assistant coordinateur linguistique | Assiste les coordinateurs linguistiques dans leurs tâches administratives et leurs relations avec les traducteurs-adaptateurs. | 3 | X |
|
1 773 |
| Montage | |||||
| Assistant monteur AV | Vérifie les matériels et prépare les éléments nécessaires au montage. | 2 | X | X | 1 565 |
| Monteur AV | Assure le montage des images et/ ou des sons à partir de tous supports. Peut programmer ou utiliser l'ensemble des matériels nécessaires au montage. | 4 |
X | X | 1 982 |
| Chef monteur AV | En collaboration avec le réalisateur, assume la responsabilité du montage final (images et/ ou sons) dans ses dimensions techniques et artistiques. | 7 | X | X | 2 503 |
| Monteur truquiste AV | Réalise des effets spéciaux et truquages complexes en parfaite autonomie sur tous programmes. | 8 | X | X | 2 711 |
| Opérateur scanner | Assure la préparation et le transfert des films photochimiques, sur supports vidéo et/ ou informatique. Assure des opérations d'étalonnage simple. | 3 | X | X hors labo | 1 773 |
| Assistant étalonneur | Vérifie et prépare les éléments nécessaires à l'étalonnage. | 2 | X | X hors labo | 1 565 |
| Etalonneur | Assure la préparation, la conformation et l'étalonnage de l'image. | 5 | X | X hors labo | 2 190 |
| Chef opérateur-étalonneur | Collabore à la création artistique. Assure l'étalonnage et le réglage de l'image. | 8 | X | X hors labo | 2 711 |
| Bruiteur de complément | Complète dans les cas simples les bruits et effets sonores manquants. | 4 | X | X | 1 982 |
| Assistant de post-production | Assiste les chargés de post production dans leurs tâches administratives et leurs relations clients. Peut assurer quelques travaux techniques simples. | 2 | X | X | 1 565 |
| Chargé de post-production | Etudie et chiffre les projets, élabore, contrôle et suit les différentes phases de fabrication en relation avec les clients. Veille à la réalisation des travaux et à leur facturation. | 6 | X | X | 2 294 |
| Directeur de post-production | Assure la liaison entre le réalisateur, le producteur et les équipes techniques en charge de la post-production. Suit les aspects financier, humain et technique du projet. | 8 | X | X | 2 711 |
| Filière animation et effets visuels numériques | |||||
| A l'exception des fonctions qui suivent, et conformément à l'article 1.3.2 de la présente convention, la classification, les définitions et les salaires de la filière « animation et effets visuels numériques » relèvent de la convention collective de la production de films d'animation. | |||||
| Gestionnaire des calculs des rendus d'images de synthèse | Assure le suivi de calcul et l'affectation des ressources de calculs. Gère les priorités de calculs liées aux productions. | 2 | X |
|
1 565 |
| Superviseur des effets spéciaux | Gère et anime la fabrication des effets spéciaux dès le story-board, jusqu'à la post-production finale. Supervise les effets spéciaux sur les tournages ainsi que les équipes d'effets spéciaux sur le projet. | 7 | X |
|
2 503 |