Articles

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 novembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage)

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 novembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage)


Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs souhaits d'évolution. Ce bilan contribue à l'élaboration, par le salarié concerné, d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation. Conformément aux articles L. 6322-4 et suivants du code du travail, tout salarié remplissant les conditions de durée d'activité légales peut bénéficier d'un bilan de compétences. La prise en charge financière de cette action est assurée, suivant le cas, dans le cadre du plan de formation ou du congé de bilan de compétences.
Le congé de bilan de compétences a pour objet de permettre à tout salarié au cours de sa vie professionnelle de réaliser à son initiative un bilan de compétences, indépendamment des actions conduites à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan. Le congé de bilan de compétences est un droit individuel géré par les Fongecif.
Les bilans doivent être réalisés par des organismes extérieurs aux entreprises et agréés conformément à la réglementation en vigueur.
La branche se donne pour ambition de développer l'information des salariés sur les objectifs et les moyens d'accompagnement de ces dispositifs.
Le nombre de bilans de compétences effectués sera suivi annuellement en CPNE.