Articles

Article 1er AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 novembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage)

Article 1er AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 novembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage)


La formation professionnelle répond à la fois aux attentes des salariés et aux besoins et obligations de l'entreprise. Elle participe au maintien de l'employabilité des salariés et à l'adaptation permanente des compétences requises. Elle permet également aux salariés de bénéficier d'un cursus dans les entreprises par l'évolution professionnelle basée sur l'acquisition de nouvelles compétences. La formation professionnelle contribue au renforcement du développement économique et de la compétitivité des entreprises ainsi qu'à la qualification des salariés.
Les parties signataires rappellent l'importance de la formation professionnelle tout au long de la vie tant pour les salariés que pour les entreprises des industries du caoutchouc. La formation professionnelle doit concourir à :
– développer la capacité professionnelle des salariés tout au long de leur vie professionnelle, afin de favoriser la promotion professionnelle ;
– permettre le maintien et l'évolution des compétences des salariés face aux évolutions économiques et technologiques ;
– faciliter l'anticipation face aux changements et l'adaptation des salariés à ceux-ci et par là même favoriser le changement d'emploi ou de métier.
Par ailleurs, la mise en œuvre de formations pendant les périodes de sous-activité constitue une priorité car elles permettent de maintenir et de développer les compétences dans les entreprises et de préparer le retour à une activité normale.
Les parties signataires se sont donc fixé les objectifs de formation suivants :
– permettre aux salariés d'acquérir les aptitudes techniques et scientifiques nécessaires à une bonne pratique des métiers exercés actuellement dans l'industrie du caoutchouc et à leurs évolutions ;
– développer la connaissance des salariés sur les produits, les procédés, les outils et leurs évolutions ;
– assurer les formations permettant de maîtriser les évolutions technologiques ;
– développer les actions de formation dans les PME et TPE ;
– permettre l'accès à la formation des salariés les moins qualifiés par des actions spécifiques ;
– favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, des demandeurs d'emploi et des personnes handicapées ;
– développer les compétences managériales des salariés ayant des responsabilités d'encadrement ;
– préparer à la fonction tutorale.