Le tuteur est un professionnel volontaire et motivé pour s'impliquer dans sa mission. Il contribue à la réussite de la formation de l'alternant dans l'entreprise, tant en termes de certification que d'intégration.
Il a pour mission d'accueillir, d'accompagner l'alternant et de faciliter son acquisition de compétences. Il veille à son parcours et à sa progression dans le temps. Il coordonne son action avec l'ensemble des tuteurs qui vont intervenir.
Il bénéficie d'une formation spécifique. Il dispose du temps nécessaire à l'accomplissement de sa mission.
| Étapes du parcours de l'alternant | Missions du tuteur |
|---|---|
| 1. Réussir l'accueil | - préparer l'arrivée de l'alternant (documents à lui remettre, informations à lui communiquer, personnes à lui présenter...) |
| - accueillir, guider, renseigner (horaires, plan d'accès...), faire visiter | |
| - présenter l'entreprise et son environnement | |
| - présenter l'alternant, sa place et ses activités aux autres membres du personnel | |
| 2. Organiser les activités, dans le respect du référentiel de certification visée | - définir et planifier les activités à confier à l'alternant, dans le respect des objectifs de sa formation, en utilisant les différents outils mis à disposition (fiches de liaison avec l'organisme de formation, guides) |
| - aider l'alternant à la compréhension du travail | |
| - guider l'alternant dans l'exécution du travail | |
| - expliquer les critères de réussite pour l'entreprise | |
| 3. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail | - apprécier les résultats, les écarts, les points d'amélioration et les axes de progrès |
| - faire le point sur les acquis professionnels, avec l'alternant et avec l'ensemble des collaborateurs concernés | |
| - participer aux réunions organisées par l'organisme de formation | |
| - utiliser les documents de liaison | |
| 4. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences | - définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès |
| - faire le point sur la motivation de l'alternant | |
| 5. Évaluer | - évaluer les acquis de l'alternant et faire un bilan de ses résultats. |