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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001)

Le tuteur est un professionnel volontaire et motivé pour s'impliquer dans sa mission. Il contribue à la réussite de la formation de l'alternant dans l'entreprise, tant en termes de certification que d'intégration.

Il a pour mission d'accueillir, d'accompagner l'alternant et de faciliter son acquisition de compétences. Il veille à son parcours et à sa progression dans le temps. Il coordonne son action avec l'ensemble des tuteurs qui vont intervenir.

Il bénéficie d'une formation spécifique. Il dispose du temps nécessaire à l'accomplissement de sa mission.

Étapes du parcours de l'alternant Missions du tuteur
1. Réussir l'accueil - préparer l'arrivée de l'alternant (documents à lui remettre, informations à lui communiquer, personnes à lui présenter...)
- accueillir, guider, renseigner (horaires, plan d'accès...), faire visiter
- présenter l'entreprise et son environnement
- présenter l'alternant, sa place et ses activités aux autres membres du personnel
2. Organiser les activités, dans le respect du référentiel de certification visée - définir et planifier les activités à confier à l'alternant, dans le respect des objectifs de sa formation, en utilisant les différents outils mis à disposition (fiches de liaison avec l'organisme de formation, guides)
- aider l'alternant à la compréhension du travail
- guider l'alternant dans l'exécution du travail
- expliquer les critères de réussite pour l'entreprise
3. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail - apprécier les résultats, les écarts, les points d'amélioration et les axes de progrès
- faire le point sur les acquis professionnels, avec l'alternant et avec l'ensemble des collaborateurs concernés
- participer aux réunions organisées par l'organisme de formation
- utiliser les documents de liaison
4. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences - définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès
- faire le point sur la motivation de l'alternant
5. Évaluer - évaluer les acquis de l'alternant et faire un bilan de ses résultats.