Des observatoires interrégionaux, composés à parité de directeurs d'organismes appartenant aux différentes branches, et des représentants des organisations syndicales locales affiliées aux confédérations appelées à la négociation des accords collectifs nationaux de travail, dans la limite de deux participants par confédération et d'un nombre égal de participants pour l'employeur, sont mis en place.
Des représentants des caisses nationales peuvent assister à leurs réunions.
Ces observatoires, animés par l'UCANSS, se réunissent une fois par an, avec le support technique des CRFP et de l'INF à compter du 1er janvier 2016.
Ils ont pour objet d'évaluer les effets de la mise en œuvre, au plan local, des accords collectifs négociés au plan national, afin de vérifier l'atteinte des objectifs poursuivis par les partenaires sociaux et de présenter des études en matière de ressources humaines.
Dans ce cadre, les observatoires favorisent les échanges sur les pratiques RH développées par les organismes lors de la mise en œuvre des accords, qui contribuent à l'atteinte des objectifs.
La synthèse des travaux des observatoires, région par région, est présentée à l'instance nationale de concertation au cours d'une réunion dédiée à ce sujet. Sur la base de ces travaux, l'instance nationale de concertation prépare la campagne des observatoires de l'année suivante et en arrête les thèmes.
Afin de permettre l'efficience des travaux d'analyse sur les questions abordées, les documents préparatoires sont transmis au moins 15 jours avant la tenue de l'instance.