Annexe III
Tableau des critères classants par strate
Strate I
Exécution de tâches ou d'opérations simples répondant à un mode opératoire fourni au salarié. Fait ce qu'on lui demande, comme on le lui demande.
La fonction n'exige pas de niveau préalable (titres de niveau VI ou V).
|
Degré 1 | Degré 2 | Degré 3 | |
---|---|---|---|---|
Technicité et/ou expertise | La technicité est limitée, le travail est constitué de tâches simples pouvant être apprises sur le terrain ou par une formation courte. Les tâches sont définies par des consignes précises, les moyens sont définis | Réalise des travaux d'exécution simples et répétitifs | Réalise des travaux d'exécution simples et répétitifs en utilisant des outils techniques nécessitant un petit apprentissage (pouvant être réalisé sur place) | Réalise des travaux nécessitant de mobiliser des savoir-faire variés appris précédemment par la formation ou l'expérience |
Responsabilité | Responsabilité limitée au contenu des tâches confiées (Faire) | Réalise ce que lui a demandé son encadrant direct | Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé | Est capable de savoir ce qu'il doit faire en fonction de la situation, sans intervention de son responsable. Le réalise selon le niveau de qualité requis, dans un délai convenable |
Autonomie | La fonction s'exerce sans autonomie, sous le contrôle direct d'un encadrant ou dans le cadre de procédures précises | Travaille en application des consignes du responsable hiérarchique | Travaille sous le contrôle de son responsable hiérarchique dans le cadre d'un travail défini | Réalise seul un travail qui lui a été confié, même si ce travail nécessite une part d'initiative dans son exécution |
Communication | La fonction n'implique pas d'autre besoin de communication que le rendu compte à son supérieur hiérarchique | Sait rendre compte de son travail à la demande de son supérieur hiérarchique | Sait rendre compte des difficultés rencontrées dans son travail, ou des incidents dont il serait témoin | Sait questionner son responsable pour obtenir toutes les précisions utiles sur le travail demandé. Sait rendre compte du travail réalisé, des difficultés rencontrées, des incidents dont il serait le témoin |
Management | Le poste n'implique pas de fonctions managériales |
Strate II
Exécution d'activités complètes et déterminées nécessitant de mettre en œuvre des savoir-faire ou des savoir-agir préalablement acquis. Sait comment faire ce qu'on lui demande de faire.
La fonction exige une qualification minimale (titres de niveau V ou IV) et/ou une expérience validée dans une fonction similaire.
|
Degré 1 | Degré 2 | Degré 3 | |
---|---|---|---|---|
Technicité et/ou expertise | La fonction implique de mettre en œuvre des savoir-faire et/ou savoir-agir variés dans le cadre d'objectifs déterminés | Dispose d'une technicité de base dans son domaine d'activité donné, lui permettant de réaliser les travaux courants qui lui sont demandés | Dispose d'une technicité et d'une expérience lui permettant de réaliser tous les travaux relevant de son domaine d'activité | Dispose d'une technicité et d'une expérience lui permettant d'être un référent technique dans son domaine d'activité |
Responsabilité | Est responsable devant son encadrant du résultat de ses actions, dans la limite de ses capacités techniques. Doit être capable de faire appel à sa hiérarchie dès qu'un problème dépasse sa compétence | Effectue son travail courant dans un délai fixé | Peut se voir confier des tâches moins courantes qu'il réalisera dans un délai fixé | Est capable de prendre en charge sur son initiative des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, et de rendre compte de son action |
Autonomie | La fonction implique une autonomie limitée dans la prise de décision sur son cadre d'action (objectifs déterminés, sélection de moyens dans ceux mis à sa disposition, organisation de son travail) et la capacité à mobiliser sa hiérarchie | Sait réaliser son travail courant sans avoir besoin de son responsable | Sait réaliser son travail courant sans avoir besoin de son responsable, et sait rendre compte de l'avancement de son travail | Est capable, avec fiabilité, d'organiser son travail courant, et d'y intégrer des travaux non courants qui lui sont demandés |
Communication | La fonction implique la capacité à établir des relations constructives avec ses interlocuteurs internes ou externes | Est capable de communiquer convenablement avec l'ensemble de ses interlocuteurs internes | Est capable de prendre en charge des interlocuteurs externes pour des questions simples relevant de son champ d'activité | Est capable d'accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente, pour ce qui concerne son champ d'activité |
Management | Peut être conduit à accompagner, voire superviser, des tâches réalisées par un ou des salariés de strate I ou II, sans lien hiérarchique | Peut accompagner des tâches réalisées par une ou plusieurs personnes | Peut superviser des tâches réalisées par une ou plusieurs personnes (exemple : formation) | Peut être responsable d'un projet simple et superviser le travail réalisé par une ou plusieurs personnes |
Strate III
Réalisation d'activités complexes impliquant de combiner ou de transposer des savoirs, des savoir-faire, des savoir-agir pour répondre avec pertinence à une situation. Sait définir ce qu'il faut faire en fonction d'un objectif général ou d'une situation et sait le mettre en œuvre.
La fonction exige un niveau de formation (niveau III/niveau II) et/ou une expérience professionnelle.
|
Degré 1 | Degré 2 | Degré 3 | |
---|---|---|---|---|
Technicité et/ou expertise | La fonction implique une technicité, voire une expertise reconnue dans un domaine d'activité particulier | Dispose d'une expertise lui permettant d'apporter une réponse pertinente aux situations professionnelles habituelles ou courantes relevant de son domaine d'activité | Dispose d'une expertise lui permettant de trouver une réponse appropriée à l'ensemble des situations professionnelles relevant de son domaine d'activité | Dispose d'une expertise et d'une expérience lui permettant de se positionner en conseil, sur son domaine d'activité, auprès de ses interlocuteurs internes (dont la direction de l'établissement) ou externes |
Responsabilité | Est responsable devant sa hiérarchie de l'atteinte des objectifs opérationnels qui lui sont confiés et des champs d'expertise dont il est le garant. Est responsable des résultats et conséquences de ses actions ou décisions. Doit connaître les limites de ses compétences | Est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique | Est, compte tenu de son expertise, le garant du respect des règles de l'art de son travail au sein de l'établissement, sans assurer la liaison avec l'ensemble des acteurs externes | Est, compte tenu de son expertise, le garant du respect des règles de l'art de son travail au sein de l'établissement. Est à ce propos l'interlocuteur des partenaires externes de l'établissement |
Autonomie | La fonction implique une grande autonomie dans l'organisation de son travail et, le cas échéant, dans celui de ses collaborateurs, dans le cadre des objectifs opérationnels qui lui sont confiés, de son champ d'expertise et des moyens qui lui sont mis à disposition | Sait organiser son travail pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais donnés | Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l'organisation de ses priorités. Sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs | Sait organiser son travail dans le cadre général de l'activité de l'établissement et adapter ses priorités à celles de l'établissement. Sait anticiper les besoins de l'établissement sans que l'on ait besoin de les lui donner explicitement |
Communication | La fonction implique de savoir traduire les demandes de ses interlocuteurs dans son champ d'expertise et de savoir traduire ses impératifs techniques en enjeux pour ses interlocuteurs | Est capable d'échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l'ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis | Est capable de prendre en charge l'ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente, dans son champ d'activité. Peut conduire des négociations simples concernant son champ d'activité | Est capable non seulement de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, mais peut également conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité |
Management | Peut être amené à encadrer une ou des équipes de salariés de strate I à III. Peut également animer une équipe projet dans un cadre non hiérarchique | Peut être sollicité pour prendre en charge la formation d'un nouveau salarié, ou pour superviser, sans lien hiérarchique, le travail d'une ou plusieurs personnes | Encadre des salariés de strate I et/ou II. Peut être animateur d'un groupe de travail sur un projet simple | Est capable d'encadrer une équipe technique de même niveau que lui. Peut encadrer des salariés relevant d'une expertise différente de la sienne. Peut être responsable d'un groupe de travail sur un projet complexe |
Strate IV
Fonction stratégique et de mise en œuvre stratégique impliquant, dans le cadre des délégations reçues, la capacité à se saisir d'enjeux et à construire, sur la base de ces enjeux, des contraintes et des moyens disponibles, les lignes générales d'actions opérationnelles.
La fonction exige un niveau de formation (niveau II/ niveau I) et/ou une expérience professionnelle.
|
Degré 1 | Degré 2 | Degré 3 | |
---|---|---|---|---|
Technicité et/ou expertise | La fonction implique une expertise reconnue dans un ou plusieurs domaines d'activité et/ou une capacité à appréhender les problématiques spécifiques à plusieurs champs d'activités | Possède l'expertise ou l'expérience dans son domaine de compétences lui permettant de participer à la prise de décision sur les sujets touchant à ce domaine de compétences | Possède les capacités lui permettant d'être associé à la prise de décision sur l'ensemble des sujets liés à la vie de l'établissement | Possède les capacités lui permettant de suppléer l'absence ou l'indisponibilité de la direction de l'établissement, sur un champ de compétences défini, ou sur l'ensemble des problématiques de l'établissement |
Responsabilité | Est responsable vis-à-vis de la direction, et/ou de ses interlocuteurs externes (selon délégation reçue) de la mise en œuvre des axes et des objectifs stratégiques qui lui sont confiés. Est responsable des conséquences de ses décisions et actions, ainsi que de celles de ses collaborateurs | Sait articuler les règles de l'art de son champ de compétences et l'intérêt de son établissement. Est garant de son action et, le cas échéant, de celle de son service devant la direction de l'établissement | Assume la responsabilité de l'action et des résultats relevant de son champ de compétences | Peut suppléer la direction de l'établissement dans un champ plus large que son seul champ de compétences habituel |
Autonomie | La fonction implique une grande autonomie dans la définition ou l'évolution des moyens, dans l'organisation du ou des services ou équipes placés sous sa responsabilité et bien entendu dans l'organisation de son temps et de son travail | Planifie les actions et encadre les personnels relevant de son champ de compétences | Peut engager l'établissement vis-à-vis de tiers, dans son champ de compétences | Est en capacité d'engager l'établissement dans des domaines excédant ses champs de compétences propres |
Communication | La fonction implique de comprendre les enjeux souvent contradictoires de différentes catégories d'acteurs et d'adapter sa communication à chacune d'elles, tout en maintenant la cohérence globale des messages | Est capable de gérer la communication avec l'ensemble de ses interlocuteurs dans son domaine de compétences | Est en capacité de prendre en charge les relations avec l'ensemble des partenaires de l'établissement, même hors de son domaine de compétences | Doit savoir gérer des relations complexes et peut négocier pour l'établissement dans l'ensemble des champs d'activités de l'établissement |
Management | Est appelé à diriger des collaborateurs directs. Est le garant du bon management au sein de ce périmètre de responsabilité | Encadre son équipe. Est amené à animer des réunions, ou à piloter un groupe de travail |
Manage son équipe. Assume la responsabilité du travail dans son domaine d'activité | Assure l'encadrement et assume la responsabilité de plusieurs équipes ou d'un secteur de l'établissement |