Articles

Article 2.2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 26 mars 2015 relatif à la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité)

Article 2.2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 26 mars 2015 relatif à la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité)


2.2.1. Objectifs chiffrés


Compte tenu des données publiées par la DARES, l'alternance représente 2 % de l'emploi dans le négoce des matériaux de construction.
La branche s'engage à majorer progressivement le taux, selon le calendrier suivant :
– en 2016 : 2,25 %, soit 1 638 contrats ;
– en 2017 : 2, 50 %, soit 1 820 contrats.


2.2.2. Déploiement de l'alternance en faveur des jeunes


La branche du négoce des matériaux de construction s'est toujours engagée en faveur de l'emploi des jeunes par la mise en œuvre d'une politique active de recrutement en contrat de professionnalisation en vue d'insérer durablement les jeunes dans l'emploi et d'assurer la sécurisation de leurs parcours professionnels.
Les partenaires sociaux souhaitent souligner le dynamisme de la politique de formation qui repose essentiellement sur la mise en œuvre du dispositif des CQP de la branche.
Créé en 2003, ce dispositif n'a cessé de se développer et il est devenu l'outil de recrutement et de formation des jeunes aux métiers de la branche, assorti d'une reconnaissance dans la classification.
A ce jour, plus de 5 000 titres ont été délivrés.
Les cinq CQP (vendeur-conseil, magasinier, manager d'équipe, chef d'agence et ATC) sont enregistrés au RNCP.
Les partenaires sociaux demandent aux entreprises de poursuivre leur effort de déploiement de l'alternance, par le biais des contrats de professionnalisation, et de respecter l'obligation d'accompagner chaque salarié en contrat de professionnalisation d'un tuteur.
Ils demandent aussi de tout mettre en œuvre pour maintenir les jeunes dans l'entreprise à l'issue de la période de formation.
Afin d'accompagner les entreprises dans leur démarche d'insertion dans l'emploi par l'alternance, la FNBM mettra à leur disposition tous les outils nécessaires à leur bonne information permettant l'appropriation notamment du dispositif des CQP.