1.2.1. Cotation des postes
Nous conseillons d'effectuer les cotations de postes une fois que tous les postes ont été examinés et que les fiches de postes correspondantes sont remplies.
On procédera aux cotations en regroupant les postes par familles ou par filières et en suivant un ordre ascendant.
En phase de lancement de la classification et de prise en main de la méthode, il est utile d'effectuer au moins deux cotations des postes à quelques jours d'intervalle et de s'adjoindre une ou deux personnes.
1.2.2. Cotation
Pour chaque poste, on détermine quel est son positionnement le plus adéquat sur l'échelle de chaque critère en utilisant les énoncés.
On affecte ensuite le nombre de points correspondants à l'aide de la table.
Exemple :
Critère 1 : questions 41 à 44, 61 à 6
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Echelle | Points |
---|---|---|
Savoir lire, écrire et compter | 2 | 295 |
Une connaissance préalable des différents circuits d'alimentation et du produit |
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On effectue le total des points pondérés affectés à chaque critère et on recherche le coefficient correspondant du poste dans la table.
Exemple :
Cotation du poste
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Echelle | Points |
---|---|---|
1. Capacités professionnelles | 2 | 295 |
2. Durée d'apprentissage | 1 | 172 |
3. Autonomie, complexité | 2 | 172 |
4. Animation, encadrement, conseils | 1 | 344 |
5. Contacts extérieurs, informations | 2 | 172 |
Total |
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1 155 |
Fourchette de correspondance du coefficient prédit
Total des points pondérés |
Coefficient à retenir |
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< 1 003 | 120 |
1 004-1 044 | 125 |
1 045-1 126 | 135 |
1 127-1 208 | 145 |
On vérifie que le coefficient affecté est conforme à l'accord de classification.