Toute personne peut bénéficier, tout au long de sa vie professionnelle, d'un conseil en évolution professionnelle dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou à temps partiel, apprenti, stagiaire rémunéré, bénévole de structure associative, dès lors qu'il est actif.
L'employeur informe, par tout moyen, les salariés de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle.
Il peut, notamment, les informer à l'occasion de l'entretien professionnel ; pour cela, les personnes qui conduisent l'entretien sont documentées sur ce dispositif.
Lorsqu'une demande de formation, présentée dans le cadre du CPF et se déroulant hors temps de travail, n'est pas précisément identifiée (nature de la formation, organisme…), il est recommandé aux salariés, avant de saisir l'OPCA ou l'employeur, de s'inscrire préalablement dans une démarche de CEP.
Objet du CEP
Le CEP doit permettre au bénéficiaire qui le souhaite de :
– disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours professionnel, ainsi que d'un suivi par un référent dans les différentes phases de cette prestation ;
– accéder à une information individualisée ;
– élaborer une stratégie d'évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel ;
– vérifier sa faisabilité ;
– cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
– construire un plan d'action permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.
Le CEP se structure en trois niveaux d'accompagnement facultatif, laissant le libre choix au bénéficiaire du service, « en fonction notamment de son degré d'autonomie et de la maturation de son projet ».
Premier niveau : un accueil individualisé de la personne pour :
– analyser sa situation personnelle ;
– décider de la poursuite ou non de ses démarches ;
– identifier les acteurs susceptibles de l'y aider.
Deuxième niveau : un conseil personnalisé par un référent, pour permettre de coconstruire et de formaliser le projet d'évolution professionnelle et d'y assortir une stratégie.
Troisième niveau : un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet, avec la co-construction d'un plan d'action et d'un plan de financement dans la mesure où le référent vérifie la faisabilité et prend les contacts utiles, notamment avec les financeurs éventuels.
Ces niveaux vont du simple échange d'informations au conseil en ingénierie financière pour mettre en œuvre son projet d'évolution. La personne accompagnée sera notamment informée sur l'ensemble des dispositifs mobilisables : compte personnel de formation (CPF), bilan de compétences, VAE, CIF…
Mise en œuvre du CEP
Le CEP est assuré par les organismes suivants :
– Pôle emploi, notamment pour les demandeurs d'emploi ;
– l'APEC, pour les cadres (en activité ou demandeurs d'emploi) et les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi ;
– les missions locales, pour les jeunes de 16 à 25 ans ;
– les OPACIF pour les salariés en activité ou les demandeurs d'emploi ;
– les Cap emploi, s'agissant des personnes en situation de handicap ;
– des opérateurs régionaux qui seront désignés par les régions.
Le CEP donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse.
Ainsi, à l'issue de la prestation, le salarié est le seul destinataire d'un document récapitulant, outre les services dont il a bénéficié, la description de son projet d'évolution professionnelle, la ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d'action lié, comprenant, le cas échéant, le parcours de formation envisagé.
Ce document peut, à l'initiative du salarié, être utilisé comme document aidant à la réflexion lors des entretiens professionnels ou, le cas échéant, selon l'organisation de l'entreprise, lors d'autres entretiens de carrière.