Articles

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle)

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle)


La profession s'inscrit dans une démarche active de développement de la réactivité de l'offre de formation depuis plusieurs années.
Ainsi, après avoir été précurseur des démarches de collaboration nationale active et concrète avec l'enseignement supérieur en signant un protocole avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en 2009, renouvelé en 2012, sur les développements des cursus professionnels bancaires (licences, masters spécialisés), la FBF a signé le 29 novembre 2013 le protocole de collaboration interprofessionnel entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la conférence des présidents d'université (CPU), la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et les partenaires professionnels.
Ce protocole interprofessionnel a pour objet d'assurer la réactivité des réseaux des écoles et des universités par rapport aux besoins des entreprises en matière d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle des étudiants.
L'implication des partenaires sociaux de la branche dans les instances consultatives de l'Education nationale a d'ores et déjà permis d'intégrer dans le cursus du BTS banque, dès mai 2012, la certification AMF, et cette implication paritaire a permis de proposer aux apprenants un nouveau BTS dès la rentrée 2014.
Par ailleurs, en application de l'article 7 de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle qui prévoit, notamment, que les branches conduisent une politique de certification permettant d'attester une qualification et/ou les compétences par les salariés, une réflexion paritaire sera rapidement lancée sur les certifications et formations nécessaires à l'exercice des activités bancaires, à court et à moyen terme, au niveau national ou international, qui pourraient figurer à l'inventaire, afin de devenir éligibles au CPF et figurer sur la liste professionnelle. Cette réflexion portera également sur l'identification de parties de certifications inscrites au RNCP pouvant constituer un bloc de compétences, tel que défini au 1° de l'article L. 6323-6 du code du travail.