Conformément aux textes en vigueur, sur le domaine de la place portuaire de Montoir - Saint-Nazaire, il est décidé que les ouvriers dockers occasionnels qui sont en contrat durée déterminée d'usage constant, de par l'application de la convention collective nationale unifiée des ports et de la manutention, et aussi à employeurs multiples sont dispensés de l'obligation de souscrire à la mutuelle obligatoire des entreprises membres de l'UMOP.
Le régime prévu par l'article 10 de l'accord du 2 avril 2004 reste donc en vigueur. A savoir : pour les ODO qui justifient d'une affiliation à une mutuelle, la participation de l'employeur sera de 0,30 € brut par heure de travail payée. Cependant, la participation de l'employeur ne pourra en aucun cas dépasser la somme de 24 € brut par mois calendaire.
Il est précisé que le régime souscrit doit correspondre à la réglementation en vigueur. Une attestation sera fournie courant du mois de janvier ou dans le mois qui suit sa première embauche auprès des services du GUMO.
La date d'effet est fixée au 1er janvier 2015.