L'entreprise doit faire appel à un prestataire CQP labellisé par la CPNEFP dans le cadre de parcours d'accès au CQP par la formation.
7.2.1. Labellisation des prestataires CQP externes
La CPNEFP sélectionne les prestataires CQP externes par le biais d'un appel d'offres national à partir d'un cahier des charges de labellisation qu'elle a établi.
Cette labellisation est attribuée à l'organisme prestataire, par décision de la CPNEFP, pour une durée de 2 ans, sous réserve du respect des critères ayant été validés lors de la sélection.
Cependant, la CPNEFP se réserve la possibilité de faire un appel d'offres avant l'échéance des 2 ans en cas de défaillance d'un organisme de formation labellisé et/ou d'expression d'un nouveau besoin.
A l'issue de la période de labellisation de 2 ans, la CPNEFP procédera à une révision annuelle des labellisations sur la base des éléments suivants :
– bilan quantitatif et qualitatif ;
– confirmation de la volonté de l'organisme de formation de poursuivre le projet ;
– évolution de l'offre de formation en adéquation avec le cahier des charges établi par la CPNEFP au moment de l'appel d'offres.
Dans le cadre de cette révision annuelle, la CPNEFP se réserve la possibilité de faire un appel d'offres en cas de défaillance d'un organisme de formation labellisé et/ou d'expression d'un nouveau besoin.
7.2.2. Missions du prestataire externe
Les prestataires externes sont tenus :
– de participer à la coordination de l'action CQP menée par une entreprise en :
– proposant des outils ou moyens de coordination entre sa structure, l'entreprise (le pilote du projet dans l'entreprise, les évaluateurs internes, le[s] candidat[s]) et la branche professionnelle (jury professionnel, jury national paritaire) ;
– formant et accompagnant les évaluateurs internes dans leurs missions ainsi que les membres du jury professionnel ;
– prenant contact avec la CPNEFP à l'issue du parcours de formation, pour organiser l'évaluation finale avec le jury professionnel habilité par la CPNEFP ;
– ayant la possibilité de participer à l'évaluation finale en tant qu'observateurs ;
– de réaliser l'ingénierie des parcours de formation :
– ils peuvent compléter leur analyse des besoins en utilisant des outils d'évaluation des connaissances (QCM, test de connaissances, etc.). Cette évaluation des connaissances facultative n'entrera pas en compte dans la délivrance du CQP ;
– ils définissent un parcours de formation lié au périmètre du CQP. Un module de préparation des candidats à l'évaluation finale pourra être proposé ;
– d'organiser et d'animer les formations permettant aux candidats d'obtenir leur CQP, en :
– organisant des formations en interentreprises ou intra-entreprise auprès d'un groupe de 12 candidats maximum, dans les locaux du prestataire ou au sein de l'entreprise, en complémentarité avec les actions de formation interne que l'entreprise souhaiterait elle-même réaliser ;
– délivrant, à l'issue de la formation, une attestation de formation au candidat et à l'entreprise ;
– donnant les moyens au candidat d'inscrire la formation au sein du passeport de formation ;
– faire un bilan des entrées et sorties des candidats au CQP en :
– tenant à jour le nombre d'entrées et de sorties de chaque promotion de CQP ;
– réalisant un tableau de classement relatif au devenir des candidats.