L'offre de formation en assurance est le reflet des priorités de la politique de la branche en matière de formation professionnelle. Elle émane de nombreux acteurs, publics et privés. Répartie sur tout le territoire, elle s'est constituée en réponse aux besoins exprimés par la profession et par les entreprises. Elle répond également aux attentes des salariés, en termes de sécurisation de leur parcours et de leur évolution professionnelle.
La responsabilité de la branche est d'assurer les entreprises et les salariés de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation travaillant pour le secteur de l'assurance, de nature à répondre à la diversité des besoins en compétences, à l'évolution des normes de régulation du marché, à la digitalisation des métiers, à l'élévation du niveau de qualification et au recours aux formations en alternance.
Les partenaires sociaux de la branche incitent les organismes de formation à adapter leur offre de services pour répondre aux évolutions induites par la réforme de la formation professionnelle en cours de mise en œuvre et à s'inscrire dans le cadre des orientations définies par le préambule du présent accord.
23.1. Résultats attendus de l'offre de formation
Les parties signataires réaffirment l'intérêt pour la profession de l'assurance, dans le cadre de la commission paritaire de la formation professionnelle et de l'emploi (CPNFPE), d'être attentive à l'activité des principaux organismes qui interviennent dans les champs de la formation initiale et continue en assurance. Elles veillent à ce que les formations s'adaptent en permanence aux besoins en compétences des entreprises de la profession, permettant ainsi à chaque salarié ou futur salarié de disposer d'une offre de services favorisant son intégration ou son évolution professionnelle, ainsi que son employabilité.
Elles attendent des organismes de formation intervenant dans les champs de la formation initiale et continue, et en particulier l'Ifpass, qu'ils adaptent leur offre pour qu'elle corresponde aux orientations de la politique de branche, définies paritairement.
23.2. Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass)
L'Ifpass dispense de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes.
L'institut prend en compte, dans le cadre de son plan stratégique, les orientations élaborées par les partenaires sociaux. Ainsi :
L'Ifpass adapte en tant que de besoin son offre de formation certifiante et qualifiante aux orientations de la politique de branche telles que précisées dans le préambule du présent accord ;
L'Ifpass développe son activité en matière de formations diplômantes sur la préparation aux certifications de niveaux III et II ;
L'Ifpass développe aussi des partenariats avec des établissements habilités à délivrer la licence professionnelle, comme par exemple l'Enass au sein du Cnam, ainsi qu'avec tout organisme susceptible de lui apporter les compléments d'expertise utiles pour enrichir son offre de formation et mailler le territoire où sont présents les salariés de l'assurance ;
Le centre de formation d'apprentis (CFA) de l'assurance en Ile-de-France, dont l'Ifpass est l'organisme gestionnaire, est appelé à occuper une place prépondérante dans le dispositif, du fait du recours à l'insertion par l'alternance souhaité par la profession ;
L'Ifpass est en mesure d'offrir aux entreprises et aux salariés de la branche un dispositif complet d'intégration et d'évolution professionnelle, en lien avec les politiques de gestion prévisionnelle d'emplois et des compétences ;
L'Ifpass développe des actions en faveur de la politique de diversité, en particulier celles impulsées par l'accord de branche sur la mixité et la diversité dans les sociétés d'assurances du 13 mai 2013.
23.3. Suivi
Les partenaires sociaux suivent régulièrement ces évolutions dans le cadre des réunions de la CPNFPE. Un point est fait sur l'activité de l'Ifpass et les partenariats qu'il contracte, à l'occasion du bilan annuel de l'activité des principaux organismes qui interviennent dans les champs de la formation initiale et continue en assurance présenté à la CPNFPE, lors de la réunion spécifique sur la formation professionnelle prévue à l'annexe du présent accord.