Articles

Article 5.2.2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 3 décembre 2014 relatif au contrat de génération)

Article 5.2.2 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 3 décembre 2014 relatif au contrat de génération)


Le document unique d'évaluation des risques (DUER) et la fiche de prévention des expositions aux facteurs de risque de pénibilité sont les outils du diagnostic de l'évaluation des risques professionnels et contribuent à la programmation et au suivi des actions de prévention.
Par conséquent, les partenaires sociaux s'engagent à mener une démarche de valorisation de ces outils (DUER, fiche de prévention des expositions, plan de prévention, passeport professionnel…) qui prendra la forme d'une boîte à outils didactique. Soutenant ainsi la mise en œuvre de la démarche de prévention en entreprise, l'ensemble de ces outils et méthodologies seront proposés au cours du premier semestre 2015.
Afin de déterminer la programmation et d'assurer le suivi des actions de prévention, les entreprises de propreté se baseront également sur :
– les données transmises par les services de santé au travail ;
– la liste des salariés soumis à une surveillance médicale renforcée ;
– le rapport annuel écrit et présenté au CHSCT ;
– le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
– l'avis et les propositions du CHSCT sur le rapport et sur le programme annuel de prévention.
A ce titre, les partenaires sociaux rappellent que si l'entreprise est dépourvue de CHSCT, mais qu'elle est pourvue de délégués du personnel (DP), elle est tenue d'établir ces documents et de les soumettre à l'avis des DP.