Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)


A. - Définition des publics Conditions d'obtention des CQP

1. Le CQP s'adresse prioritairement aux catégories de publics suivants :

- personnes issues de la profession, en situation d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;

- salariés de la branche, dans le cadre des actions de formation professionnelle continue, à l'initiative de l'entreprise ;

- jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;

- personnes issues de la profession, en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur insertion ;

- salariés ou demandeurs d'emploi relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle.

2. Conditions d'obtention du CQP

Le CQP peut être délivré aux personnes qui remplissent l'une des conditions suivantes :

1° Avoir suivi les actions de formation définies dans le référentiel de formation ;

2° Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier.

Pour obtenir le CQP le candidat doit avoir réussi à l'examen de certification.

B. - Référentiel des activités professionnelles

Le titulaire du CQP, mention course à pied, exerce des fonctions de vente, conseil et réalise des adaptations en semelle de chaussures dans le cadre de l'activité de la course à pied.

1. Vente

Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille.

Il assure la vente des produits, matériels et accessoires.

Il veille à la bonne présentation des produits sur les présentoirs.

Il informe le responsable matériel de toute rupture de stock.

Il réalise les inventaires demandés par le responsable selon les procédures définies.

Il assure le rangement de la surface de vente.

Il participe, selon les procédures définies, au nettoyage du magasin.

Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).

2. Atelier semelle et boot-fitting

Il analyse la morphologie et la foulée des clients.

Il entretient le tapis de course électrique.

Il diagnostique les problèmes les plus courants et leurs conséquences au niveau de la pratique de la course à pied.

Il réalise des semelles thermo-formables selon les procédures préconisées par les fabricants.

Il participe selon la procédure définie au rangement et à l'organisation du magasin.

Il réalise les inventaires des semelles.

Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).

C. - Référentiel de compétences

Le titulaire du CQP possède des compétences techniques et commerciales qui lui permettent d'adapter ses conseils en fonction de la pratique et des caractéristiques physiologiques du client. Il est impliqué dans le milieu de la course à pied. Il possède des qualités de rigueur, de sérieux, d'autonomie ; il a le sens des relations humaines, il aime le contact, il a une présentation sportive et pratique la course à pied.

Compétences techniques

Etre capable :

- de déterminer les paramètres techniques appropriés à chaque type de pratiquant et de pratique ;

- d'évaluer les caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'utilisateur ;

- d'identifier le niveau et le type de pratique ;

- de diagnostiquer les problèmes particuliers ;

- de réaliser des analyses de foulées sur tapis de course ; en déduire les critères de choix de chaussures, de vêtement et d'accessoires matériels (instruments de mesure, lunettes, bâtons, diététique, produits de protection et de soins).

Effectuer les opérations de boot-fitting suivant le cahier des charges des fabricants.

Vérifier et entretenir un tapis de course.

Organiser son poste de travail :

- organiser son espace de travail pour permettre l'analyse des foulées et l'essayage des chaussures ;

- organiser le rangement du matériel de boot-fitting ;

- mise en place du tapis de course et de prise de vue.

Connaissances :

- des typologies de coureur ;

- des conditions de pratique de sécurisation ;

- de l'environnement du trail et du running ;

- physiologiques du sport et de la course à pied en particulier ;

- des paramètres anatomiques et biomécaniques liés à la course à pied ;

- des pathologies et problématiques fréquemment rencontrées en course à pied ;

- des différents types de foulée ;

- connaissance de logiciel d'analyse de foulée ;

- prise de vue ;

- utilisation et entretien de tapis de course.

Des produits :

- chaussures :

- conception, matériaux ;

- caractéristiques techniques, avantages clients ;

- volumes chaussants ;

- textiles :

- vocabulaire ;

- conception, matériaux ;

- lexique technique ;

- codes d'entretien des textiles ;

- grilles internationales des tailles ;

- spécificité des produits compressifs ;

- spécificité des produits triathlon (+ néoprène) ;

- spécificité des sous-vêtements ;

- spécificité des chaussettes ;

- accessoires :

- fonctionnement, conception et conseils d'utilisation :

- montres (GPS, cardio-fréquencemètre, chronomètre, podomètre...) ;

- électrostimulation ;

- lunettes ;

- frontales ;

- bagagerie ;

- librairie, cartographie ;

- bâtons.

Diététique sportive :

- les compléments alimentaires ;

- les règles de base ;

- les produits : hydratants, énergétiques, protéinés, énergisants.

Protection :

- les prothèses articulaires ;

- les crèmes et pommades.

Boot-fitting :

- vocabulaire ;

- modèles de semelles thermo-formables et outillage ;

- la limite entre le boot-fitting et la podologie.

Handisport.

Compétences commerciales

Etre capable :

- d'accueillir le client selon les règles ;

- de créer le contact ;

- de déceler les besoins, les motivations du client ;

- de chercher/ trouver l'adéquation produit/ client ;

- d'orienter le client vers le type de produit correspondant à sa pratique, à sa morphologie et à sa foulée ;

- de structurer un argument en caractéristiques, avantages, bénéfices, compte tenu de la conception spécifique du produit et du pratiquant ;

- d'orienter le client sur la meilleure façon d'utiliser le produit ;

- d'informer le client sur les risques liés à l'utilisation du matériel et à la pratique (usure des chaussures, blessures) ;

- d'informer le client sur les conditions d'entretien des produits en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;

- de communiquer au client toute information complémentaire ;

- de proposer une vente complémentaire ;

- d'établir un devis selon les procédures définies ;

- de proposer et d'informer le consommateur des garanties selon les produits (instruments de mesure, électrostimulation).

Connaissances :

- des phases essentielles de la vente :

- l'accueil ;

- la découverte des attentes et des besoins du client ;

- la recherche de ses motivations ;

- la présentation des articles et l'argumentation structurée ;

- la réponse aux objections du client ;

- la conclusion de la vente ;

- les ventes complémentaires ;

- la conclusion générale de la vente ;

- des attentes des pratiquants :

- confort, amorti, stabilité ;

- sécurité ;

- performance, rendement, dynamisme ;

- plaisir ;

- minimalisme.

Compétences de gestion et merchandising

Etre capable de :

- réaliser des inventaires selon les procédures définies ;

- comprendre à quoi sert un inventaire ;

- participer aux commandes de base et réassortiment.

Organiser l'espace vente et informations :

- agencement du magasin ;

- organisation d'actions de promotion ;

- mise en place du produit.

Connaissances :

- chiffre d'affaires et répartition par rayon ;

- saisonnalité ;

- coefficients et taux de marge ;

- taux de marge pondérée ;

- rotation et stock moyen ;

- processus d'achat ;

- les bases du merchandising ;

- le marché, tendances et évolutions ;

- les marques leaders ;

- la segmentation ;

- les fédérations existantes ;

- les grandes courses et courses populaires ;

- la politique des clubs et associations ;

- la presse ;

- l'organisation d'une course : les étapes administratives et techniques ;

- le budget et la recherche de sponsors (contrats types).

Compétences de communication

Etre capable :

- de décrire et d'expliciter les données techniques ;

- d'exploiter, de comprendre et de commenter les fiches produit ;

- d'exploiter, de comprendre et de commenter les guides techniques.

Communiquer avec le groupe :

- avoir conscience de l'autre ;

- maîtriser son ressenti et ses émotions ;

- écouter et prendre en compte les interventions du groupe.

Informer :

- signaler les événements, les problèmes, en temps ou selon les procédures.

Rechercher des informations sur les produits :

- identifier les différentes sources d'information ;

- identifier les personnes ressources.

Connaissances :

- base de la communication interpersonnelle ;

- base des rouages de la communication événementielle ;

- base informatique, réseaux sociaux et e-commerce.

D. - Référentiel de formation

Programme de la formation

Durée : la durée indicative de la formation est de 252 heures + 7 heures d'examen.

La durée de la formation peut être adaptée aux publics accueillis pour considérer les niveaux d'entrée et les validations partielles de modules.

Techniques de produits chaussures et accessoires : 126 heures

Biomécanique et physiologie 14 heures
Générale, filière énergétique
Appliquée à la course à pied
Approche ostéo-articulaire du pied :
- musculaire
- vasculaire
- sensorielle
Proprioception

Analyse du pied et de la course
Les différentes parties du pied
Paramètres dimensionnels, volumes chaussants et différentes formes
Analyse statique appliquée à la course à pied :
- appuis statiques
Analyse dynamique appliquée à la course à pied :
- appuis dynamiques et foulées
- pronation
- supination
Préconisations et conseils, diagnostic problèmes potentiels, risque de blessures et solutions

Pointures
Particularités en fonction des pratiques, des pays, des modèles (homme, femme, enfant)
Conception et fabrication, connaissances des différentes parties et des matériaux entrant dans la composition d'une chaussure
Running, trail
Théorie
Matériaux utilisés
Fabrication
Choix de modèle
Etude des paramètres dimensionnels
Etude des paramètres mécaniques
Etude des différents types de chaussures
Positionnement du produit dans un rayon
Connaissance des nouveaux concepts
Etude des tendances
Pratique
Course à pied :
- tests terrain goudron
- tests terrain chemin
- tests terrain piste
Trail :
- tests tout terrain et montagne
Handisport

Différents concepts et solutions proposés par les marques 87 h 30
Services clients à proposer
Analyse de la foulée, réalisation de semelles, organisation de l'atelier
Boot-fitting 14 heures
Semelles thermo-formables
Etude de cas
Pratique
Tapis de course 7 heures
Connaissance de logiciel d'analyse de foulée
Prise de vue
Utilisation et entretien de tapis course
Segment de l'athlétisme 3 h 30
Spécificité des chaussures
Sprint
Demi-fond
Cross
Saut


Produits associés : 56 heures

Textile 28 heures
Technique produit gamme textile running, trail et marche nordique
Vocabulaire
Haut, bas
Automne, hiver/ printemps, été
Conception et matériau, lexique technique
Les tissus :
- étude des fiches techniques : composition, applications spécifiques au running :

- paramètres de différences des matières
- noms commerciaux et caractéristiques
- textile protection et confort
- code d'entretien des textiles
- grilles internationales des tailles
- importance du rayon textile dans un magasin, les marques leaders de chaque rayon
Produits de compression
Spécificité triathlon et combinaisons néoprène
Sous-vêtements
Chaussettes
Accessoires
Montres (GPS, cardiofréquencemètre, chronomètre, podomètre...) 7 heures
Electrostimulation 3 h 30
Lunettes 3 h 30
Frontales
Bagagerie
Librairie, cartographie
Bâtons 3 h 30
Diététique sportive et alimentation du coureur 7 heures
Produits hydratants, protéinés
Produits avant effort, pendant et récupération :
- boissons
- gels
- barres
- gâteaux
Différentes protections 3 h 30
Prothèses, orthèses articulaires
Accessoires et crèmes


Environnement : 14 heures

Dynamisation du magasin par le service à la clientèle 7 heures
Marché du running, du trail et de l'athlétisme en France :
- évolution des marchés, tendances, les chiffres clefs
- les marques leaders
- la segmentation
Environnement 7 heures
Connaissance de la pratique :
- fédérations existantes
- grandes courses et courses populaires
- politique des clubs et associations
- revues existantes
- organiser une course : les étapes administratives et techniques
- budget et recherche de sponsors (contrats types)


Commerce et gestion : 56 heures

Techniques de vente et de communication 28 heures
Techniques de vente
Phases essentielles de la vente :
- l'accueil
- la découverte des attentes et des besoins du client
- la recherche de ses motivations
- la présentation des articles et l'argumentation structurée
- la réponse aux objections du client
- la conclusion de la vente
- les ventes complémentaires
- la conclusion générale de la vente
Techniques de vente adaptées aux différents produits running
E-commerce, événementiel et réseaux sociaux
Attentes des pratiquants :
Confort, amorti, stabilité
Sécurité
Performance, rendement, dynamisme
Plaisir
Minimalisme
Travaux pratiques vente :
Argumentaire et conseil
Utilisation des caractéristiques techniques
Vente complémentaire
Sketches, mises en situation
Approche commerciale et merchandising 14 heures
Organisation de l'espace vente et informations :
- agencement du magasin
- organisation d'actions de promotion
- mise en place du produit
Connaissance de base en gestion : 14 heures
Détermination des objectifs de chiffre d'affaires et répartition par rayon
Saisonnalité
Coefficients et taux de marge
Taux de marge pondéré
Rotation et stock moyen
Processus d'achat


E. - Modalités d'accès à la certification

Trois modalités d'accès aux CQP pour les personnes justifiant d'un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent) :

- par la voie du contrat de professionnalisation : contrat de 6 mois en alternance, dont 252 heures de formation en centre et 7 heures d'examen ;

- par la voie de la formation professionnelle continue : stage de 231 heures en centre + 4 mois attestés d'expérience en entreprise + 7 heures d'examen ;

- par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) :

- après 3 ans (ou 3 saisons) attestés, d'expérience en entreprise ;

- une évaluation de chaque postulant à ce parcours de formation permettra d'établir une catégorie de niveau. Quatre catégories : débutant, itermédiaire, confirmé, expert.

Débutant : formation complète préalablement définie.

Intermédiaire : la formation nécessaire est de 9 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).

Confirmé : la formation nécessaire est de 4 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).

Expert : la formation nécessaire est de 2 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).

F. - Modalités de validation

Le CQP de conseiller technique course à pied valide un niveau V de qualification reconnu par la convention collective au coefficient 70.

L'organisation de la certification est réalisée dans les mêmes conditions, quel que soit le mode d'accès au CQP.