A. - Définition des publics Conditions d'obtention des CQP
1. Le CQP s'adresse prioritairement aux catégories de publics suivants :
- personnes issues de la profession, en situation d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;
- salariés de la branche, dans le cadre des actions de formation professionnelle continue, à l'initiative de l'entreprise ;
- jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;
- personnes issues de la profession, en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur insertion ;
- salariés ou demandeurs d'emploi relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle.
2. Conditions d'obtention du CQP
Le CQP peut être délivré aux personnes qui remplissent l'une des conditions suivantes :
1° Avoir suivi les actions de formation définies dans le référentiel de formation ;
2° Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier.
Pour obtenir le CQP le candidat doit avoir réussi à l'examen de certification.
B. - Référentiel des activités professionnelles
Le titulaire du CQP, mention course à pied, exerce des fonctions de vente, conseil et réalise des adaptations en semelle de chaussures dans le cadre de l'activité de la course à pied.
1. Vente
Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille.
Il assure la vente des produits, matériels et accessoires.
Il veille à la bonne présentation des produits sur les présentoirs.
Il informe le responsable matériel de toute rupture de stock.
Il réalise les inventaires demandés par le responsable selon les procédures définies.
Il assure le rangement de la surface de vente.
Il participe, selon les procédures définies, au nettoyage du magasin.
Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).
2. Atelier semelle et boot-fitting
Il analyse la morphologie et la foulée des clients.
Il entretient le tapis de course électrique.
Il diagnostique les problèmes les plus courants et leurs conséquences au niveau de la pratique de la course à pied.
Il réalise des semelles thermo-formables selon les procédures préconisées par les fabricants.
Il participe selon la procédure définie au rangement et à l'organisation du magasin.
Il réalise les inventaires des semelles.
Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).
C. - Référentiel de compétences
Le titulaire du CQP possède des compétences techniques et commerciales qui lui permettent d'adapter ses conseils en fonction de la pratique et des caractéristiques physiologiques du client. Il est impliqué dans le milieu de la course à pied. Il possède des qualités de rigueur, de sérieux, d'autonomie ; il a le sens des relations humaines, il aime le contact, il a une présentation sportive et pratique la course à pied.
Compétences techniques
Etre capable :
- de déterminer les paramètres techniques appropriés à chaque type de pratiquant et de pratique ;
- d'évaluer les caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'utilisateur ;
- d'identifier le niveau et le type de pratique ;
- de diagnostiquer les problèmes particuliers ;
- de réaliser des analyses de foulées sur tapis de course ; en déduire les critères de choix de chaussures, de vêtement et d'accessoires matériels (instruments de mesure, lunettes, bâtons, diététique, produits de protection et de soins).
Effectuer les opérations de boot-fitting suivant le cahier des charges des fabricants.
Vérifier et entretenir un tapis de course.
Organiser son poste de travail :
- organiser son espace de travail pour permettre l'analyse des foulées et l'essayage des chaussures ;
- organiser le rangement du matériel de boot-fitting ;
- mise en place du tapis de course et de prise de vue.
Connaissances :
- des typologies de coureur ;
- des conditions de pratique de sécurisation ;
- de l'environnement du trail et du running ;
- physiologiques du sport et de la course à pied en particulier ;
- des paramètres anatomiques et biomécaniques liés à la course à pied ;
- des pathologies et problématiques fréquemment rencontrées en course à pied ;
- des différents types de foulée ;
- connaissance de logiciel d'analyse de foulée ;
- prise de vue ;
- utilisation et entretien de tapis de course.
Des produits :
- chaussures :
- conception, matériaux ;
- caractéristiques techniques, avantages clients ;
- volumes chaussants ;
- textiles :
- vocabulaire ;
- conception, matériaux ;
- lexique technique ;
- codes d'entretien des textiles ;
- grilles internationales des tailles ;
- spécificité des produits compressifs ;
- spécificité des produits triathlon (+ néoprène) ;
- spécificité des sous-vêtements ;
- spécificité des chaussettes ;
- accessoires :
- fonctionnement, conception et conseils d'utilisation :
- montres (GPS, cardio-fréquencemètre, chronomètre, podomètre...) ;
- électrostimulation ;
- lunettes ;
- frontales ;
- bagagerie ;
- librairie, cartographie ;
- bâtons.
Diététique sportive :
- les compléments alimentaires ;
- les règles de base ;
- les produits : hydratants, énergétiques, protéinés, énergisants.
Protection :
- les prothèses articulaires ;
- les crèmes et pommades.
Boot-fitting :
- vocabulaire ;
- modèles de semelles thermo-formables et outillage ;
- la limite entre le boot-fitting et la podologie.
Handisport.
Compétences commerciales
Etre capable :
- d'accueillir le client selon les règles ;
- de créer le contact ;
- de déceler les besoins, les motivations du client ;
- de chercher/ trouver l'adéquation produit/ client ;
- d'orienter le client vers le type de produit correspondant à sa pratique, à sa morphologie et à sa foulée ;
- de structurer un argument en caractéristiques, avantages, bénéfices, compte tenu de la conception spécifique du produit et du pratiquant ;
- d'orienter le client sur la meilleure façon d'utiliser le produit ;
- d'informer le client sur les risques liés à l'utilisation du matériel et à la pratique (usure des chaussures, blessures) ;
- d'informer le client sur les conditions d'entretien des produits en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;
- de communiquer au client toute information complémentaire ;
- de proposer une vente complémentaire ;
- d'établir un devis selon les procédures définies ;
- de proposer et d'informer le consommateur des garanties selon les produits (instruments de mesure, électrostimulation).
Connaissances :
- des phases essentielles de la vente :
- l'accueil ;
- la découverte des attentes et des besoins du client ;
- la recherche de ses motivations ;
- la présentation des articles et l'argumentation structurée ;
- la réponse aux objections du client ;
- la conclusion de la vente ;
- les ventes complémentaires ;
- la conclusion générale de la vente ;
- des attentes des pratiquants :
- confort, amorti, stabilité ;
- sécurité ;
- performance, rendement, dynamisme ;
- plaisir ;
- minimalisme.
Compétences de gestion et merchandising
Etre capable de :
- réaliser des inventaires selon les procédures définies ;
- comprendre à quoi sert un inventaire ;
- participer aux commandes de base et réassortiment.
Organiser l'espace vente et informations :
- agencement du magasin ;
- organisation d'actions de promotion ;
- mise en place du produit.
Connaissances :
- chiffre d'affaires et répartition par rayon ;
- saisonnalité ;
- coefficients et taux de marge ;
- taux de marge pondérée ;
- rotation et stock moyen ;
- processus d'achat ;
- les bases du merchandising ;
- le marché, tendances et évolutions ;
- les marques leaders ;
- la segmentation ;
- les fédérations existantes ;
- les grandes courses et courses populaires ;
- la politique des clubs et associations ;
- la presse ;
- l'organisation d'une course : les étapes administratives et techniques ;
- le budget et la recherche de sponsors (contrats types).
Compétences de communication
Etre capable :
- de décrire et d'expliciter les données techniques ;
- d'exploiter, de comprendre et de commenter les fiches produit ;
- d'exploiter, de comprendre et de commenter les guides techniques.
Communiquer avec le groupe :
- avoir conscience de l'autre ;
- maîtriser son ressenti et ses émotions ;
- écouter et prendre en compte les interventions du groupe.
Informer :
- signaler les événements, les problèmes, en temps ou selon les procédures.
Rechercher des informations sur les produits :
- identifier les différentes sources d'information ;
- identifier les personnes ressources.
Connaissances :
- base de la communication interpersonnelle ;
- base des rouages de la communication événementielle ;
- base informatique, réseaux sociaux et e-commerce.
D. - Référentiel de formation
Programme de la formation
Durée : la durée indicative de la formation est de 252 heures + 7 heures d'examen.
La durée de la formation peut être adaptée aux publics accueillis pour considérer les niveaux d'entrée et les validations partielles de modules.
Techniques de produits chaussures et accessoires : 126 heures
| Biomécanique et physiologie | 14 heures |
|---|---|
| Générale, filière énergétique Appliquée à la course à pied Approche ostéo-articulaire du pied : - musculaire - vasculaire - sensorielle Proprioception |
|
| Analyse du pied et de la course |
|
| Les différentes parties du pied Paramètres dimensionnels, volumes chaussants et différentes formes Analyse statique appliquée à la course à pied : - appuis statiques Analyse dynamique appliquée à la course à pied : - appuis dynamiques et foulées - pronation - supination Préconisations et conseils, diagnostic problèmes potentiels, risque de blessures et solutions |
|
| Pointures |
|
| Particularités en fonction des pratiques, des pays, des modèles (homme, femme, enfant) |
|
| Conception et fabrication, connaissances des différentes parties et des matériaux entrant dans la composition d'une chaussure |
|
| Running, trail Théorie Matériaux utilisés Fabrication Choix de modèle Etude des paramètres dimensionnels Etude des paramètres mécaniques Etude des différents types de chaussures Positionnement du produit dans un rayon Connaissance des nouveaux concepts Etude des tendances Pratique Course à pied : - tests terrain goudron - tests terrain chemin - tests terrain piste Trail : - tests tout terrain et montagne Handisport |
|
| Différents concepts et solutions proposés par les marques | 87 h 30 |
| Services clients à proposer |
|
| Analyse de la foulée, réalisation de semelles, organisation de l'atelier |
|
| Boot-fitting | 14 heures |
| Semelles thermo-formables |
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| Etude de cas |
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| Pratique |
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| Tapis de course | 7 heures |
| Connaissance de logiciel d'analyse de foulée |
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| Prise de vue |
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| Utilisation et entretien de tapis course |
|
| Segment de l'athlétisme | 3 h 30 |
| Spécificité des chaussures |
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| Sprint |
|
| Demi-fond |
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| Cross |
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| Saut |
|
Produits associés : 56 heures
| Textile | 28 heures |
|---|---|
| Technique produit gamme textile running, trail et marche nordique |
|
| Vocabulaire |
|
| Haut, bas |
|
| Automne, hiver/ printemps, été |
|
| Conception et matériau, lexique technique |
|
| Les tissus : - étude des fiches techniques : composition, applications spécifiques au running : |
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| - paramètres de différences des matières |
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| - noms commerciaux et caractéristiques |
|
| - textile protection et confort |
|
| - code d'entretien des textiles |
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| - grilles internationales des tailles |
|
| - importance du rayon textile dans un magasin, les marques leaders de chaque rayon |
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| Produits de compression |
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| Spécificité triathlon et combinaisons néoprène |
|
| Sous-vêtements |
|
| Chaussettes |
|
| Accessoires |
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| Montres (GPS, cardiofréquencemètre, chronomètre, podomètre...) | 7 heures |
| Electrostimulation | 3 h 30 |
| Lunettes | 3 h 30 |
| Frontales |
|
| Bagagerie |
|
| Librairie, cartographie |
|
| Bâtons | 3 h 30 |
| Diététique sportive et alimentation du coureur | 7 heures |
| Produits hydratants, protéinés |
|
| Produits avant effort, pendant et récupération : |
|
| - boissons |
|
| - gels |
|
| - barres |
|
| - gâteaux |
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| Différentes protections | 3 h 30 |
| Prothèses, orthèses articulaires |
|
| Accessoires et crèmes |
|
Environnement : 14 heures
| Dynamisation du magasin par le service à la clientèle | 7 heures |
|---|---|
| Marché du running, du trail et de l'athlétisme en France : |
|
| - évolution des marchés, tendances, les chiffres clefs |
|
| - les marques leaders |
|
| - la segmentation |
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| Environnement | 7 heures |
| Connaissance de la pratique : |
|
| - fédérations existantes |
|
| - grandes courses et courses populaires |
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| - politique des clubs et associations |
|
| - revues existantes |
|
| - organiser une course : les étapes administratives et techniques |
|
| - budget et recherche de sponsors (contrats types) |
|
Commerce et gestion : 56 heures
| Techniques de vente et de communication | 28 heures |
|---|---|
| Techniques de vente |
|
| Phases essentielles de la vente : |
|
| - l'accueil |
|
| - la découverte des attentes et des besoins du client |
|
| - la recherche de ses motivations |
|
| - la présentation des articles et l'argumentation structurée |
|
| - la réponse aux objections du client |
|
| - la conclusion de la vente |
|
| - les ventes complémentaires |
|
| - la conclusion générale de la vente |
|
| Techniques de vente adaptées aux différents produits running |
|
| E-commerce, événementiel et réseaux sociaux |
|
| Attentes des pratiquants : |
|
| Confort, amorti, stabilité |
|
| Sécurité |
|
| Performance, rendement, dynamisme |
|
| Plaisir |
|
| Minimalisme |
|
| Travaux pratiques vente : |
|
| Argumentaire et conseil |
|
| Utilisation des caractéristiques techniques |
|
| Vente complémentaire |
|
| Sketches, mises en situation |
|
| Approche commerciale et merchandising | 14 heures |
| Organisation de l'espace vente et informations : |
|
| - agencement du magasin |
|
| - organisation d'actions de promotion |
|
| - mise en place du produit |
|
| Connaissance de base en gestion : | 14 heures |
| Détermination des objectifs de chiffre d'affaires et répartition par rayon |
|
| Saisonnalité |
|
| Coefficients et taux de marge |
|
| Taux de marge pondéré |
|
| Rotation et stock moyen |
|
| Processus d'achat |
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E. - Modalités d'accès à la certification
Trois modalités d'accès aux CQP pour les personnes justifiant d'un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent) :
- par la voie du contrat de professionnalisation : contrat de 6 mois en alternance, dont 252 heures de formation en centre et 7 heures d'examen ;
- par la voie de la formation professionnelle continue : stage de 231 heures en centre + 4 mois attestés d'expérience en entreprise + 7 heures d'examen ;
- par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) :
- après 3 ans (ou 3 saisons) attestés, d'expérience en entreprise ;
- une évaluation de chaque postulant à ce parcours de formation permettra d'établir une catégorie de niveau. Quatre catégories : débutant, itermédiaire, confirmé, expert.
Débutant : formation complète préalablement définie.
Intermédiaire : la formation nécessaire est de 9 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).
Confirmé : la formation nécessaire est de 4 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).
Expert : la formation nécessaire est de 2 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).
F. - Modalités de validation
Le CQP de conseiller technique course à pied valide un niveau V de qualification reconnu par la convention collective au coefficient 70.
L'organisation de la certification est réalisée dans les mêmes conditions, quel que soit le mode d'accès au CQP.