Organisation de la certification
La certification se déroule en deux parties :
- une partie théorique ;
- une partie technique.
La partie technique n'est accessible qu'aux candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 12/20 à la partie théorique.
Obtention de la certification
Pour obtenir la certification le candidat doit justifier d'au moins :
- une note égale à 12/20 aux épreuves théoriques ;
- une note égale à 15/20 aux épreuves pratiques,
soit un minimum de 27/40 pour l'obtention de la certification de technicien produits course à pied.
Première partie de l'examen : partie théorique
La première partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de trois modules :
Module 1 : Pratiques.
Module 2 : Techniques produits.
Module 3 : Environnement de la pratique.
Chaque module est assorti d'un coefficient :
Module 1 : notation sur 10 points.
Module 2 : notation sur 25 points.
Module 4 : notation sur 5 points.
Organisation de l'examen :
L'examen est organisé sous forme de questionnaires : QCM, questions ouvertes, questions fermées, résolution de problématiques d'ordre technique. Toute mauvaise réponse entraîne une pénalité de 1 point.
Module 1 : Pratiques
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat, les aptitudes à analyser la foulée d'un pratiquant, diagnostiquer des problèmes et proposer des solutions adaptées ;
- vérifier les connaissances sur les connaissances biomécaniques ;
- vérifier les aptitudes à diagnostiquer les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant ;
- vérifier les capacités à résoudre les problèmes ;
- réaliser des semelles thermo-formables ;
- vérifier les capacités à interpréter, utiliser les fiches techniques.
Module 2 : Techniques. - Produits
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat dans les domaines des produits « trail, running » (chaussures, textiles, diététique et accessoires) ;
- vérifier l'aptitude à conseiller en fonction des portraits types de pratiquants.
Module 3 : Environnement de la pratique
Objectifs : vérifier les connaissances sur :
- l'évolution des marchés, tendances, les chiffres clefs ;
- les marques leaders, leurs concepts ;
- les grandes courses et événements sportifs.
Deuxième partie de l'examen : épreuve pratique atelier
La deuxième partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de 4 mises en situation obligatoires :
Chaque mise en situation est notée de façon différenciée :
- mise en situation 1 : 4 points ;
- mise en situation 2 : 3 points ;
- mise en situation 3 : 8 points ;
- mise en situation 4 : 5 points.
Organisation de l'examen :
L'épreuve pratique se déroule de la façon suivante :
Le candidat tire au sort un numéro « déterminant ».
- un lot de modèle de chaussures et quelques accessoires ;
- deux vidéos ;
- un portrait coureur (sexe, âge, taille, poids, niveau, pratique recherchée) ;
- une semelle thermo-formable (une personne du jury se mettra à contribution pour jouer le rôle du client).
1. Chaque candidat visionne (suite au tirage au sort) deux vidéos de coureur : une vidéo en champ libre extérieur et une vidéo sur tapis de course.
Critères d'évaluation :
- durée : temps limité (5 minutes maximum ; tout dépassement entraîne une pénalité de 1 point) ;
- qualité : il doit analyser pour chacune des vidéos le profil du coureur, le type de foulée et d'éventuelles préconisations.
2. Semelle thermo-formable
Critères d'évaluation :
- choix de la taille de la semelle ;
- adaptation à la morphologie ;
- finition.
3. Vente-conseil
Le candidat doit simuler une vente parmi un lot de chaussures et de matériel repérés par une fiche technique descriptive, auprès du portrait coureur tiré au sort.
Critères d'évaluation :
- comportement commercial (élocution, dynamisme, sourire...) : 1/5 ;
- respect des étapes de la vente : 1/5 ;
- capacité à diagnostiquer le besoin du client : 1/5 ;
- pertinence des propositions/ argumentation : 1/5 ;
- capacité à répondre aux objections : 1/5.
4. Accessoire
Simulation d'une opération de conseil auprès du client portrait client-coureur tiré au sort.
Critères d'évaluation :
- critères de la mise en situation 3 vente-conseil : 1/3.