N. 5 EXECUTION
Poste de référence : emplois généraux sans qualification, coefficient 170.
Poste de référence : débutant, coefficient 170.
Formation initiale : niveau CAP.
Expérience : moins de 4 mois.
professionnelle.
Poste de référence : employé, coefficient 175.
Complexité des tâches et responsabilité : travaux d'exécution ne nécessitant aucune initiative professionnelle individuelle.
Formation initiale : niveau CAP.
Expérience : 4 mois minimum.
Poste de référence : employé confirmé, coefficient 180.
Compléxité des tâches et responsabilité : travaux d'exécution effectués dans les conditions de fiabilité et de rapidité satisfaisantes.
Formation initiale : CAP-BEP.
Expérience : 4 mois minimum.
Poste de référence : employé principal, coefficient 200.
Complexité des tâches et responsabilité : travaux d'exécution comprenant des opérations de vérification formelle qui supposent que l'employé soit capable de déceler des erreurs.
Formation initiale : CAP-BEP.
Expérience : expérience professionnelle préalable en cabinet ou en entreprise minimale :
- 4 ans pour tout salarié justifiant d'un CAP ou d'un BEP professionnel ;
- 2 ans pour tout salarié justifiant d'un CAP ou d'un BEP professionnel ayant, en outre suivi des actions de formation professionnelle continue en rapport avec les fonctions du poste, d'un volume au moins égale à 200 heures ;
- 2 ans pour tout salarié justifiant d'un diplôme équivalent ou supérieur au bac.
N. 4 EXECUTION AVEC DELEGATION
Poste de référence : Assistant, coefficient 220.
Complexité des tâches et responsabilité : travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle dans le traitement de l'information. L'assistant se fait aider occasionnellement par des assistants de niveau inférieur et contrôle les tâches qu'il a déléguées.
Formation initiale : BAC.
Expérience : Outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle préalable minimale, en cabinet ou en entreprise :
- 3 ans pour tout salarié titulaire du bac ;
- 1 an pour tout salarié titulaire d'un diplôme supérieur au bac sanctionnant des études professionnelles supérieures de 2 ans (bac + 2) ;
- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un niveau de formation inférieur au bac mais ayant suivi des actions de formations professionnelles continues en rapport avec les fonctions du poste, du volume au moins égal à 200 heures.
Poste de référence : Assistant confirmé, coefficient 260.
Complexité des tâches et responsabilité : Travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle. Il peut déléguer à des assistants de niveaux inférieurs. L'assistant assume la responsabilité des travaux qu'il a délégués.
Formation initiale : BTS-IUT.
Expérience : Outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle minimale dans les fonctions d'assistant coefficient 220 :
- 3 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme au moins équivalent au BTS ou justifiant d'une équivalence liée à une formation en alternance ;
- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un diplôme inférieur au BTS mais ayant suivi alors qu'il occupait des fonctions justifiant du classement N. 4 coefficient 220 des actions de formation professionnelle continue, en rapport avec les fonctions de son poste, d'un volume au moins égal à 200 heures.
Poste de référence : Assistant principal, coefficient 280.
Complexité des tâches et responsabilité : travaux d'analyse et de résolution de situations complexes, faisant appel à des connaissances pratiques et théoriques approfondies. L'assistant principal rédige les notes de synthèse et rapports. Son activité reste soumise à la validation par un cadre de niveau supérieur ou un membre de l'ordre.
Formation initiale : BTS-IUT.
Expérience : outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle minimale dans les fonctions d'assistant confirmé, coefficient 260 :
- 3 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme au moins équivalent au BTS ou justifiant d'une équivalence liée à une formation en alternance ;
- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un diplôme inférieur au BTS mais au moins équivalent au Bac ayant suivi, alors qu'il occupait des fonctions justifiant du classement N. 4 260, des actions de formation professionnelle continue, en rapport avec les fonctions de son poste, d'un volume au moins égal à 200 heures.
N. 3. CONCEPTION ASSISTEE
Poste de référence : cadre, coefficient 330.
Complexité des tâches et responsabilité : occupe une fonction de cadre le salarié apte à définir un programme de travail dans le respect des orientations qui sont données par un membre de l'ordre. Il anime et coordonne une équipe restreinte ou supervise l'activité des salariés des entreprises clientes. Peut également occuper une fonction de cadre, le salarié dont la formation technique spécifique lui permet d'exécuter des misions requérant la mise en oeuvre de ses connaissances de façon autonome et responsable (exemples : diplômes d'écoles d'ingénieurs, des facultés de droit, de sciences économiques, des écoles supérieures de commerce...).
Il rend compte de façon permanente et régulière de l'état d'avancement des travaux.
Formation initiale : bac + 3.
Expérience : une expérience professionnelle minimale doit compléter la formation initiale :
- 5 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme sanctionnant 3 années d'études supérieures après le bac (bac + 3) ;
- 5 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme sanctionnant 2 années d'études supérieures après le bac (bac + 2) ayant suivi des actions de formation professionnelle continue, en rapport avec des fonctions de son poste, d'un volume au moins égal à 300 heures, au cours des 5 années précédentes ;
- 1 an en qualité de N. 4 pour tout salarié titulaire d'un diplôme sanctionnant 4 années d'études supérieures après le bac (bac + 4) ;
- 1 an en qualité de N. 4 si bac + 5.
Poste de référence : cadre confirmé, coefficient 385.
Complexité des tâches et responsabilité : Le cadre confirmé assure avec un degré d'autonomie supérieure les tâches de définition des programmes de travail, d'animation, et de coordination d'une équipe, définie au coefficient 330. Son activité reste soumise à la validation d'un membre de l'ordre.
Formation initiale : bac + 3.
Expérience : expérience professionnelle confirmée au coefficient 330. La durée de l'expérience dépend de la nature et du volume des missions qui peuvent être confiées au cadre N. 3, coefficient 385.
N. 2. CONCEPTION ET ANIMATION
Poste de référence : Cadre principal, coefficient 450.
Complexité des tâches et responsabilité :
- le cadre principal gère de façon autonome les dossiers qui lui sont confiés, sous la responsabilité d'un membre de l'ordre ;
- le cadre principal gère son activité en fonction d'objectifs négociés ;
- il assure le monitorat technique des membres de son équipe ;
- au plan administratif, ce cadre assure des responsabilités non professionnelles de haut niveau dans les domaines de gestion d'une unité.
Formation initiale : bac + 4.
Expérience : expérience professionnelle très confirmée.
Poste de référence : chef de service, coefficient 500.
Complexité des tâches et responsabilité : ce cadre ajoute aux qualités requises pour le coefficient 450 une forte capacité d'initiative. Il est apte à assurer le développement optimal tant des missions qu'il a en charges que de l'unité dont il est responsable.
Formation initiale : bac + 4.
Expérience : expérience alliant une compétence professionnelle totale et une capacité à assumer des hautes responsabilités techniques humaines, organisationnelles.
N. 1. DIRECTION
Poste de référence : Cadre de direction, coefficient 600.
Complexité des tâches et responsabilité :
- le cadre de direction est chargé d'animer, de diriger, d'organiser un département, une unité, un service ou un établissement disposant d'une grande autonomie de fonctionnement et d'une structure interne très développée ;
- le cadre de direction est responsable des resultats de l'unité qu'il dirige.(1)
(1) Interprétation de la grille de classification résultant de l'avenant n° 14 (avenant n° 24 du 28 novembre 1991).Les conflits d'interprétation des dispositions de l'avenant n° 14, constituant les principes de classification des personnels des cabinets d'experts-comptables et de comptables agréés, relèvent de la commission paritaire d'interprétation prévue à l'article 10-2 de la convention collective nationale qui peut être saisie à l'initiative de l'une des parties signataires du texte visé ou sur demande de tout intéressé.