A. Les absences résultant de maladies ou d'accidents du travail doivent être signalées à l'entreprise dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Elles doivent être justifiées au plus tard sous 48 heures par certificat médical. Ces absences pour maladie, pouvant donner lieu à contre-visite à la demande de l'entreprise, ne constituent pas une rupture du contrat de travail. A condition d'être pris en charge par la sécurité sociale et de s'être soigné en France ou dans un pays couvert par un accord de réciprocité en matière de sécurité sociale, le cadre malade ou accidenté dans les conditions prévues à l'alinéa précédent continue à recevoir tout ou partie de son traitement dans les limites ci-après :
a) Après 1 an de présence continue dans l'établissement :
- 1 mois d'appointements à plein tarif ;
- 1 mois d'appointements à 75 % ;
b) Après 2 ans de présence continue dans l'établissement :
- 1 mois et demi d'appointements à plein tarif ;
- 1 mois et demi d'appointements à 75 % ;
c) Après 5 ans de présence continue dans l'établissement :
- 2 mois d'appointements à plein tarif ;
- 2 mois d'appointements à 75 % ;
d) Après 10 ans de présence continue dans l'établissement :
- 3 mois d'appointements à plein tarif ;
- 3 mois d'appointements à 75 % ;
e) Après 15 ans de présence continue dans l'établissement :
- 3 mois et demi à plein tarif ;
- 3 mois et demi d'appointements à 75 % ;
f) Après 20 ans de présence dans l'établissement :
- 4 mois d'appointements à plein tarif ;
- 4 mois d'appointements à 75 %.
Le salaire de référence à prendre en compte pour les appointements à 75 % est le salaire net à payer.
Si plusieurs congés de maladie ou d'accident du travail séparés par une reprise effective du travail sont accordés au mensuel au cours des 12 derniers mois, la durée de paiement du plein traitement ou du traitement partiel (75 %) ne peut excéder au total celle des périodes ci-dessus fixées.
B. Par ailleurs, sauf en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, une durée de carence de 3 jours sans indemnisation sera appliquée pour tout arrêt de travail dès lors que deux autres arrêts de travail ont eu lieu dans les 12 mois précédents. Dans ce cas, la durée d'indemnisation démarre à compter du 4e jour d'absence.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables dans les situations suivantes :
- si le salarié n'a été absent pour maladie ou accident d'origine non professionnelle pendant aucune journée au cours de l'année civile précédente ;
- si l'arrêt est entraîné par une même pathologie nécessitant des soins de longue durée ou répétitifs, sur justificatif et dans le respect du secret médical.
C. Le cadre malade ou accidenté ne reçoit son plein traitement ou son traitement partiel (75 %) que sous déduction :
- des indemnités journalières versées par la sécurité sociale pendant toute la période d'indemnisation ;
- des indemnités versées par les caisses de prévoyance des cadres pendant toute la période d'indemnisation à plein tarif, mais pour la seule quotité correspondant aux versements de l'employeur. En aucun cas le salarié ne pourra percevoir un salaire net supérieur à celui qu'il aurait perçu s'il avait continué à travailler.