13.1. Faciliter l'accès des jeunes aux formations en alternance
Les formations en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) représentaient 686 recrutements en 2010. Cette modalité d'insertion permet à des jeunes d'intégrer les entreprises du secteur du courtage d'assurances. Elle favorise également l'accès des jeunes à un contrat de travail à durée indéterminée au sein du secteur.
13.1.1. Objectif de la branche
La branche se fixe comme objectif de mieux faire connaître les dispositifs de formation en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation). Des actions de communication, entre autres via l'OPCA choisi par la branche, seront déployées en direction des entreprises ainsi que des jeunes – en particulier les moins qualifiés – et des relais d'information.
13.1.2. Indicateur chiffré
Le suivi de cet objectif sera effectué sur la base du nombre d'actions réalisées en 2012 par AGEFOS PME.
13.2. Contribuer à améliorer la qualité des stages
Les stages sont effectués dans le respect des dispositions légales, avec une attention particulière portée à la qualité des stages proposés.
A cette fin, la branche mettra à disposition des entreprises, dans le cadre de la mise en place du présent accord, la « charte des stages étudiants en entreprise », par laquelle les entreprises s'engagent à :
– proposer un stage s'inscrivant dans le projet pédagogique défini par l'établissement d'enseignement ;
– accueillir l'étudiant et lui donner une mission en rapport avec les objectifs pédagogiques du stage ;
– désigner un responsable de stage dont la tâche sera :
– de guider et conseiller l'étudiant ;
– de l'informer sur les règles, les codes et la culture de l'entreprise ;
– de favoriser son intégration au sein de l'entreprise et l'accès aux informations nécessaires ;
– de l'aider dans l'acquisition des compétences nécessaires ;
– d'assurer un suivi régulier de ses travaux ;
– d'évaluer la qualité du travail effectué ;
– de le conseiller sur son projet professionnel ;
– rédiger une attestation de stage décrivant les missions effectuées qui pourra accompagner les futurs curriculum vitae de l'étudiant.
Par ailleurs, un exemple de document d'évaluation de stage sera proposé aux entreprises par la branche.
13.3. Contribuer à un accueil de qualité des jeunes dans les entreprises de la branche
13.3.1. Mise en place d'un parcours d'accueil et d'un entretien de suivi
Les entreprises mettent en place, pour les jeunes embauchés, un parcours d'entrée dans l'entreprise afin de leur permettre de s'approprier rapidement les éléments indispensables pour une bonne intégration dans l'entreprise.
Elles organisent également un entretien de suivi entre le jeune, son responsable hiérarchique et son référent, portant notamment sur l'évaluation de la maîtrise des compétences du jeune.
Les modalités de mise en œuvre du parcours d'accueil et de l'entretien de suivi sont déterminées au niveau de chaque entreprise. Des documents d'aide à la mise en place du parcours d'accueil et à la tenue de l'entretien de suivi seront élaborés par la branche professionnelle. Ces supports seront proposés par la branche, dans un délai de 6 mois à compter de la signature du présent accord, afin d'accompagner les TPE-PME dans cette démarche.
13.3.2. Désignation et missions d'un salarié « référent »
Dès son arrivée, les entreprises sont invitées à présenter au jeune un salarié « référent » qui facilitera son intégration en lui permettant de mieux connaître l'entreprise, son environnement de travail, son poste et ses collègues. Le référent est un salarié volontaire. Il se distingue du tuteur. Il est choisi par l'employeur sur la base du volontariat, lorsque l'effectif et l'organisation de l'entreprise le permettent.
Le salarié « référent » a pour mission :
– d'accueillir le jeune, de le guider, de le renseigner ;
– de présenter son environnement de travail ;
– de présenter le jeune, sa place et ses activités aux autres membres du personnel de son service.
Un support précisant les modalités de désignation du référent et la teneur de son activité sera proposé par la branche, afin d'accompagner les TPE-PME dans cette démarche.
13.3.3. Intégration, accompagnement et renforcement de l'accessibilité des jeunes par la formation professionnelle
En 2012, les jeunes de moins de 25 ans ont représenté 8 % des stagiaires de la formation professionnelle dans la branche du courtage d'assurances.
Les partenaires sociaux rappellent que l'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré, notamment, à l'initiative de l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.
Ils incitent les entreprises à veiller à une intégration, à un accompagnement et à un accès homogène aux formations ouvertes dans ce cadre en tenant compte notamment, de l'âge des jeunes salariés et de leur sexe.